Nucléosome

Répondre
Crevette
Membre
Membre
Filière : Aucune

Heyyy je reviens pour le fameux item du CCB qui avait posé problème! ("Le nucleosome est l'association de 8 molécules d'histones")

Et du coup, l'item a été annulé mais il me tracasse quand même... car dans le schéma 3 du chap.9 il est bien écrit que le nucléosome est le cylindre de 8 molécules d'histones. Dans la légende en dessous du schéma il est aussi note que l'ADN s'enroule autour du nucleosome, constitué de 8 molécules d'histones, formant la fibre nucléosomique...

Donc je voulais savoir si certains avaient pu ré écouter l'enregistrement du prof pour savoir ce qu'il disait exactement à ce sujet. Merci :)
enilorac
Membre
Membre

Salut :) le nucleosome est l'association de l'octamere (8histones) + le brin ADN
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Eärwen
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Attention à ne pas confondre ce qui a été dit en UE1 et en UE2. En UE2 on considère bien que l'ADN n'entre pas en compte dans le nucléosome. J'ai la phrase mot pour mot de mon cours si tu veux :

"Les 4 histones nucléosomiques vont former le nucléosome, petit cylindre de 8 molécules, et il va y avoir association de 2 exemplaires de chaque histone nucléosomique. Va s'enrouler autour de ce cylindre la molécule d'ADN double brin. Il va y avoir environ 2 tours d'ADN autour de ce nucléosome."
<p><span style="color:#ee82ee;"><span style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><strong>Vice-présidente Générale (2018-2019)</strong></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="Eärwen"]
Attention à ne pas confondre ce qui a été dit en UE1 et en UE2. En UE2 on considère bien que l'ADN n'entre pas en compte dans le nucléosome. J'ai la phrase mot pour mot de mon cours si tu veux :

"Les 4 histones nucléosomiques vont former le nucléosome, petit cylindre de 8 molécules, et il va y avoir association de 2 exemplaires de chaque histone nucléosomique. Va s'enrouler autour de ce cylindre la molécule d'ADN double brin. Il va y avoir environ 2 tours d'ADN autour de ce nucléosome."
[/quote]
Non justement... La question a été posé en cours au prof pendant son ED et il a affiché une diapo avec écrit " nucleosome = l'association de l'octamere (8histones) + ADN"... 
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Ninaaa
Membre
Membre

Oui c'est vrai c'est ADN plus histones ça a été dis
Ninaaa
Membre
Membre

Petite question : est ce que dans le premier cours sur TS à un moment le prof parle de Anisocytose microcytose macrocytose ?? Il me semble pas mais sur Medibox à la fin ya écrit apprendre anisocytose etc .... :/ perplexe
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="Ninaaa"]
Petite question : est ce que dans le premier cours sur TS à un moment le prof parle de Anisocytose microcytose macrocytose ?? Il me semble pas mais sur Medibox à la fin ya écrit apprendre anisocytose etc .... :/ perplexe
[/quote]
Non, mais c'était dans le cours de l'an dernier ça
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Moana²
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Ninaaa" data-cid="61988" data-time="1481376439">
Petite question : est ce que dans le premier cours sur TS à un moment le prof parle de Anisocytose microcytose macrocytose ?? Il me semble pas mais sur Medibox à la fin ya écrit apprendre anisocytose etc .... :/ perplexe</blockquote>

Pour moi le prof n'en a pas du tout parlé, c'était dans le cours de l'année dernière
Ninaaa
Membre
Membre

Ah voilà merciii
Crevette
Membre
Membre

Ah bon bah le schéma 3 est faux alors...

Parce que l'année dernière c'était comme avait dit Earwen mais cette année ils ont fini par se mettre d'accord et ne pas se contredire en UE1 et UE2.

Merci pour vos réponses, plus que 4 jours avant la liberté héhé
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »