Pleins de questions

Verrouillé
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

[quote="Amine13"]
Voila c'est ça :)
[/quote]

okay merci ^^
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

10) Cette partie du cours j'ai rien compris, vu que c'est pas des phrases avec "sujet-verbes-point final" mdr :

D. La polarité cellulaire
1. Polarité des fibroblastes :

Polarité cellulaire: propriété des cellules de présenter une orientation préférentielle

- Cytosquelette de la cellule ➔ Architecture générale.

- Fonctionnement orienté des organites de la cellule (SEM).

- Organisation moléculaire de la membrane plasmique.

- Relations avec les cellules voisines et la MEC.
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

11) et aussi je comprend pas comment la polarité peut être régulée par des signaux intracellulaire et extracellulaire :')
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

12) chap3 fig 9:

en faites les SAM ils ont juste organisé la fibronectine INTRAcellulaire mais pas extracellulaire du coup? et pour les microfilaments d'actine là elle les organisent en EXTRAcellulaire? Mais je trouve ça bizarre que ce soit pas pour les 2 en EXTRAcellulaire...
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

13) Chap3 fig10:

C'est quoi le rôle des enzymes au pôle apical ?
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

14) je comprend pas le truc de l'adressage indirects, dans mon cours j'ai marqué que pour les Glycoprot ancrées par un GPI et après clivage de ce GPI il fait le chemin suivant: Golgi => pôle baso-latéral => transcytose => pôle apical
mais les glycoprotéines elles sont pas extracellulaire ? alors qu'est ce qu'elles font dans le golgi ? puis quand elle va de golgi vers le pôle baso-latéral c'est toujours en restant dans le milieu intracellulaire du coup ? et donc pour une transcytose ya pas forcément besoin qu'il yait d'endocytose et exocytose ? Je suis un peu perdu là..
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

15) fig13 chap3 
sur ce schéma on voit qu'au début ya une exocytose (donc faut forcément une vésicule pour ça non?) puis après ya un bourgeonnement par apocrinie et c'est ça que je comprend pas, parce que pour la sécrétion apocrine ya pas d'intervention du CSK et ya pas de vésicule, alors pq d'un seul coup ya un changement de type de sécrétion??
(en plus de ça ya marqué que selon si c'est apicale ou baso-latérale ce sera pas la même maladie mais une sécrétion apocrine c'est que apicale ! alors pq on nous dit ça ?)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lina1998"]
15) fig13 chap3 
sur ce schéma on voit qu'au début ya une exocytose (donc faut forcément une vésicule pour ça non?) puis après ya un bourgeonnement par apocrinie et c'est ça que je comprend pas, parce que pour la sécrétion apocrine ya pas d'intervention du CSK et ya pas de vésicule, alors pq d'un seul coup ya un changement de type de sécrétion??
(en plus de ça ya marqué que selon si c'est apicale ou baso-latérale ce sera pas la même maladie mais une sécrétion apocrine c'est que apicale ! alors pq on nous dit ça ?)
[/quote]

Ah en faites non pour l'exocytose c'est juste les glycoprotéines qui sont exportés non?
par contre le reste j'ai tjrs pas compris 
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lina1998"]
10) Cette partie du cours j'ai rien compris, vu que c'est pas des phrases avec "sujet-verbes-point final" mdr :

D. La polarité cellulaire
1. Polarité des fibroblastes :

Polarité cellulaire: propriété des cellules de présenter une orientation préférentielle

- Cytosquelette de la cellule ➔ Architecture générale.

- Fonctionnement orienté des organites de la cellule (SEM).

- Organisation moléculaire de la membrane plasmique.

- Relations avec les cellules voisines et la MEC.
[/quote]

Ça veut dire que la polarité de la cellule a un impact sur l'architecture du cytosquelette de la cellule qui variera selon la polarité de la cellule, les organites auront un fonctionnement orienté, la composition de la membrane plasmique sera dictée par la polarité cellulaire (par exemple telle ou telle protéine membranaire à tel pôle de la cellule), et les relations intercellulaires ou avec la matrice vont dépendre de la polarité.

[quote="Lina1998"]
11) et aussi je comprend pas comment la polarité peut être régulée par des signaux intracellulaire et extracellulaire :')
[/quote]

En fait y a pas grand chose à comprendre, il faut juste retenir que les signaux intra ou extracellulaires vont modifier la polarité. Tu as souvent des expériences sur des cellules épithéliales, où on fait varier les signaux de l'environnement de la cellule : on obtient alors des cellules à polarité inversée, c'est à dire que leur pôle basal et le pôle apical est inversé. Comme dans les acini glandulaires (glandes arrondies) où tu as la périphérie de la glande qui est tapissée de cellules sécrétrices, et au centre tu as la lumière glandulaire contenant les produits de sécrétion glandulaire. Le pôle apical des cellules sécrétrices est normalement face à la lumière, or on peut artificiellement modifier l'environnement des cellules et on voit alors que le pôle basal peut se retrouver face à la lumière. Donc on a bien des signaux extracellulaires qui interviennent dans la polarité cellulaire. Il en va de même pour les signaux intracellulaires.

Pour le reste des questions j'ai pas les schémas, donc je ne pourrai pas répondre aux questions suivantes :/
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ahhh d'accord merciii

Je vais essayer de mettre les photos en diminuant la qualité peut être que là ça marchera
Verrouillé

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »