Cellules cilié

Répondre
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut, je me demandais si les cils étaient aussi un type de microvillosité ?
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Les cils des cellules ciliées servent à mettre en mouvement le liquide du milieu dans lequel elles se trouvent (dans les bronches par exemple, elles font remonter le mucus dans les voies aériennes supérieures pour pouvoir ensuite être évacué par la toux ou le système digestif). Les mouvements sont initiés par les microtubules présents à l'intérieur des cils.

Les microvillosités des cellules intestinales notamment ont un autre rôle qui est d'augmenter la surface d'échange entre le contenu de l'intestin gréle et le corps, les microvillosités sont dépourvues de cytosqulette si ma mémoire est bonne :)
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Shady" data-cid="72295" data-time="1504889981">
Les cils des cellules ciliées servent à mettre en mouvement le liquide du milieu dans lequel elles se trouvent. Les mouvements sont initiés par les microtubules présents à l'intérieur des cils.

Les microvillosités des cellules intestinales notamment ont un autre rôle qui est d'augmenter la surface d'échange entre le contenu de l'intestin gréle et le corps, les microvillosités sont dépourvues de cytosqulette si ma mémoire est bonne :)</blockquote>

D'accord merci :O (et non les microvillosité peuvent avoir un csk d'actions ^^ les stereocils oui ils ont pas de csk)

Mais du coup.. vu que toutes les cellules épithéliales ont des microvillosité, alors certaines peuvent avoir: microvillosité + cils ?
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Et j'avais une 2eme question, pour les épithélium de revêtement simple on a des épithélium cubique simple par exemple, comme les canaux excréteurs des glandes exocrines, mais es canaux excréteurs c'est pas dans les épithélium glandulaire plutôt ? :/
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Je suis d'accord avec Shady sauf sur un point :
- les cils contiennent des microtubules
- les microvillosités continennent pour certaines un cytosquelette d'actine (les microvillosités en plateau strié et en bordure à brosse), ce sont des microvillosités qui nt un rôle d'absorption ; en revanche, les stéréocils sont des microvillosités dépourvues de cytosquelette d'actine !

Attention à bien différencier cil et stéréocil ;)
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lorea" data-cid="72299" data-time="1504890388">
Je suis d'accord avec Shady sauf sur un point :

- les cils contiennent des microtubules

- les microvillosités continennent pour certaines un cytosquelette d'actine (les microvillosités en plateau strié et en bordure à brosse), ce sont des microvillosités qui nt un rôle d'absorption ; en revanche, les stéréocils sont des microvillosités dépourvues de cytosquelette d'actine !

Attention à bien différencier cil et stéréocil ;)</blockquote>
Ok merci :)

Ouais les 2 se ressemblaient c'est pour ça que je pensais que c'était aussi des microvillosités
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

[quote="Bouffe2017 :)"]
Et j'avais une 2eme question, pour les épithélium de revêtement simple on a des épithélium cubique simple par exemple, comme les canaux excréteurs des glandes exocrines, mais es canaux excréteurs c'est pas dans les épithélium glandulaire plutôt ? :/
[/quote]

Alors attention j'ai l'impression que tu mélanges pas mal de choses :

Les épithéliums de revêtement recouvrent la surface du corps et les cavités naturelles de l'organisme, en aucun cas on retrouvera des canaux excréteurs au niveau de ces épithéliums.

Les épithéliums glandulaires peuvent par contre avoir des canaux excréteurs (logique pour sécréter leurs produits), mais pas tous : les épithéliums glandulaires exocrines ont souvent un canal excréteur, mais les épithéliums glandulaires endocrines n'ont jamais (ô grand jamais) de canal excréteur, fait gaffe ça tombe +++ au concours !
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lorea" data-cid="72301" data-time="1504890968">
Alors attention j'ai l'impression que tu mélanges pas mal de choses :

Les épithéliums de revêtement recouvrent la surface du corps et les cavités naturelles de l'organisme, en aucun cas on retrouvera des canaux excréteurs au niveau de ces épithéliums.

Les épithéliums glandulaires peuvent par contre avoir des canaux excréteurs (logique pour sécréter leurs produits), mais pas tous : les épithéliums glandulaires exocrines ont souvent un canal excréteur, mais les épithéliums glandulaires endocrines n'ont jamais (ô grand jamais) de canal excréteur, fait gaffe ça tombe +++ au concours !</blockquote>

Oui je suis d'accord mais dans le poly sur les schémas à côté du schéma de l'épithélium cubique simple ya des exemples, "épithélium de la surface de l'ovaire ; épithélium de certains canaux excréteurs des glandes exocrines" du coup je comprend pas ça :/
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Oui ce sont des exceptions ;)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lorea" data-cid="72304" data-time="1504891347">
Oui ce sont des exceptions ;)</blockquote>

Ah d'accord :O mais c'est bizarre en tout cas, j'ai pas encore bien classé les infos de ce cours dans ma tête pour parfaitement comprendre xD
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »