Serine protease 17

Répondre
enilorac
Membre
Membre
Filière : Aucune

Coucou à tous :)

Quand on parle de la disparition des nanospheres d'amelogenine, on dit que les mmp20 les dégradent.

Mais que les amelo de maturation secrètent également les sérines protéases 17, et l'anydrase carbonique de type II.

Pour la mmp20 leur rôle est la disparition

Pour l'anydrase : baisser le pH

Mais les sérines 17 ?? Elles servent à quoi ??

Tant je me casse la tête pour rien j'en suis consciente x)

Merci d'avance :p

PS promis Atlas c'est une de mes dernieres questions pourries, il me reste que deux chapitres à faire après tu seras en vacances de mes questions xD <3
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
luciecoumbassa
Membre
Membre

Ils me semble que ce sont également des protéases, comme la MMP20 ( plus précisément c'est une metalloprotease) alors je pense qu'elle a le même rôle que la MMP20, elle fragmente les protéines et ici en l'occurence détruit les nanosphères d'amélogénine
Atlas
Membre
Membre

Après avoir chercher dans le poly ben je crois que c'est pas écrit.

Maintenant si on réfléchit un peu je pense que comme toute les protéases sont rôle est de cliver les protéines. Et comme le seul moment ou on en parle c'est avec la MMP20 ben je dirai qu'il a le même rôle : soit détruire/cliver les nanosphères d'amélogénines et plus spécifiquement au niveau des sérines.

Je rejoint donc la réponse de Luciie.

Et mdr pour ta dernière phrase. Je suis sur que tu aura encore plein de question à poser :P
Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020
Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018
Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017

<p class="bbc_right">"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius
enilorac
Membre
Membre

Oki merciii beaucoup à vous deux :)

Non j'espère que j'aurais plus de questions, les derniers sont simples !
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
juju6
Membre
Membre

Salut !

Dans le cours il est écris que les améloblastes à bordures plissées présentent l'anhydrase carbonique de type II mais au niveau de la MMP20 et la sérine protéase 17 c'est pas précisé, il y a écris juste : les améloblastes sécretent la MMP20.... etc

Du coup on considère que c'est les 2 formes ? Ou on s'en fou puisque c'est pas précisé et il nous demandera pas ?

Merci.
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Sur le dessin tu as bien des ameloblastes à bordure plissée (mais ce n'est pas ce qui ferait l'objet d'un piège), ce qu'il faut retenir c'est que c'est au stade de Maturation (donc ameloblastes de maturation tout court) qu'elle est produite "en grande quantité".
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »