question 29 item E 2013/2014

Répondre
rubs7
Membre
Membre
Filière : Aucune

salut, 

au cours de la réplication, le brin retardé servant de modèle s'oriente dans le même sens que le brin avancé. 

Qu'est ce que le prof a essayé de dire ? ==> j'aurais tendance a mettre faux, parce que je comprend que le brin retardée sert de matrice que brin avancé ce qui est faux. mais les corrections divergents...

Merci d'avance
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
luciecoumbassa
Membre
Membre

Personnellement j'aurais mis faux car le brin retardé est synthtisé par un complexe(helicase ligase...) et a mon avis vu qu'il est il ne peux pas servir de modéle donc pour moi l'item est faux
Kuhaku
Membre
Membre

Cet item est vrai, le brin retardé se courbe dans le même sens que l’autre (brin avancé) pour que l’ADN polymérase 3 puisse synthétiser ces deux nouveaux brins en même temps des deux cotés. 
Il y'a aussi cette citation du cours: "L’ADN polymérase de la réplication des eucaryotes est présente sous forme de dimère ce qui suggère que les brins avancés et retardés sont synthétisés de façon coordonnée par un seul complexe de réplication ou <b>réplisome</b>." 
Cette courbure du brin retardé qui est difficile à se représenter mentalement permet de coordonner la synthèse des 2 nouveaux brins (avancé et retardé). En gros cette phrase veut juste dire que les brins ne sont pas synthétisés de manière indépendante et éloignée
Keep it real and...JUST DO IT !!!
suits
Membre
Membre

suits
Membre
Membre

Bon j'admets que j'aurais aussi bugguer sur le fait qu'il appelle le brin sens "brin retardé servant de modèle" ^^

Mais au concours, il arrive que des phrases soient mal formulées ou ambiguës aussi. Il faut parfois se demander quel piège le prof voulait faire, il fait un piège de compréhension le plus souvent. Un piège utile en fait, alors qu'ici nous somme plutôt face à un soucis de formulation. Je l'aurais tout de même mis vrai au concours :)

Les profs font parfois même des erreurs dans leurs items, comme nous tous en fait :/ Les items ont beau être relus bon nombre de fois, on est pas à l'abri d'une coquille :3

(Cf l'item du Pr. Terme en 2014 "L'electronegativité augmente de gauche à droite dans une colonne"^^)
rubs7
Membre
Membre

dac merci bcp pour vos réponses ! 

oui j'ai vu cet item ! qui a été corrigé vrai par Pr. Terme.. 
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
suits
Membre
Membre

De rien :)

Oui il l'avait corrigé vrai, et il s'est vraiment excusé en cours l'année suivante.

L'erreur est humaine comme on dit ^^
luciecoumbassa
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kuhaku" data-cid="57604" data-time="1478974633">
Cet item est vrai, le brin retardé se courbe dans le même sens que l’autre (brin avancé) pour que l’ADN polymérase 3 puisse synthétiser ces deux nouveaux brins en même temps des deux cotés.

Il y'a aussi cette citation du cours: "L’ADN polymérasede la réplication deseucaryotesest présente sous forme dedimèrece qui suggère que les brins avancés et retardés sont synthétisés defaçon coordonnéepar un seul complexe de réplication ouréplisome."

Cette courbure du brin retardé qui est difficile à se représenter mentalement permet de coordonner la synthèse des 2 nouveaux brins (avancé et retardé). En gros cette phrase veut juste dire que les brins ne sont pas synthétisés de manière indépendante et éloignée</blockquote>Je suis d'accord avec le fait qu'il soir orienté dans le même sens que le brin avancé mais vu q'uil est synthètisé( l'adn polymérase synthètise l'adn) comment peut il servir de matrice???

L'explication est bizarre en fait j'arrive pas a comprendre pour moi c'es les brin bleu qui sert de matrice les brins qui ont ete séparés par les hélicases en plus j'arrive pas a voir la photo de mr iceberg :(
luciecoumbassa
Membre
Membre

En plus sur le schema que j'vois de manière tres flou si le brrin rouge est retourné c'est juste parce que l'elongation se fais dans le sens 5'3' mais dans le schema le brin rouge est incomplet donc il doit finir sa synthèse et l'adn polymerase III le fera grace a son brin antagoniste ( le brin bleu) donc a quel moment il sert de MATRICE? J'comprends c'est pas possible un brin en synthèse (retourné ou pas )ne sert pas de matrice car lui meme a ete synthétisé grace a une autre matrice
suits
Membre
Membre

Oui, on est tous bien d'accord que l'item est mal formulé. Vous pouvez le critiquez si vous le souhaitez, mais c'est un item d'annale ! On ne peut pas le modifier, la seule chose que l'on puisse faire c'est plus ou moins de débattre sur la correction...
Oui, il y a des items ambigües au concours... Malheureusement,il y a une petite part de chance le jour J. Deux personnes ne comprendront pas forcément un item de la même façon.

Personnellement j'aurais tout de même mis cet item vrai. Pourquoi ? Parceque je pense que le prof cherchait seulement une façon de faire comprendre qu'il parlait du brin sens (matrice du brin retardé). Sauf que, avez-vous remarquez que le terme de "brin sens" n'est jamais utilisé dans le cours de réplication ? On en parle uniquement dans les cours de transcription. J'ai déjà fait des items sur ces cours de réplication, à vrai dire c'est pas forcément facile de trouver un synonyme de "brin sens matrice du brin retardé" :/

Bref, c'est le genre d'items dont la correction officieuse va diverger. Le plus important le jour du concours, c'est de mettre ce que vous pensez vraiment qui est la réponse, si pour vous cet item est absolument faux, mettez le faux. Vous risqueriez de vous en vouloir d'aller contre votre pensée dans le cas où vous auriez eu raison. Un tuteur m'avait dit cela l'an dernier. J'ai appliqué ces conseils au concours. Certes parfois ça m'a valu de perdre 1/2 point, mais à d'autres moments, ça m'a permis d'en gagner :)

Faites vous confiance, le jour J mettez ce qui vous semble le plus juste ! On vous a bien entrainer aux écuries, vous commencez à avoir l'habitude des types de pièges qui sont susceptibles de tomber, il y a plus qu'à espérer que ce concours comporte le moins d'ambiguités possibles et ça devrait le faire :)

Courage à vous tous !
Entrainez-vous à fond avec les annales, et pensez à faire le prochain CCB :)

ps : @luciecoumbassa Si tu clique sur le schéma, il ne serait pas flou :/
Répondre

Revenir à « UE 1 »