Tissu nerveux

Répondre
bobyflypper
Membre
Membre
Filière : Aucune

J'ai du mal à comprendre l'ordre des processus dans la communication interneuronale : 

(en gros)
On part d'abord d'une dépolarisation membranaire grâce à l'action des Canaux ioniques potentiel-dépendants pour que le neurone génère un PA , pour ensuite que ce-dernier (le PA) provoque lui aussi une dépolarisation mais cette fois-ci à l'extrémité axoniale de la membrane présynaptique. Celle-ci va provoquer une ouverture des canneaux potentiel-dépendants Ca²+ qui permettent l'exocytose des vésicules et donc la libération des neurotransmetteurs dans la fente synaptique, pour que enfin (par fixation) sur le recepteur ionotrope nous avons une création d'un potentiel post-synaptique ???  (j'ai l'impression de tout mélanger oups)

Deuxième question : L'acéthylcholine  peut être considérée comme neurotransmetteur qu'à partir du moment où elle s'est fixée à un recepteur ionotrope ? Si oui alors pourquoi parler déjà d'une exocytose de vésicules contenant des "neurotransmetteurs" alors que ces molécules ne ce sont pas encore fixées à des récepteurs ionotropes  ? Je pose cette question car dans le cour il est dit que l'Acéthylcholine est considéré comme neurotransmetteur lorsqu'elle se fixe au recepteur nicotinique (ionotrope), et neuromodulateur quand elle se fixe au récepteur muscarinique (métabotrope).

(merci d'avance :P
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour ta première question je vais juste t'expliquer ce qui est dessiné sur la fig20 du chap11 de bioc:

Au début on a un potentiel d'action neuronal au niveau du nerf moteur qui provoque l'ouverture de canaux Ca2+ potentiel dépendant, cette entrée de Ca2+ dans le nerf moteur provoque l'exocytose de l'acétylcholine au niveau de la fente synaptique, ensuite ils viennent se fixer au niveau des récépteurs nicotinique présents sur la membrane post synaptique provoquant une cascade d'événements comme l'entrée de sodium..

Cette entrée de Sodium va permettre la propagation du signal (c'est le potentiel d'action musculaire ou onde de dépolarisation)  le long de la membrane musculaire (= sarcolemme), après ça je pense tu as sortie de calcium du reticulum sarcoplasmique (=RE de la cellule musculaire) qui permettra la contraction musculaire, ce calcium retournera dans le reticulum sarcoplasmique grâce à des Ca2+ - ATPases

(j'essaierais de t'envoyer le schéma en question en MP si tu l'as pas si tu veux)
bobyflypper
Membre
Membre

[quote="Bouffe2017 :)"]
Pour ta première question je vais juste t'expliquer ce qui est dessiné sur la fig20 du chap11 de bioc:

Au début on a un potentiel d'action neuronal au niveau du nerf moteur qui provoque l'ouverture de canaux Ca2+ potentiel dépendant, cette entrée de Ca2+ dans le nerf moteur provoque l'exocytose de l'acétylcholine au niveau de la fente synaptique, ensuite ils viennent se fixer au niveau des récépteurs nicotinique présents sur la membrane post synaptique provoquant une cascade d'événements comme l'entrée de sodium..

Cette entrée de Sodium va permettre la propagation du signal (c'est le potentiel d'action musculaire ou onde de dépolarisation)  le long de la membrane musculaire (= sarcolemme), après ça je pense tu as sortie de calcium du reticulum sarcoplasmique (=RE de la cellule musculaire) qui permettra la contraction musculaire, ce calcium retournera dans le reticulum sarcoplasmique grâce à des Ca2+ - ATPases

(j'essaierais de t'envoyer le schéma en question en MP si tu l'as pas si tu veux)
[/quote]

merci bcp ! Et oui si possible pour le schéma please :p
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

L’acétylcholine est considéré le plus souvent comme un neurotransmetteur et même quand elle n'est pas fixé à un récepteur !

Après en général tu sais que à tel endroit pce qu'elle a suivi tel chemin etc elle va se fixer sur un canal ionotropique ou au contraire métabotropique donc par connaissance de son chemin tu sais si c'est neurotransmetteurs ou neuromédiateurs mais après clairement c'est pas non plus le truc HYPER important, si tu dis que l'acétylcholine est un neurotransmetteur on te dira jamais que c'est faux ;) 
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui, pour ta deuxième question c'est juste un abus de langage de dire que les vésicules contiennent des neurotransmetteurs, c'est juste pour aller plus vite que de dire "une vésicule contenant des neurotransmetteurs et/ou des neuromodulateurs" ^^
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
bobyflypper
Membre
Membre

[quote="Lulu."]
Salut !

L’acétylcholine est considéré le plus souvent comme un neurotransmetteur et même quand elle n'est pas fixé à un récepteur !

Après en général tu sais que à tel endroit pce qu'elle a suivi tel chemin etc elle va se fixer sur un canal ionotropique ou au contraire métabotropique donc par connaissance de son chemin tu sais si c'est neurotransmetteurs ou neuromédiateurs mais après clairement c'est pas non plus le truc HYPER important, si tu dis que l'acétylcholine est un neurotransmetteur on te dira jamais que c'est faux ;)
[/quote]

[quote="Nentari"]
Oui, pour ta deuxième question c'est juste un abus de langage de dire que les vésicules contiennent des neurotransmetteurs, c'est juste pour aller plus vite que de dire "une vésicule contenant des neurotransmetteurs et/ou des neuromodulateurs" ^^
[/quote]

merci bieen !!
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »