Proteine lié par GPI / DAG

luciecoumbassa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Mais c'est pas grave on s'adapte
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Haha de rien Lucie, je suis là pour expliquer ;)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ptdrrrr vous me faites rire
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lina1998"]
Ben c'est quoi exactement ? Elles sont différentes par rapport à quoi ? Juste par rapport au pH? Sinon elles ont la même fonction ? Et d'ailleurs leurs fct c'est quoi? Comme les lysosomes? Destruction des prot?

Et merci pour le reste :))
[/quote]

Excuse mo Lina mais ça prend beaucoup de temps de répondre correctement et pour des questions qui se rapportent directement au cours "c'est quoi les fonctions des lysosomes" tu as une liste exactes de toutes ses fonctions dans ton cours ;)

<p style="font-size:14px;">La différence entre les endo précoces et tardifs se fait essentiellement par leur pH mais aussi ils ne possèdent pas les mêmes enzymes (même si certaines sont communes) du fait de la différence de pH !
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

D'accord merci Lulu :) et tkt pas de pb déjà que tu me réponds
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour les autres questions j'y réponds d'ici ce soir vous inquiétez pas !
Trésorière TAM 2017-2018

chak
Membre
Membre

[quote="luciecoumbassa"]
Mais c'est pas grave on s'adapte
[/quote]
Comme Jul #Stjeandelapuenta 
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
luciecoumbassa
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="chak" data-cid="60608" data-time="1480188215">
Comme Jul #Stjeandelapuenta</blockquote> Tu coco
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="luciecoumbassa"]
JE M'INCRUSSTEEe ! Alors moi j'ai quelques questions pour la bioC !

Au niveau des lamines ( cette partit medibox a fais un gros caca) je comprends pas mdr La Lamina est composé de toutes les lamines ? Je pensais que la A Et C sont est dans le nucléoplasme et la B sous l'enveloppe nucléaire ! Je sais que la lamine B est strictement membranaire mais je pensais également que la lamine C est strictement soluble (donc pouvait pas etre dans la lamina sous l'enveloppe nucléaire ) et la A l'intermédiaire ( a la fois membranaire et si clivage solubles) mais apparement non :(

- Au niveau des hetero/homodimerasatiô ! Je comprends pas comment un recepteur a lEGF par exemple s'heterodimerise c'est a dire avec un autre recepteur a l'EGF ou une autre famille de recepteur tyrosine kinase?

De quoi est composé l'enveloppe nuclaire ; d protéines glycosylés ? De ribosomes ? Elle synthétisent des protéines aussi non? Si oui lesquelles?

-dans le chap 8 les signaux de rétention ! Pour le RE c'est KDEL pour les protéines solubles et KKXX ttransmembranaire ? Elle peut avoir 2 ?

Les signaux d'adressages je comprends pas la différence entre les signaux adressés au lysomes/Re/golgi fin un coup il en faut 2 / ou 1 je me mélange !

- au niveau des bourgeonnement virus enveloppe ou non lequel le fait par fusion ou lequel le fais par endocytose

Au niveau du ccb j'ai po compris pourquoi lors de la fomation de la lamina ils nya pas de de proteines impliquées dans les transports cellulaires :(

- c'est quoi des hydrolases svp ? Pour moi des hydrolases c'et lorques que l'on hydrolyse donc avec de l'eau mais jsp je pensait que c'etais uniquement a ph neutre

Il sert a quoi le M6P? Il est spécifique ou pas?

[/quote]

okayyy alors, c'est parti !

1) La lamina est constituée des 3 lamines A, B et C.
Les lamines A et C sont bien uniquement solubles et donc DANS le nucléoplasme MAIS attention ce n'est pas pce qu'on est sous l'EN qu'on en fait partie, elles sont bien sous l'EN mais la bordent (comme les protéines périphériques cytosoliques qui constitue une plaque dense) 
La lamine B est farnésylé à l'EN donc accrochée par un AG ;) 

2) La dimérisation c'est le fait d'associer 2 molécules en un dimère, donc hétéro dimérisation, tu assembles 2 molécules différentes en un dimère ! et non ce n'est pas avec un autre récepteur mais avec une sous unité du récepteur, à l'état basal, ton récepteur n'a qu'une "branche" (c'est pour que tu comprennes par rapport aux schémas) et il va s'accrocher à la seconde branche pour former le récepteur activé mais les 2 sous parties ne sont pas obligatoirement identique d'ou hétéro-dimère ;)

3) L'EN peut être composé de toutes les protéines que le RE peut avoir mais uniquement sur son versant cytosolique. Il peut y avoir des protéines communes au niveau du versant nucléoplasmique mais globalement elles sont différentes. Et au niveau de la lumière de l'EN, idem que pour le RE ! et bien évidemment synthèse de protéines au niveau du coté cytosolique de l'EN !

4) Oui une protéine peut avoir les 2 signaux mais ils seront masqués pour ne pas agir au même moment dans la vie de la protéine, une protéine transmembranaire peut tout à fait avoir KDEL masqué dans sa séquence, et donc exprimé KKXX, subir un clivage qui peut démasquer KDEL, la protéine devenant soluble !

Ensuite chaque compartiment a des signaux de rétention/adressage différents sinon tes protéines seront toutes entassées dans le même compartiment ! Ce sont les signaux d'adressages qui permettent aux protéines de suivre le FMVP (Cf le night tuto BioC numéro 2, j'avais fait le listing de chaque signaux pour chaque compartiment  ^_^ )

5) virus enveloppés = endocytose
 virus non enveloppés = fusion (cf le sujet virus sur le forum, j'ai déjà répondu de long en large  ;) )

6) des hydrolases c'est des enzymes qui coupent une autre molécule à l'aide d'une molécules d'eau, et non ce n'est pas parce que tu es à pH acide que tu n'as aucune molécule d'eau dans ton milieu ;) 

7) le mannose 6 phospahte est spécifique aux lysosomes, une protéine soluble possède le M6P qui grâce à sa fixation à son récepteur (M6P) qui contient le signal d'adressage aux lysosomes va permettre le transport de cette protéine du TGN au lysosome !

Voilà !! Bon courage  ^_^
Trésorière TAM 2017-2018

luciecoumbassa
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lulu." data-cid="60697" data-time="1480202396">
okayyy alors, c'est parti !

1) La lamina est constituée des 3 lamines A, B et C.

Les lamines A et C sont bien uniquement solubles et donc DANS le nucléoplasme MAIS attention ce n'est pas pce qu'on est sous l'EN qu'on en fait partie, elles sont bien sous l'EN mais la bordent (comme les protéines périphériques cytosoliques qui constitue une plaque dense)

La lamine B est farnésylé à l'EN donc accrochée par un AG ;)

2) La dimérisation c'est le fait d'associer 2 molécules en un dimère, donc hétéro dimérisation, tu assembles 2 molécules différentes en un dimère ! et non ce n'est pas avec un autre récepteur mais avec une sous unité du récepteur, à l'état basal, ton récepteur n'a qu'une "branche" (c'est pour que tu comprennes par rapport aux schémas) et il va s'accrocher à la seconde branche pour former le récepteur activé mais les 2 sous parties ne sont pas obligatoirement identique d'ou hétéro-dimère ;)

3) L'EN peut être composé de toutes les protéines que le RE peut avoir mais uniquement sur son versant cytosolique. Il peut y avoir des protéines communes au niveau du versant nucléoplasmique mais globalement elles sont différentes. Et au niveau de la lumière de l'EN, idem que pour le RE ! et bien évidemment synthèse de protéines au niveau du coté cytosolique de l'EN !

4) Oui une protéine peut avoir les 2 signaux mais ils seront masqués pour ne pas agir au même moment dans la vie de la protéine, une protéine transmembranaire peut tout à fait avoir KDEL masqué dans sa séquence, et donc exprimé KKXX, subir un clivage qui peut démasquer KDEL, la protéine devenant soluble !

Ensuite chaque compartiment a des signaux de rétention/adressage différents sinon tes protéines seront toutes entassées dans le même compartiment ! Ce sont les signaux d'adressages qui permettent aux protéines de suivre le FMVP (Cf le night tuto BioC numéro 2, j'avais fait le listing de chaque signaux pour chaque compartiment ^_^ )

5) virus enveloppés = endocytose
virus non enveloppés = fusion (cf le sujet virus sur le forum, j'ai déjà répondu de long en large ;) )

6) des hydrolases c'est des enzymes qui coupent une autre molécule à l'aide d'une molécules d'eau, et non ce n'est pas parce que tu es à pH acide que tu n'as aucune molécule d'eau dans ton milieu ;)

7) le mannose 6 phospahte est spécifique aux lysosomes, une protéine soluble possède le M6P qui grâce à sa fixation à son récepteur (M6P) qui contient le signal d'adressage aux lysosomes va permettre le transport de cette protéine du TGN au lysosome !

Voilà !! Bon courage ^_^</blockquote>

Waw merci énormément t'a été très clair , ça m'a beaucoup aidé :) Merci d'avoir pris également de répondre a toutes mes questions!
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »