Végétaux 2.0

Répondre
enilorac
Membre
Membre
Filière : Aucune

Le cours végétaux a encore frappé, une deuxième fois en deux jours visiblement...

J'ai pas du tout compris la partie reproduction des bryophyte, avec le sporophyte qui reste fixé sur la plante :(

Merci d'avance love love !
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Crevette
Membre
Membre

Mdrrrr je suis morte ! "Le cours végétaux a encore frappé" #lesvégétauxçapue

Bon ce que j'ai compris (en espérant pas raconter de bêtises) :

T'as ta plante qui est toujours en sporophyte, donc prête à lâcher ses gamètes mâles à tout moment dans la nature pour qu'ils aillent trouver une demoiselle. Donc, un jour notre mousse décide qu'il est temps de libérer ses gamètes mâles, qui se baladent avec l'aide de l'eau (gamètes ciliées) jusqu'à rencontrer une copine, donc une gamète femelle, dans une mousse femelle du coup (comme tu dirais les spz qui vont jusqu'à l'ovule quoi).

Donc, méiose, mitose au sein de la mousse femelle (comme tu dirais un bébé dans le ventre de sa mère). Et une fois que bébé mousse peut se débrouiller tout seul bah il se développe en dehors de sa maman et fait sa life ^^

(Un jour on vaincra l'UE7 et ses protostomiens, ses spermaphytes, hyphes septées et PNSE :D )
enilorac
Membre
Membre

Ah merciiii j'avais pas vu du tout ca sous cette angle !! 
mais du coup ca marche comment quand une plante est sporophyte comme avec les ptéridophyte ? 
Crevette
Membre
Membre

Bon alors j'ai jeté un oeil sur mon pote Google et voilà ce que j'ai cru comprendre

Pour les mousses, le bébé se développe en parasite sur la plante mère (pour ça qu'on te dit qu'ils restent liés)

Pour les fougères, les gamètes sont déposées sur le sol (mâles comme femelles) et après quand ils se rencontrent ils forment un oeuf puis la plante diploide. En gros ils ont besoin de personne

Mais rentre pas trop dans les détails tu t'embetes la, retiens que les gamètes sont ciliées, que certains sont en lien avec la plante mère d'autres non et voilà pour la reproduction :)
enilorac
Membre
Membre

oui moi aussi j'ai googlé, mais je crois que j'ai un QI proche de 0 quand ca touche à la reproduction des plantes XD 

merci pour ton aide, chère  vulgarisatrice de google  :wub:  :wub:
Crevette
Membre
Membre

De rien, on retient mieux quand c'est avec des mots courants ;)
margauxysome
Ancien du TAM
Ancien du TAM

C'est vraiment galère ce cours sur les végétaux mais expliqué par Crevette c'est déjà mieux ;)

Vraiment la grande différence entre Bryophytes et Ptéridophytes c'est que:

Pour les Bryophytes on va avoir fécondation aquatique avec nos gamètes mâles qui vont aller féconder le gamète femelle immobile. Une fois que la fécondation a eu lieu, l'embryon va se développer, donner un sporophyte (2n) qui sera réduit (passage à n) mais je crois qu'elle a pas trop détaillé cette année. Du coup la plante au final est haploïde et les sporophytes au cours du développement restent fixés sur la plante où ils vivent en parasites et à leur niveau à lieu la méiose avec dispersion des spores pour donner un nouvel embryon :)

Pour les Pteridophytes par contre c'est un peu différent, la plante est diploïde et l'embryon se développe immédiatement pour donner la plante feuillée diploïde. Du coup pas de fixation, pas de pause dans le cycle, c'est plus simple que chez les Bryophytes :)
enilorac
Membre
Membre

Merci beaucoup j'ai tout compris !! (Désolé de la réponse tardive)
Répondre

Revenir à « UE 10 »