Help svp

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Totoro
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, j'aurais besoin de quelques témoignages et de vos avis a propos de ce que je planifie de faire, c'est un peu atypique et c'est pr ca que j'ai besoin d'aide

J'ai 19 ans bientôt 20 et je suis actuellement en ingé spé info sauf que j'me fais chier de ouf et que j'arrive plus a aimer ce que je fais, je suis pas du tout motivé dans ce que je fais du coup je me pose beaucoup de questions en ce moment comme le fait de retourner en paces

J'ai déjà fait une paces en 2014/2015, j'étais arrivé dans les 370 au concours médecine (je m'étais trompé de texte en ue7 lol oui je suis vraiment très con, je l'ai remarqué seulement le jour ou j'ai vu 2 sur mon relevé de notes) avant reclassement (avec le nc actuel je serai surement passé), dans les 270 en dentaire avant reclassement aussi et j'ai eu le concours kiné sauf que je voulais le concours odonto puis médecine et seulement ces deux là. J'étais incroyablement démotivé apres cette premiere paces et que j'allais jamais reréussir a bien bosser avec si peu de motivation, du coup j'ai un peu rage quit la fac et jme suis reorienté en prépa intégrée et ingé actuellement sauf que comme je l'ai dit je me vois plus du tout être ingénieur et je trouve les cours bcp plus chiants par rapport à la paces, je me dis souvent "oui mais au moins qd je suis pas en médecine je peux avoir une vie et faire ce que je veux" sauf que j'ai pas de vie, j'ai très peu d'amis et j'aime pas les soirées et je passe ma vie a dormir, j'ai l'impression d'être devenu une bonne grosse sous race depuis la paces

En général je suis quelqu'un de très fainéant et mou qui aime beaucoup la facilité donc on pourrait se dire que c'est pas pour moi la paces sauf que j'aime vraiment pas ce que je fais actuellement et quand je me dis de continuer en me forçant, décrocher mon diplome et avoir un boulot qui me plaira pas mais le faire pour vivre, ben jme dis que j'ai un peu raté ma vie quand même

Donc a l'état actuel je me suis déjà posé plein plein de questions par rapport a mon avenir, et je suis pas mal remotivé pour refaire une paces, ça fait 2 ans que je branle rien et je culpabilise pas mal du coup je prévois d'arrêter ce que je fais maintenant, je commence a bosser les cours de paces que je récupère sur médibox (parce que je pense que les cours 2014/2015 que je possède remontent un peu et j'ai vu que quelques profs ont changé) pour me rappeler de tout le programme jusqu'a la rentrée et après je sais pas si je devrais aller en cours ou pas, c'est là ou j'ai besoin de vous, j'habite quand même à à peu près 1h de la fac donc cours + trajet ca fait 5h de travail a la maison en moins
Et également niveau écurie tout ça, j'hésite entre postuler au centre laennec et le tam, j'aimerai savoir si le tam ça prépare bien pour le concours ou c'est dla grosse merde (j'étais a ipem en 2014 et j'avais 3 séances de qcm par semaine ca me prenait beaucoup trop de temps et si j'y allais pas j'avais mal au cul parce que j'avais payé cher quand même)

Voilà c'est tout, j'aimerai avoir votre opinion dessus parce que je si me plante encore en paces je ne saurai pas du tout quoi faire après et avec mon age j'ai déjà pas mal de retard niveau études si je repars de 0 avec la paces, ça pourrait affecter mon mental après

cimer d'avoir lu c'est assez long j'avoue mais bn si y'a quelqu'un qu'a rien a foutre et qui peut mdonner son avis ce serait cool

Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Je n'ai pas rien à foutre comme tu dis mais je vais quand même te répondre ;)

Donc effectivement la paces c'est dur mentalement mais si tu penses reprendre ça en vaut le coup et le fait de dire qu'on a pas de vie, c'est vrai mais que pour la 1ère année pce que c'est un concours !

En 2ème année c'est retour aux partiels, 10 de moyenne tu passes, rien à voir, et puis plus d'ambiance concours, compétition etc

Ensuite le TAM n'a rien à voir avec les écuries privées, tu as la possibilité d'avoir 2 séances de qcm par semaine entre midi et deux en propé avec correction orale à la suite (si jamais vous avez des questions) 
Tu peux en fonction de la formule que tu choisis avoir une fois par semaine le soir un cours complémentaire qui reprendra les points les plus compliqués d'UE
Tu pourras également te voir attribuer un parrain ou marraine qui sera là pour te soutenir, te donner des conseils par rapport aux profs, aux cours etc ainsi que répondre à tes questions si tu en as sur les cours même si le forum est là pour ça aussi

Le TAM c'est la vie <3

Pour ce qui est d'aller en cours, j'y allais quasiment jamais en doublante ! Si vraiment le fait d'aller en cours t'aide il faut que t'y ailles mais sinon c'est pas une nécessité absolue

Ensuite vu ton classement primant même si tu as fait des ré-orientations entre si tu as la motivation de bosser je ne pense que tu as de grandes chances de pouvoir l'avoir
La décision de retourner en paces ne tient qu'à toi, motivé ou pas, regret ou pas etc

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé
Si tu as d'autres questions n'hésites pas  ^_^
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Si tu es quelqu'un de fainéant et mou, l'encadrement du TAM risque de ne pas suffire je pense (je dis pas ça méchamment, moi même j'avais besoin de coups de pieds au cul régulièrement)
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Tobbywan"]
Si tu es quelqu'un de fainéant et mou, l'encadrement du TAM risque de ne pas suffire je pense (je dis pas ça méchamment, moi même j'avais besoin de coups de pieds au cul régulièrement)
[/quote]

Je veux bien t'en mettre si tu veux 
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
amy sarah fowler
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="64022" data-time="1485361930">
Si tu es quelqu'un de fainéant et mou, l'encadrement du TAM risque de ne pas suffire je pense (je dis pas ça méchamment, moi même j'avais besoin de coups de pieds au cul régulièrement)</blockquote>
Le moment où tu réussis ta paces, c'est quand tu te rends compte que les "coups de pied au cul" dont tu as besoin ne vont pas être donnés par une écurie (TAM ou pas, peu importe). Non le vrai "coup de pied au cul" c'est le miroir tous les matins dans la glace.

La paces n'est pas seulement apprendre des cours. Le grand défit est d'apprendre, alors que bien souvent c'est la première fois qu'on doit accomplir quelque chose seul, sans ses parents, à être maître de ses actes et donc de son avenir. C'est réaliser qu'on est libre de faire ce qu'on veut ( le privilège d'être un humain et non un objet et qu'on peut choisir ce qu'on va faire et non servir au bon vouloir d'une entité extérieure.) On est libre de ne pas aller en cours, libre de se rendre compte qu'on aime pas ce qu'on fait, libre de se découvrir une passion qui n'a rien à voir avec médecine. On est aussi libre de découvrir qu'on veut vraiment ce concours, qu'on se fiche éperdument que tant d'autres soient en compétition avec nous; qu'on veut faire ce métier et qu'on se battra jusqu'au bout pour l'avoir.

La Paces c'est rude, angoissant parfois. Quand on sait ce qu'on veut faire, qu'on ne dort pas parce qu'on a peur que notre rêve nous soit inaccessible, qu'on pleure quand on est persuadé que l'échec nous attend, quand l'angoisse et les doutes nous traque la nuit et maintiennent nos yeux ouverts alors qu'on aimerait seulement un peu de répit, qu'on se demande pourquoi on a pas choisi quelque chose de plus simple...

Mais à posteriori, je suis heureuse de ce que cette année m'a appris. J'ai appris un peu plus qui j'etais, ce dont j'étais capable. J'ai éprouvé (même si cela s'accompagne un peu de peur aussi) la fierté qu'on ressent lorsqu'on entrevoit le monde adulte et qu'on découvre ce qu'il implique : être libre de choisir ce qu'on veut être. Cette autonomie, ce plaisir de choisir ce qu'on veut faire donne la force de se battre, d'ouvrir son cours pour la énième fois et de le relire, encore. La force de croire (un peu) en ses chances, de retourner aux écuries et tenter, petit à petit de devenir meilleur, de devenir celui qu'on veut être, d'atteindre notre rêve. (Et après avoir atteint son objectif, être fière du chemin parcouru )

Il faut choisir l'écurie qui nous donnera la force de vouloir faire les efforts nécessaire pour devenir ce que nous voulons être.

Personnellement, j'avais choisi de prendre le TAM parce que je pensais qu'une autre écurie m'aurait fait sentir que j'avais besoin d'elle. J'avais l'impression que le postulat de base des autres ecuries (pour que tu acceptes de payer une somme importante à l'inscription) était de te montrer que tu avais besoin d'elles pour reussir. Comment alors reussir à oser se rendre à l'évidence que seul notre détermination et notre travail nous permettrait de réussir le concours qu'on a choisi de passer? Quand on attend que quelqu'un nous dise de travailler, on prend le risque que ce message arrive trop tard (ou qu'il n'arrive pas du tout).

(Et à la fin, même si quelqu'un se décide à te rappeler à l'ordre, c'est toi et toi seul qui décidera de te tenir compte de ce rappel et toi qui t'obligera a apprendre les cours)

J'avais l'impression que l'écurie aurait voulu donner l'illusion alléchante (mais fausse) qu'elle ferait une part du combat à ma place : en me disant comment et quand je devais bosser. Or, chaque personne a sa manière personnelle de travailler et il est inutile de donner de grands préceptes qu'il faudrait suivre à la lettre pour réussir sa paces, puisque chaque personne fonctionne différement (de même que je te racontes comment je perçois cette année, mais que cette impression est très subjective et paraîtra absurde sans doute à pas mal de gens.) J'avais l'impression que la promesse d'encadrement pouvait devenir un obstacle à l'apprentissage de l'autonomie.

J'ai choisi le tam parce que je pensais qu'ils m'aideraient, me soutiendraient dans mon apprentissage de ma propre maniere de réussir.

Je savais que devenir autonome est souvent angoissant, que cela semble souvent impossible, qu'on a parfois envie de prendre ses jambes à son cou, et de fuir à l'autre bout du monde. Je pensais que le tam, me formerait à devenir autonome et que je pouvais compter sur la bienveillance des tuteurs pour m'aider à surmonter mes inquiétudes.

Et quand je suis devenue tutrice c'est ce que j'ai essayé de faire : aider mes tutés à trouver leur manière de travailler, les soutenir dans leurs doutes (et les rassurer :tout le monde a ces doutes et ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas avancer. )

"Tuteur" est un très beau mot : comme le tuteur d'un arbre l'aide à pousser droit (et ne pousse pas à sa place), le tuteur aide son tuté à atteindre son objectif (mais ne bosse pas à sa place) Il le soutient dans les moments difficiles, l'aide à trouver la force de se battre, l'accompagne dans son combat et est heureux de voir quand son tuté a suffisamment pris de force et de confiance en lui pour ne plus avoir besoin de l'aide du tuteur, (même si le tuteur garde un oeil sur son tuté pour l'épauler s'il sollicite son aide), lorsqu'il arrive au moment où il sait mieux que n'importe qui quel est l'objectif qu'il veut atteindre et comment il veut l'obtenir.

C'est mon impression. Je ne te dis pas de prendre le TAM absolument. Il se peut que ce ne soit pas pour toi l'écurie qui t'aidera au mieux. Peut être que tu en trouveras d'autres qui te permettront de te sentir plus en sécurité, qui, en te promettant plus d'encadrement te donneront plus de force pour te diriger vers le chemin de l'autonomie et du succès. L'important est de te faire confiance, et de choisir l'écurie qui convient mieux à ta manière de travailler.

Un long pavé que je ne peux conclure qu'en te conseillant de ne pas sous estimer tes capacités. Je n'aurais pas imaginé être capable de travailler autant pour atteindre mon objectif et pourtant j'y suis parvenu et je suis sûre que tu seras étonné par tes propres ressources. (D'autant plus que le classement que tu avais obtenu en primant est très bon, et que je ne suis pas sûre que "fainéant " soit l'adjectif qui te caractérise le mieux au vu de ce résultat. De plus, tu connais déjà les règles de la Paces, il te seras plus facile d'accéder à de meilleurs résultats)

Bon courage à toi, durant cette difficile!
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
amy sarah fowler
Membre
Membre

On en conclura, à la longueur du message, que je cherche vraiment tout les moyens de retarder le moment où je dois me rendre à l'évidence que personne ne révisera ce cours de 3eme année à ma place et que je ferais bien de m'y mettre sérieusement
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Megamath
Membre
Membre

Pavé César ! Ceux qui ne te lisent pas, te saluent !
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Bon alors clairement, mon message était formulé légèrement mais le fond était sérieux.

Peu importe à quel point la motivation est importante, le métier beau et le tutorat fait par des tuteurs, je suis désolé à 17-18-19 ans, j'ai vu trop de PACES se planter parce qu'à un moment ils ne savaient pas bosser et que se dire soit même "j'y arrive pas /je bosse pas assez /c'est trop dur" c'est pas toujours possible.

Donc oui, une aide extérieure peut être nécessaire et il n'y a aucune honte à ça.
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020

Inspiré by Mozart

Team renouveau^3

amy sarah fowler
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Tobbywan" data-cid="64111" data-time="1485460283">
Bon alors clairement, mon message était formulé légèrement mais le fond était sérieux.

Peu importe à quel point la motivation est importante, le métier beau et le tutorat fait par des tuteurs, je suis désolé à 17-18-19 ans, j'ai vu trop de PACES se planter parce qu'à un moment ils ne savaient pas bosser et que se dire soit même "j'y arrive pas /je bosse pas assez /c'est trop dur" c'est pas toujours possible.

Donc oui, une aide extérieure peut être nécessaire et il n'y a aucune honte à ça.</blockquote>
Je suis d'accord, l'important est de trouver l'aide extérieure qui NOUS convienne. Moi j'ai choisi le Tam, d'autres en choisiront d'autres qui leur conviendront mieux. Et demander de l'aide n'est pas une honte (sinon à quoi servirait un tuteur?)
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Amy Sarah Fowler" data-cid="64113" data-time="1485460823">
Je suis d'accord, l'important est de trouver l'aide extérieure qui NOUS convienne. Et demander de l'aide n'est pas une honte (sinon à quoi servirait un tuteur?)</blockquote>

C'est pas simple de demander de l'aide, et on ne peut pas demander à tous les parrains marraines de fliquer leurs tutés, mais c'est ce qu'on peut attendre d'une écurie privée.

Par contre si on sors d'un bac mention TB, qu'on a l'habitude du travail en autonomie, le tam suffit amplement, je n'ai jamais prétendu le contraire.
Retiré du TAM

Inspiré by Mozart

Team renouveau^3

Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »