Enzymes du Cycle de Krebs

Répondre
Megapaul
Membre
Membre
Filière : Aucune

Oy oy !  :)

Petite question à propos de Krebs d'amour :

C'est quoi la différence de sens entre les deux qualificatifs d'enzymes suivant :
  • "Synthase"
  • "Synthétase"
Car dans Krebs on a par exemple dans l'étape n°1 (condensation acétyl-CoA + Oxaloacétate blablablabla...) fait intervenir l'enzyme "Citratre Synthase" pour donner le Citrate.

Et dans l'étape n°5 (phosphorylation au niveau du substrat, Succinyl-CoA --> Succinate) la réaction fait intervenir l'enzyme "Succinyl-CoA-Synthétase".

Donc en résumé : Synthase ≠ Synthétase ?

Si au concours le prof drop comme question (par exemple) :
  "L'étape de condensation de l'acétyl-CoA et de l'oxaloacétate catalysé par l'enzyme Citratre-Synthétase donne le Citrate"   C'est faux ?
  Merci d'avance pour vos réflexions sur ma petite question !  :wub:
[center]Shall we drink to the lady with the white shoes ? [/center]

Rescapé de la Cuisine 2016-2017
#teamfibula
neli
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Megapaul" data-cid="57767" data-time="1479136274">
Oy oy ! :)

Petite question à propos de Krebs d'amour :

C'est quoi la différence de sens entre les deux qualificatifs d'enzymes suivant :<ul class="bbc">[*]"Synthase"[*]"Synthétase"[/list]
Car dans Krebs on a par exemple dans l'étape n°1 (condensation acétyl-CoA + Oxaloacétate blablablabla...) fait intervenir l'enzyme "Citratre Synthase" pour donner le Citrate.

Et dans l'étape n°5 (phosphorylation au niveau du substrat, Succinyl-CoA --> Succinate) la réaction fait intervenir l'enzyme "Succinyl-CoA-Synthétase".

Donc en résumé : Synthase ≠ Synthétase ?

Si au concours le prof drop comme question (par exemple) :

<p class="bbc_center">"L'étape de condensation de l'acétyl-CoA et de l'oxaloacétate catalysé par l'enzyme Citratre-Synthétase donne le Citrate"

C'est faux ?

<p class="bbc_right">Merci d'avance pour vos réflexions sur ma petite question ! :wub:</blockquote>

Alors Barlier elle fait pas la difference entre les 2...lui je sais pas trop honnetement ca serait vrmt vaaache de faire un piege pareil !! Je lui ai posé la question lannée derniere il a pas repondu donc bon...
Kuhaku
Membre
Membre

La nuance semble mineure : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synthétase
 Je ne pense pas qu'on puisse faire de piège dessus !
Keep it real and...JUST DO IT !!!
luciecoumbassa
Membre
Membre

Mon prof de spé svt en terminal (lorsque l'on etudiait la respiration cellulairr simplement
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Non attention, pour le cycle de krebs il fait la distinction alors fais la aussi. Pour le cours de Barlier, elle ne l'a fait pas donc pas besoin mais ce serait bête de se faire avoir sur un piège idiot même si y a peu de chances que ça tombe
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
sass6
Membre
Membre

.
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Une enzyme synthase va utiliser de l'<b>ATP</b>, c'est pas le cas pour une synthétase!
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Répondre

Revenir à « UE 1 »