Effet Bohr

Répondre
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Coucou ! Malgré de nombreuses relectures de mon cours je n'arrive toujours pas à comprendre l'effet Bohr et le graphique que le prof a ajouté... Avec le DPG tout ca tout ca je suis embrouillée :(

Merci d'avance à la personne qui m'aidera :)
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
N1k0las
Membre
Membre

Pour moi si le (termpérature augmente) = pH diminue = diminution affinité hb-O2 = libération O2 dans le plasma = augmentation de la PO2 = décalage courbe à droite

Donc l'effet Bohr inverse Bein ça inverse tout ça

J'ai mis "=" : "qui entraîne"

Mais pourtant le DPG augmente, ce que je ne comprends pas puisque pourtant il prends la place de l'O2, et devrait donc diminuer donc ce serait contradictoire..

Bon après peut être que j'ai tout faux.. Est ce que quelqu' un pourrait nous éclairer ?

Merci d'avance :)
SamGamegie
Membre
Membre

De ce que j'ai compris, les protons et le CO2 diminuent le pH, et donc l'affinité de l'Hb pour l'O2. Le DPG va donc se fixer à l'Hb vu qu'il n'y aura pas d'oxygène pour occuper ses sites de fixation. 

Alors j'aime bien essayer d'expliquer de manière concrète pour mieux comprendre du coup voila le truc que je me suis dit  (c'est peut être n importe quoi), on nous dit que l'exercice physique acidifie le sang, logiquement d'après l'effet Bohr l'affinité pour l'O2 diminue, ce qui est logique vu qu'on cherche à amener de l'oxygène du sang aux tissus, muscles etc. Egalement l'a température corporelle augmente et comme vue dans le cours d'aujourd'hui l'hyperventilation permet d'éliminer le CO2 et donc de réguler cette baisse du pH et de conserver une certaine affinité pour l'O2.  

Du coup pH baisse --> on vire l'O2 --> DPG le remplace (courbe à droite)
pH augmente, on vire le DPG, O2 s'accroche facilement vu que l'affinité n'est pas gênée par le CO2 et les H+ et donc moins d'O2 quitte le compartiment sanguin (courbe à gauche) 

Bon j'espere vous avoir aider c'est pas très clair j'étais en train de comprendre en l'expliquant.. ce serait mieux d'avoir l'avis d'un tuteur :p
N1k0las
Membre
Membre

Justement si le DPG remplace l'o2 lorsque le pH baisse, dans ce cas il devrait diminuer non? Ca marque que ca augmente sur son schéma..

Merci pour ton explication
Michonne
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="N1k0las" data-cid="65009" data-time="1486313260">
Justement si le DPG remplace l'o2 lorsque le pH baisse, dans ce cas il devrait diminuer non? Ca marque que ca augmente sur son schéma..

Merci pour ton explication
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Michonne" data-cid="65283" data-time="1486817204">
Salut tout le monde ! Désolée pour la réponse late late late.

Alors quand votre pH diminue ça veut dire comme vous l'avez bien compris, que Il y a un manque d'O2 dans un tissu. Donc pour y pallier, Il faut diminuer l'affinité de l'Hb pour l'O2 donc la faire passer de sa forme oxygénée à sa forme desoxygenee qui va libérer l'O2 vers le tissu en souffrance. C'est le principe de l'effet Bohr. Le 2,3 DPG c'est un élément STABILISATEUR qui va maintenir l'Hb dans sa forme la moins affin pour l'O2 quand Le tissu est en souffrance. C'est le cas par ex suand on est en altitude. Donc Il va se fixer au niveau de l'interface des 4 sous unités de l'Hb et la maintenir dans sa forme désoxygènee qui est sa forme la moins affin. Donc Il AUGMENTE bien quand l'O2 est libérée et que le pH baisse :)</blockquote>

Suuuuuuuuper j'ai tout compris ! Merci infiniment :)
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »