7) je comprend pas cette partie du cours: Récepteurs membranaires à la surface des cellules : les SAM
<div>Orientation asymétrique qui définit la polarité cellulaire. ca veut juste dire que parce que c'est asymétrique ya une polarité cellulaire c'est ça?</div>
<div> </div>
<div>Polarité cellulaire: propriétés des cellules de présenter une orientation préférentielle :</div>
<div>- Structurale (membrane, organites) ça par contre je comprend pas, pq ya marqué membrane et organite en plus?</div>
<div>- Fonctionnelle (sécrétion)la polarité permet d'avoir comme fonction la sécrétion donc?</div>
[quote="Lina1998"]
7) je comprend pas cette partie du cours: Récepteurs membranaires à la surface des cellules : les SAM
<div>Orientation asymétrique qui définit la polarité cellulaire. ca veut juste dire que parce que c'est asymétrique ya une polarité cellulaire c'est ça?</div>
[/quote]
Oui exactement
[quote="Lina1998"]Polarité cellulaire: propriétés des cellules de présenter une orientation préférentielle :
<div>- Structurale (membrane, organites) ça par contre je comprend pas, pq ya marqué membrane et organite en plus?</div>
<div>- Fonctionnelle (sécrétion)la polarité permet d'avoir comme fonction la sécrétion donc?</div>
[/quote]
Alors pour la polarité structurale, tu as ta membrane qui a une composition différente selon où elle se situe sur la cellule, et c'est pareil pour les organites, ils ont une organisation bien particulière selon la cellule. Tu n'as qu'à regarder les plasmocytes, le cytoplasme est plein de REG et tu as un "halo clair" près du noyau qui est composé de mitochondries, centrioles, golgi etc... Donc l'organisation est bien particulière.
Et pour la polarité fonctionnelle, on prend l'exemple de la sécrétion : la sécrétion se fait toujours au même pôle de la cellule. Donc la polarité rentre aussi en compte dans la sécrétion.
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
8) C’est une chaîne de polysaccharides non ramifiée, chargée négativement. On trouve : -l’héparine (MEC et mastocyte). -l’acide hyaluronique (MEC). -l’acide chondroïtine sulfurique (derme et cartilage).
en faites là c'est juste que je comprend pas pq ya marqué ces trucs entre parenthèse
[quote="Amine13"]
C'est parce que tu les trouves dans ce qu'il y'a entre parenthèses
[/quote]
donc en gros les GAG sont dans MEC et ils sont constitués de tout ce qui est cité, mais l'héparine par exemple elle se trouve aussi dans les mastocytes ? c'est ça?