Cours des cibles et mécanismes d'action:
Volet "canaux ioniques"
Les canaux sensibles au messagers intracellulaires :
Je suis en train de m'embrouiller, ils sont dits "canaux potassiques ATP dépendants,
Dans le cours de " medibox" y'a une incohérence
Au début on dit, qu'il s'ouvrent sous l'effet de la [ATP] et entraînent une hyperpolarisation, puis la page suivante: Qd l'ATP est lié à ce canal = inactivation, à l'inverse GTP permet son ouverture. Je crois que finalement je n'ai rien compris. Je me sens vraiment débile.
Quelqu'un aurait compris le principe??
Merci d'avance et bon courage.
Neurone solitaire en détresse
- luciecoumbassa
- Membre
- Filière : Aucune
Dans mon cours on parle pas d'GTP, ils sont uniquement ATP dépendant, c'est à dire que leur ouverture / fermeture est conditionné par les concentrations en ATP,en cours ils me semble pas non plus que le prof ait egalement mentionné le GTP( j'ai pris le cours avec une amie, aucune de nous 2 à entendu GTP pour les canaux potassique) je pense que c'est une erreur ta vérifié s'ils l'ont modifié ?
- Certifiedd
- Membre
Bonsoir, alors oui le cours a été modifié , ce qui me gène figure justement dans une partie qui n'a pas à été abordée cette année, mais bon, je crois que je vais abandonner. Je voulais quand même essayer de comprendre. Là, je doute, je crois que celui qui a noté ça a dû confondre deux trucs.
Merci pour ta réponse quand même.
Merci pour ta réponse quand même.
- Certifiedd
- Membre
Ce qu'il faut retenir est que si [ATP] augmente= stimulation et ouverture du canal potassique, sortie massive de K+ et donc hyperpolarisation cellulaire ?? C'est ça donc.