Aspect chimiques

Répondre
TiiTii13
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ! :D

Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer la partie du cours avec le pH et la forme ionisé s'il vous plait ?

Merci :)
Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Dans le cas d’un ACIDE, du coup l’aspirine dont le pka=3.5

D’après la loi d’Henderson Hasselback tu as :

<p class="bbc_center">Ph=pka + log [base]/[Acide]

Ce qui revient à dire [base]/[Acide]= 10ph-pka

C’est à partir de cette formule que tu peux savoir quelle forme (acide ou base) prédomine

Donc tu as 2 cas :

-Si ph < pka ​--> 10ph-pkasera très petit  ​--> [base] < [Acide] --> La forme ACIDE Non Ionisé qui prédomine

- Si ph > pka  ​--> 10ph-pkasera très grand  ​-->  [base] > [Acide]  ​--> La forme BASE Ionisé qui prédomine

Pour déterminer si la forme est ionisée ou non ionisée tu dois te servir de cette réaction :
<a class="bbc_url" href=">

Là tu vois qu’un acide (donc l’aspirine dans le cours) mis en présence d’une base (NaOH) donnera une base conjuguée sous forme ionisé parce que le Na+ réagira avec le O- et du coup y’aura des charges.

Si tu prend ta base conjuguée qui est sous forme ionisée et que tu ajoutes un acide (HCl), il y aura neutralisation des charges et donc le Na+ de droite ira avec le Cl- et le O- ira avec le H+ pour reformer un acide.

Du coup un acide passe mieux les membranes au niveau de l’estomac qui a un ph de 1.

Donc :

ACIDE (NI) + BASE (NaOH)  ​--> BASE conjuguée (I)

BASE conjuguée (I) + ACIDE (HCl)  ​--> ACIDE (NI)

Pour une BASE :

On va prendre l’exemple

NH2 + H+  ​--> NH3+

La base c’est NH2 et l’acide c’est NH3+

Donc là tu vois que c’est l’acide qui est sous forme ionisée et pas la base (c’est différent du cas ci-dessus)

Tu as egalement 2 cas :

Si ph < pka  ​-->10ph-pka sera très petit  ​--> [base] < [Acide]  ​--> La forme ACIDE Ionisé qui prédomine

- Si ph > pka  ​-->10ph-pka sera très grand  ​--> [base] > [Acide]  ​--> La forme BASE Non Ionisé qui prédomine

Du coup ça passe mieux les membranes au niveau duodénum qui a un ph de 5-6, donc plus basique que l’estomac donc c’est la base NI qui va passer.

C’est plus clair ou pas du tout ?
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Alors tu as en tout 4 cas possibles :

Ton médic est un acide :

- Si le pH du milieu est acide, ton médicament sera non-ionisé (je sais pas bien t'expliquer pourquoi j'ai peur de dire des bêtises mais au pire retiens que acide dans acide il a pas de charges bizarres qui viennent sur lui donc il est "normal" : non-ionisé)
S'il est non ionisé, ca veut dire qu'il est lipososuble -> donc il va etre bien absorbé

- Si le pH du milieu et basique, ton médicament sera ionisé (c'est l'inverse) donc il sera forcément hydrosuluble (car l'eau est un solvant polaire, donc ton médicament qui a maintenant des charges va etre bien dissous dans les molécules d'eau qui ont aussi des charges partielles)

Ton médic est une base : c'est tout l'inverse :

- Si le pH du milieu est acide : il va être ionisé, donc hydrosoluble
- Si le pH est basique : il va être non ionisé donc Liposoluble

Donc au final :
Ce qui ne change jamais c'est que :
non ionisé -> liposoluble -> absorbé par les membranes
ionisé -> hydrosoluble

Et du coup tu regarde si tu as medic acide ou basique dans un milieu acide ou basique, tu en déduit sa forme (ionisée ou pas) ce qui te donne sa lipophilie
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

ok j'suis trop lente :P
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
TiiTii13
Membre
Membre

Merci à vous deux ! Je crois que j'ai compris ! :D
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Amna.K"]
Dans le cas d’un ACIDE, du coup l’aspirine dont le pka=3.5

D’après la loi d’Henderson Hasselback tu as :

<p class="bbc_center">Ph=pka + log [base]/[Acide]

Ce qui revient à dire [base]/[Acide]= 10ph-pka

C’est à partir de cette formule que tu peux savoir quelle forme (acide ou base) prédomine

Donc tu as 2 cas :

-Si ph < pka ​--> 10ph-pkasera très petit  ​--> [base] < [Acide] --> La forme ACIDE Non Ionisé qui prédomine

- Si ph > pka  ​--> 10ph-pkasera très grand  ​-->  [base] > [Acide]  ​--> La forme BASE Ionisé qui prédomine

Pour déterminer si la forme est ionisée ou non ionisée tu dois te servir de cette réaction :
<a class="bbc_url" href=">

Là tu vois qu’un acide (donc l’aspirine dans le cours) mis en présence d’une base (NaOH) donnera une base conjuguée sous forme ionisé parce que le Na+ réagira avec le O- et du coup y’aura des charges.

Si tu prend ta base conjuguée qui est sous forme ionisée et que tu ajoutes un acide (HCl), il y aura neutralisation des charges et donc le Na+ de droite ira avec le Cl- et le O- ira avec le H+ pour reformer un acide.

Du coup un acide passe mieux les membranes au niveau de l’estomac qui a un ph de 1.

Donc :

ACIDE (NI) + BASE (NaOH)  ​--> BASE conjuguée (I)

BASE conjuguée (I) + ACIDE (HCl)  ​--> ACIDE (NI)

Pour une BASE :
On va prendre l’exemple

NH2 + H+  ​--> NH3+

La base c’est NH2 et l’acide c’est NH3+

Donc là tu vois que c’est l’acide qui est sous forme ionisée et pas la base (c’est différent du cas ci-dessus)

Tu as egalement 2 cas :

Si ph < pka  ​-->10ph-pka sera très petit  ​--> [base] < [Acide]  ​--> La forme ACIDE Ionisé qui prédomine

- Si ph > pka  ​-->10ph-pka sera très grand  ​--> [base] > [Acide]  ​--> La forme BASE Non Ionisé qui prédomine
Du coup ça passe mieux les membranes au niveau duodénum qui a un ph de 5-6, donc plus basique que l’estomac donc c’est la base NI qui va passer.
C’est plus clair ou pas du tout ?
[/quote]

Y a des couleurs c'est beau :P
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
sass6
Membre
Membre

Salut ! Je viens de faire une écurie de l'année dernière et l'item disait que les forces de Van Der Waals concernent les molécules apolaires.

Je sais que ça avait fait débat parce qu'en soit ça concerne tous les atomes, mais du coup ça m'a embrouillée, j'aurai mis faux l'item ( si je me souviens cette année aussi il y a eu un item comme ça )
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Ça concerne toutes les molécules, mais surtout les molécules apolaires. Mais quand même toutes. Donc l'item est bien faux !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="sass6"]
Salut ! Je viens de faire une écurie de l'année dernière et l'item disait que les forces de Van Der Waals concernent les molécules apolaires.

Je sais que ça avait fait débat parce qu'en soit ça concerne tous les atomes, mais du coup ça m'a embrouillée, j'aurai mis faux l'item ( si je me souviens cette année aussi il y a eu un item comme ça )
[/quote]

Item faux, j'avais mis un item du genre à la première écurie d'UE6 effectivement ;)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Répondre

Revenir à « UE 8 »