2015

Répondre
luciecoumbassa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Slt :)

L'item " dans le plasma, le co2 issus du métabolisme cellulaire est en partie rejeté pas voie respiratoire et en partie transforme en acide carbonique par l'anhydrase "

! l'Ac carbonique est retrouvé dans les hématies et les rein mais la transformation en acide carbonique elle se fait en milieu extra cellulaire?non , d'après ce que j'ai pu comprendre les hématies sont des tampon fermés (à moins qu'elle sécrètent les bicarbonate à extérieur je sais si pas que la réaction se fait DANS les hématies, mais dans le plasma ou à l'extérieur !? )

En plus dans les cours que j'ai il y a écrit " dans le.plasma ou le sang on [...] "

Bref qui est d'accord !? Des avis ?? Des contradictions ? :p
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je pense que j'aurai mis cet item vrai, mais c'est vrai que j'avais aussi hésité quand je suis tombée dessus..

Mais du coup si on met vrai on fait quand même le raccourcit plasma = hématie (parceque comme t'as dit le cours dit que anhydrase carbonique est dans le rein et les hématies), ce qui est quand même pas tout à fait juste.

Conclusion : j'aurai mis vrai mais en ayant trop peur mdrr  :P 
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
luciecoumbassa
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="mrgt" data-cid="69056" data-time="1494234865">
Je pense que j'aurai mis cet item vrai, mais c'est vrai que j'avais aussi hésité quand je suis tombée dessus..

Mais du coup si on met vrai on fait quand même le raccourcit plasma = hématie (parceque comme t'as dit le cours dit que anhydrase carbonique est dans le rein et les hématies), ce qui est quand même pas tout à fait juste.

Conclusion : j'aurai mis vrai mais en ayant trop peur mdrr :P</blockquote>Pareil :p (ah Ahaha j'ai l'impression de me retrouve en toi parfois)

Je pense pas que ça soit faux car on dit que " dans le plasma, le co2" = ici le CO2 see trouve dans le plasma et pas dans les hématies ! Jusque là tout est bon !!!

" le co2 issus du métabolisme (OK ça aussi c'est normale) est éliminé par le poumon ( ça aussi good) Ou transforme par l'AC ( la aussi c'est vrai l'item dit juste que le CO2 qui se trouve dans le plasma a été transforme (grâce à l hématies en acide carbonique) en gros j trouve l'item juste il dit que le co2 de l'acide carbonique du plasma est présent par la réaction antérieure de l'AC du coup c'est vrai !!! Rien ne dit que ça ce passe uniquement chez les hématies

Ta suivies le raisonnement ? X)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Luciie"]
Pareil :P (ah Ahaha j'ai l'impression de me retrouve en toi parfois)

Je pense pas que ça soit faux car on dit que " dans le plasma, le co2" = ici le CO2 see trouve dans le plasma et pas dans les hématies ! Jusque là tout est bon !!!

" le co2 issus du métabolisme (OK ça aussi c'est normale) est éliminé par le poumon ( ça aussi good) Ou transforme par l'AC ( la aussi c'est vrai l'item dit juste que le CO2 qui se trouve dans le plasma a été transforme (grâce à l hématies en acide carbonique) en gros j trouve l'item juste il dit que le co2 de l'acide carbonique du plasma est présent par la réaction antérieure de l'AC du coup c'est vrai !!! Rien ne dit que ça ce passe uniquement chez les hématies

Ta suivies le raisonnement ? X)
[/quote]
Oui voila c'est ca ! je suis d'accord mdrr la on se comprend : l'item est juste mais c'est "plasma" qui dérange, on dirait "sang" ca serait juste 1000%
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Y a pleins de corrections qui disent "ouais c'est faux parce que plasma ≠ sang", mais j'ai pas l'impression que dans ce cours le prof fasse tant la différence que ça (plusieurs fois il fait le raccourcis hématies = sang, donc pourquoi pas plasma = sang quoi). Du coup j'aurais mis l'item vrai mais en mode "mouaaaaais d'accord", fin à mon avis on peut pas le mettre faux !

Je viens rajouter une question par rapport à ces annales, item 24D : "La rhéobase est le seul d'intensité minimal pour déclencher un potentiel d'action neuronal, quelle que soit la durée de stimulation électrique". Il est corrigé vrai, mais j'ai un problème avec le "quelle que soit la durée", c'est pour un stimulus de longue durée non?
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »