Bonjour, tout le monde, suite au cours de ce matin, j'avais plusieurs question svp, au tout début du cours c'est bien les acides gras de 26 à 32 qui constituent les cires? J'ai noté ça mais j'suis pas sûr je crois avoir entendu 26 à 36.
Ensuite pour les plasmalogènes, ils représentent bien 10% et pas 90%? J'ai eu du mal ce matin...
Et dernier truc est ce que quelqu'un pourrait me donner la définition qu'il a donné sur la réduction car ce que j'ai marqué ne veut rien dire, merci!
La réduction (ou hydrogènation) :
<div>
<div>
<div>
<div>
L’hydrogénation d’un acide gras insaturé peut se faire par voie chimique (industrie) ou par voie enzymatique (organisme) à partir d’un acide gras monoinsaturé on obtient ainsi un acide gras saturé.
A partir d’un polyinsaturé, on a-peut avoir un mélange de saturé et d’insaturé..... Dans l’organisme, l’hydrogène est fourni par des molécules à équivalents réducteurs avec une différence importante : la voie chimique n’est pas stéréospécifique mais la voie enzymatique est stéréospécifique, c’est à dire que l’organisme ne peut hydrogéner que les isomères CIS.
Les TRANS sont considérés comme délétère pour l’organisme
</div>
</div>
</div>
</div>
Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
Salut ! J'ai vu un item d'annale qui disait que dans la molécule de sphingomyèline l'acide gras est lié à la sphingosine par une liaison amide. J'ai une correction qui met vrai et l'autre fausse. J'ai du mal à voir, parce que pour moi la liaision amide elle est bien au niveau des céramides mais du coup après on dit que ya estérification avec la phosphocholine; Mais ya toujours la liaison amide du coup ? Je sais pas si je suis claire
la ceramide est un sphingolipide c'est à dire une sphingosine lié à 1 AG par une liason amide.
<b>s</b>i maintenant on rajoute un une phosphocoline liée à la sphingosine via une fonction ester on obitient la sphingomyéline.
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
Salut
Non, la sphingomyéline n'est pas un type de céramide. Par contre tous les 2 sont des sphingolipides
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022 Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-?? Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020 Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019 Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019 Résident certifié du local 2018-2022 Résident certifié de la BU 2017-2018 Responsable Matière UE12 2017-2018 Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018 Plateformeur de l'extrême 2018 Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3 Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )