[quote="Bouffe2017

"]
54) j'ai pas bien compris cmt agissent les FRT... Parce que dans le cours ya marqué que selon la combinaire (de je ne sais pas quoi parce que ya pas marqué mais je suppose qu'on parle de régions de l'ADN) et bien il peut yavoir un effet positif ou négatif
Du coup est ce que c'est parce que le brin d'ADN est courbé et que du coup le FRT est en contact avec 2 régions de l'ADN par ses 2 extrémités qu'il peut yavoir des combinatoires différentes ?
[/quote]
En fait tu as plusieurs régions régulatrices pour un même gène, qui sont loin en amont du promoteur.
La fixation des FRT sur ces régions va provoquer les 2 fameuses courbures, ce qui va :
-Rapprocher les régions régulatrices du promoteur et du complexe de transcription
-Permettant ainsi les interactions entre les FRT et le complexe de transcription.
Selon le type de FRT et les régions régulatrices sur lesquelles ils se sont fixés, on va avoir une combinatoire de toutes les régulations qui en découlent. La combinatoire c'est la somme des effets en fait!
L'effet positif sera une augmentation de la transcription et l'effet négatif ce sera le contraire!