Help svp

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
amy sarah fowler
Membre
Membre
Filière : Aucune

Je crois avoir bien précisé dans mon message que celui-ci n'avait pour but que de transmettre un ressenti personnel, et non une vérité absolue, que mon message est totalement subjectif et que chacun vit ou a vécu sa paces de manière singulière.

Je pense avoir insisté sur l'importance de choisir ce qui NOUS convient.

Je pense cependant que la paces nous a appris, à tous, bcp de chose sur nous mêmes, que tous, nous pouvons être fiers de notre réussite, car elle n'est le résultat que de notre acharnement.

Enfin, le TAM n'est pas réservé aux mentions TB, et de fait, je suis persuadée que la mention n'est pas un bon indicateur. Fort heureusement ceux qui réussissent n'ont pas tous reçu de mention.

La paces nous fait tous évoluer grandement, et quand on sort d'un concours, on a peu de chose à voir avec celui qu'on était à la sortie du lycée. Ce baser exclusivement sur le niveau qu'on avait étant lycéen ne me paraît pas être suffisant pour prédire les chances de réussite.

Enfin, il y a plus de tuteurs au Tam souvent qu'ailleurs, et les tutés sont libres de venir voir le tuteur dont ils se sentent plus proches en cas de besoin.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Mimoun
Membre
Membre

Bébé pharma
LauraF
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Totoro" data-cid="64002" data-time="1485307811">
Salut, j'aurais besoin de quelques témoignages et de vos avis a propos de ce que je planifie de faire, c'est un peu atypique et c'est pr ca que j'ai besoin d'aide

J'ai 19 ans bientôt 20 et je suis actuellement en ingé spé info sauf que j'me fais chier de ouf et que j'arrive plus a aimer ce que je fais, je suis pas du tout motivé dans ce que je fais du coup je me pose beaucoup de questions en ce moment comme le fait de retourner en paces

J'ai déjà fait une paces en 2014/2015, j'étais arrivé dans les 370 au concours médecine (je m'étais trompé de texte en ue7 lol oui je suis vraiment très con, je l'ai remarqué seulement le jour ou j'ai vu 2 sur mon relevé de notes) avant reclassement (avec le nc actuel je serai surement passé), dans les 270 en dentaire avant reclassement aussi et j'ai eu le concours kiné sauf que je voulais le concours odonto puis médecine et seulement ces deux là. J'étais incroyablement démotivé apres cette premiere paces et que j'allais jamais reréussir a bien bosser avec si peu de motivation, du coup j'ai un peu rage quit la fac et jme suis reorienté en prépa intégrée et ingé actuellement sauf que comme je l'ai dit je me vois plus du tout être ingénieur et je trouve les cours bcp plus chiants par rapport à la paces, je me dis souvent "oui mais au moins qd je suis pas en médecine je peux avoir une vie et faire ce que je veux" sauf que j'ai pas de vie, j'ai très peu d'amis et j'aime pas les soirées et je passe ma vie a dormir, j'ai l'impression d'être devenu une bonne grosse sous race depuis la paces

En général je suis quelqu'un de très fainéant et mou qui aime beaucoup la facilité donc on pourrait se dire que c'est pas pour moi la paces sauf que j'aime vraiment pas ce que je fais actuellement et quand je me dis de continuer en me forçant, décrocher mon diplome et avoir un boulot qui me plaira pas mais le faire pour vivre, ben jme dis que j'ai un peu raté ma vie quand même

Donc a l'état actuel je me suis déjà posé plein plein de questions par rapport a mon avenir, et je suis pas mal remotivé pour refaire une paces, ça fait 2 ans que je branle rien et je culpabilise pas mal du coup je prévois d'arrêter ce que je fais maintenant, je commence a bosser les cours de paces que je récupère sur médibox (parce que je pense que les cours 2014/2015 que je possède remontent un peu et j'ai vu que quelques profs ont changé) pour me rappeler de tout le programme jusqu'a la rentrée et après je sais pas si je devrais aller en cours ou pas, c'est là ou j'ai besoin de vous, j'habite quand même à à peu près 1h de la fac donc cours + trajet ca fait 5h de travail a la maison en moins

Et également niveau écurie tout ça, j'hésite entre postuler au centre laennec et le tam, j'aimerai savoir si le tam ça prépare bien pour le concours ou c'est dla grosse merde (j'étais a ipem en 2014 et j'avais 3 séances de qcm par semaine ca me prenait beaucoup trop de temps et si j'y allais pas j'avais mal au cul parce que j'avais payé cher quand même)

Voilà c'est tout, j'aimerai avoir votre opinion dessus parce que je si me plante encore en paces je ne saurai pas du tout quoi faire après et avec mon age j'ai déjà pas mal de retard niveau études si je repars de 0 avec la paces, ça pourrait affecter mon mental après

cimer d'avoir lu c'est assez long j'avoue mais bn si y'a quelqu'un qu'a rien a foutre et qui peut mdonner son avis ce serait cool</blockquote>
Je pense que demander SUR le forum du TAM si le TAM c'est de la grosse merde c'est pas la meilleure idée
On voit la vie différemment d'en bas
amy sarah fowler
Membre
Membre

Ben pourquoi? C'est normal de demander des renseignements. Moi aussi je me demandais si le TAM c'était bien ou si c'était de la grosse merde avant de m'y inscrire. (Après c'est possible qu'on manque un peu d'objectivité, je te le concède bien volontiers)
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
LauraF
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Amy Sarah Fowler" data-cid="64122" data-time="1485464795">
Ben pourquoi? C'est normal de demander des renseignements. Moi aussi je me demandais si le TAM c'était bien ou si c'était de la grosse merde avant de m'y inscrire. (Après c'est possible qu'on manque un peu d'objectivité, je te le concède bien volontiers)</blockquote>
Ben je pense que y a des façons de le dire et on va pas lui dire "oui c'est de la grosse merde t'inscris pas"
On voit la vie différemment d'en bas
Nökimi
Membre
Membre

Yo

Pour ce qui est des écuries, tout dépend de ce que tu recherches, et à quel prix

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment d’écurie qui te fasse réussir plus que d'autres, tout dépend de tes besoins

Si tu as besoin d’être encadré, une écurie privée peut être plus intéressante

Le TAM, quand à lui, propose des qcms de très bonne qualité pour la plupart

Finalement que tu sois au TAM ou dans une autre écurie qui "encadre", ce qui te fera réussir, c'est ton boulot personnel pas une petite convocation pour te dire que t'as eu un résultat léger a ta dernière ecurie

"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"

Responsable matière en UE1 2016-2017
Bolivia_
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je rajoute mon grain de sel en reprenant ce que disent Nökimi et Sarah, en insistant sur le fait que si tu recherches une écurie et que tu es paumé, choisis celle dans laquelle tu te sens le mieux en faisant le tour des écuries qui existent. Si tu as les moyens, choisis celle qui te correspond. 

C'est ton propre travail qui permettra ta réussite, ta propre méthode et la rigueur que tu te donneras.

Je vais te donner mon avis (et je suis presque certaine que la majorité des tuteurs qui sont ouverts d'esprits pensent la même chose que moi), c'est que l'écurie sera le petit plus pour t'entraîner et surtout pour t'aider à t'accrocher (soutien des tuteurs, etc) avec le cadre qu'elle te donne. Si tu as besoin d'encadrement parce-que tu te laisses trop aller alors choisis celle qui flique plus que celle qui laisse un peu plus d'autonomie.
De plus, le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de faire le tour des écuries pour te faire ton avis, mais sache qu'au TAM on laisse de l'autonomie. On ira pas te taper sur les doigts si tu as un moins bon classement que d'habitude, et vu la multitude de tuteurs qu'il y a tu peux aller parler à qui tu veux. Il y a bien une attribution de parrain/marraine, mais si la personne ne te convient pas tu es libre d'aller voir n'importe quel tuteur qui sera ravi de répondre à tes questions.

On est reste une asso, donc on est là pour vous aider à réussir de n'importe quelle manière, donc si tu as des questions sur les écuries tu peux les poser ici, il y a beaucoup de tuteurs qui avaient une écurie privée en plus du TAM :)

Il n'y a pas d'écurie de merde ou synonyme de réussite, ça dépend du besoin des gens et de la façon de travailler.
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais

Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2

Responsable Matière UE3a 2016/2017

Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017

[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]

[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »