Annale 2015-16

Répondre
sass6
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ! Plusieurs questions pour l'ED ( désolée je n'arrive pas à inserer la photo et je nepeut pas recopier le WB hein...)

Question 7C je ne comprends pas où il fallait regardait pour voir que c'était faux ?

pour moi la 10C est vraie...

pour la 11E quelqu'un peut m'expliquer ?

Et pour la 13 A j'aurai mis vrai..

Voila :(
aligator
Membre
Membre

10 c chui d'accord , 7 colonne 3-4 face a colonne 1  ou on voit pas de changements 

apres j'aimerais savoir à quoi sert MIF pour la question 11

car MIF mutée + EGF = EGF seul => activation de ERK et EGFR 

avec MIF rec normale + EGF => pas activation ERK ou EGFR donc MIF inhibe l'activation soit par fixation sur EGFR , ERK ou en etant phosphorylé sur la sérine par ERK 

du coup pour moi 11 ACDE seraient vraies 
sass6
Membre
Membre

Merci pour ta réponse, je veux bien des explications supplémentaires pour les autres questions
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour la 10C VRAI 

Pour la 11 

La C : pas de modifs quelque soit les conditions donc faux
la D : pareil on a pas de modifs par rapport aux conditions basales donc faux
la E : on a pas de modifs par rapport aux condition avec EGF donc non elle n'empêche pas la phosphorylation sinon on aurait des western blot différent !  ^_^

13A VRAI, c'est une protéine synthétisée dans le RE, elle contient donc forcément un signal d'adressage !

Voilà bon courage ^_^  
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
sass6
Membre
Membre

Merci pour ta réponse Lulu !

Je reviens juste pour la 11E parce que je vois toujours pas pourquoi on parle de MIF phosphorylée, je vois pas trop où faut regarder.... :(
aligator
Membre
Membre

alors moi je vois le truc comme ça :  

- on voit dans l'expérience précédente qu'en présence d'EGF seul, MIF est moins sécrété dans le milieu, il y a plus de MMP13 dans le milieux et l'activation de EGFR (pEGFR) as eu lieu 

- on voit aussi qu'en présence d'inhib 1 ou 2 seulement il ne se passe rien par rapport à la quantité de MIF extracellulaire , pareil pour la sécrétion de MMP 1-13 et pEGFR

- on voit qu'en présence de EGF + inhib 1 on retrouve les caractéristiques de l'EGF seul , mais en présence EGF+inhib 2 la quantité de MIF extracellulaire est similaire qu'en l'absence d'EGFR

Donc on peut penser que l'EGF s'est fixé sur l'EGFR, il s'est dimérisé (apparition pEGFR) , à déclenché la sécrétion extracellulaire de MMP 13 seulement ( seul lui augmente en présence d'EGF)  et ce MMP13 clive le MIF extracellulaire ( lorsqu'on inhibe MMP1 la quantité de MIF n'augmente pas dans l'extracellulaire alors que MMP13 inhibé oui) du coup on se demande à quoi sert le MIF et on fait la 2 eme expérience 

- dans la 2 eme expérience on a transfecté des cellules humaines avec MIF bactériens, MIF fait par mammifere et MIF muté 
- on voit que quand il y a de l'EGF il y a activation de l'EGFR et ERK : pEGFR et pERK apparaissent
- quand on met de l'EGF+MIF bacterien il y a activation comme pour EGF seul donc MIF bactérien non fonctionnel car pas Nglycosylé : on est dans une bactérie et il y a pas de REG
- on voit qu'en présence d'EGF + MIF fait par un mammifère il n'y a pas activation de l'EGFR et ERK (pEGFR, pERK) donc MIF inhibe l'activation de l'EGFR et ERK
- on voit qu'en présence d'EGF +MIF muté il n'y a plus inhibition de l'activation de l'EGFR et ERK et on nous dit que le MIF muté n'as plus de sérine et position 112 car changé en alanine donc on peut imaginer qu'il y avait une phosphorylation de MIF au niveau de sa sérine pour être fonctionnel 

donc on peut penser que MIF a besoin d'être N glycosylé et phosphorylé (mutation plus d'activité) pour être active et cette activité inhibe l'activation de l'EGFR et ERK et on peut penser que c'est en se fixant à ceux là 
dite moi si vous pensez que le raisonnement colle , car du coup pour moi 11 ACDE seraient vraies
Auriane
Membre
Membre

Bonjour, pour la 28C "les régions caveolaires sont riches en plaques denses" concernant les léiomyocytes elle est mise vraie mais dans le poly page 21 c'est considéré comme deux domaines distincts. Le domaine des plaques d'ancrage et le domaine caveolaires non ?
Responsable Matière UE7 2017-2018
aligator
Membre
Membre

pour la 32 A corrigé fausse car il n'y a pas "presque" quand on parle du fait qu'il y a toujours un axone dans l’élément présynaptique d'une synapse, du coup j'aimerais savoir c'est quoi l'autre truc
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut salut ! :)
Du coup pour la 28C : En fait j'ai hésité hyper longtemps avant de corriger cet item, parce que le prof en parle a peine dans son cours, genre une phrase en travers et bim ça tombe au concours. Du coup, sur la petite photo/schéma page 20 tu vois que les cavéoles (ou cavéolae comme c'est écrit) sont quasiment au même endroit que les plaques d'ancrages... Et comme on parle de régions calvéolaire, bah j'ai pensé que c'était vrai, après je peux m'être trompée aussi, j'ai trouvé cet item hyper bizarre. 

32A : Le problème c'est que dans son cours le prof dis "presque toujours un axone". Et en fait, après qu'un autre PACES m'ai fait la remarque j'ai relu le cours (encore une fois), et un coup il dis "presque toujours", et un coup que c'est toujours un axone. Donc je ne sais pas non plus comment le prof a corrigé cet item :/ Moi j'aurais tendance à le mettre vrai après réflexion (désolée pour l'erreur), mais bon y a surement des exceptions où c'est pas un axone :/ 
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Bonsoir : lors de l'ed 7, la prof a confirmé qu'il y a eu une erreur lors de sa correction : c'était "l'IP3 est un lipide" ou non ?

Parce que je suis perdue, jpensais que c'était ça mais c'est corrigé vrai par le TAM aussi, donc je pense avoir raté un truc (encore *soupir*)
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »