Effet de premier passage

Répondre
andrieu
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour :)

Dans le cours paramètres pharmaco, ils font un récap des différentes voies d'administrations et du fait qu'elles engendrent ou non un effet de premier passage.

Il y a des voies où ce n'est pas précisé et j'aimerai bien que vous m'otiez les doutes :)

Voies parentérales ; Conjonctivale ; pulmonaire ; vaginale

Il me semble qu'elles n'ont pas d'effet de premier passage mais vu ce que ce n'est pas précisé je préfère demander :)

Merci
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="andrieu"]
Bonjour :)

Dans le cours paramètres pharmaco, ils font un récap des différentes voies d'administrations et du fait qu'elles engendrent ou non un effet de premier passage.

Il y a des voies où ce n'est pas précisé et j'aimerai bien que vous m'otiez les doutes :)

Voies parentérales ; Conjonctivale ; pulmonaire ; vaginale

Il me semble qu'elles n'ont pas d'effet de premier passage mais vu ce que ce n'est pas précisé je préfère demander :)

Merci
[/quote]

Salut !

Alors effet de premier passage ce sont les voies orales et rectales (Pas toujours, uniquement si ça passe pas l’hémorroïdale supérieure). Le reste, pas d'effet de premier passage donc c'est bon :)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
AnaisB
Membre
Membre

La voie nasale peut avoir un effet de premier passage aussi non?
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)
Si je ne dis pas de bêtises, tu vas avoir une action directement locale le plus souvent donc pas d'effet de premier passage :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
AnaisB
Membre
Membre

Dans mon cours j'ai écrit que la voie nasale avait un effet de premier passage mais ça me semblait bizarre justement..
Merci :)
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="CamilleA" data-cid="79993" data-time="1520352235">Dans mon cours j'ai écrit que la voie nasale avait un effet de premier passage mais ça me semblait bizarre justement..Merci :)</blockquote>
Coucou :)

Si on utilise la voie nasale, il n'y a pas de 1er passage hépatique (si tu fais l'ue 13, tu le reverras un peu plus tard).

En fait, le fait de ne peux avoir ce fameux passage est un argument principal pour mettre au point un médicament pour inoculation nasale. Ces derniers peuvent avoir un effet local et/ou systémique car la muqueuse nasale est richement vascularisé et du coup les molécules passent dans le sang en évitant le foie :)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Répondre

Revenir à « UE 8 »