Cellules du sang

Répondre
Ninaaa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut à tous, si le prof pose comme comme Item "les cellules multipotentes ou/et unipotentes ne sont pas reconnaissables morphologiquement " vous le mettez vrai ou faux vous ? C'est restrictif ? Pck dans le cours îl dis "les cellules multipotentes ou unipotentes IMMATURES ne sont pas reconnaissables morphologiquement" mais ça reste des cellules unipotentes quand même..... Merci par avance !
Atlas
Membre
Membre

Salut Ninaaa !

Alors je vais essayez de répondre à ta question en me basant sur les cours que j'ai eu cette année parce que j'ai pas vos cours de cette année.

Pour faire simple au départ tu as des cellules souches (totipotentes/pluripotentes) qui ne sont pas différenciable morphologiquement, elles vont ensuite choisir une voie de différenciation et acquérir des marqueurs membranaires : on les appellera des progénitures (toujours pas différenciable morphologique). Ces progéniteurs vont par la suite devenir des précurseur qui eux pourront être identifiable morphologiquement à partir du moment ou ils sont matures (passe par un stade d'immaturité).
On est donc passé d'une cellule totipotente à multi/unipotente.

Donc pour en revenir à ta questions moi je compterai l'item restrictif s'il n'y a pas écrit IMMATURE. Après je ne penses pas que la prof vous pose cette question pour le concours.

Voilà, j'espère que ma réponse te conviens, bon travail !
Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020
Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018
Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017

<p class="bbc_right">"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pareil qu'Atlas, j'aurais dit faux par rapport à mes cours de cette année mais franchement je pense pas du tout que le prof ira chercher des items comme ça, ils font pas d'items ambigu en bioC en général ;)

#bioC#meilleurematière <3

Bon courage !!
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Ninaaa
Membre
Membre

Super merci bcp pour vos réponses à tout les deux :) !!! Enfait c'est le cours sur tissu sanguin qui a changer et qui est fait par Pr Lepidi , donc un item fourbe de sa part ne m'étonnerai pas :/ hélas Lulu ce n'est pas de la Bio Ç mais de l'histo :(
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

ahhhh oui, j'avais pensé au chap de cellules souches en bioC c'est pour ça mais effectivement il peut faire des items un peu chiants lui :/ 
prie pour que ça tombe pas ahahah mais je pense vraiment pas quand même !

Au pire du pire ca tombe ben dans ton cours c'est bien écrit immature donc tu mets faux  ;) (confiance aveugle dans le cours en paces est la règle d'or  :P )
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Ninaaa
Membre
Membre

Super merci ! Et j'aurais une autre petite question : en embryo la prof nous a fais inversé sur le schéma de l'œuf de 7J hypoblaste et epiblaste et elle a dis "epiblaste en contact de la cavité de segmentation" mais ensuite sur le schéma de 8J on voit que c'est lhypoblaste qui est en contact de la cavité de segmentation et l'épiblaste qui forme la cavité amniotique avec l'amnios....... Qqn aurait une explication ?
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

Du coup dans mon cours y a écrit que c'est l'hypoblaste qui est en contact avec la cavité de segmentation mais ça me parait étrange qu'elle vous ai fait changé, attends de voir si y a pas d'autres retour de PACES :/ 
Sur les schémas qu'on trouve on voit que c'est bien l'hypoblaste qui est en contact avec la cavité de segmentation, et que l'épiblaste lui sera en contact avec la future cavité amniotique... 
Malheureusement je peux pas t'aider plus que ça :/ 
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Lauure
Membre
Membre

Hey ! Au cours d'après elle a rectifié donc ce qui a sur le poly est bon ! Oublie son changement !!
"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."  

Xavier Dolan
Juliettelao
Membre
Membre

En fait la prof nous a fait changé un truc dans le schéma mais qui était vrai... la prof d'après (la blonde, je ne sais plus comment elle s'appelle) a rectifié en disant que le schéma était bien juste !

Donc l'hypoblaste est bien en contact avec la cavité de segmentation :)
Ninaaa
Membre
Membre

Super merciiiiii bcp :))))
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »