Questions sur les orbitales

Répondre
Sarah1509
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, 
J'ai crée ce sujet parce que j'ai pas mal de questions sur les orbitales (enfin en tout cas sur la partie que j'ai commencé à bosser).
Déjà (sûrement une question bête) mais je voudrais savoir à quoi correspond le nombre devant la lettre correspondant à l'orbitale. Je sais déjà que ce qui est en exposant correspond au nombre d'électrons et du coup ce que je voulais savoir c'est est-ce que pour être "complète" une orbitale (par exemple 2s) ne peut contenir que 2 électrons, ce qu'on écrirait donc 2s^2, ou est ce que cela dépend de l'orbitale ?

Voilà pour l'instant c'est tout mais ca me bloque pour avancer et pour comprendre les exemples de formation des molécules diatomiques homonucléaires. D'ailleurs à ce propos il faut apprendre ces exemple précis ?

Merci d'avance  :)
Alhuin
Membre
Membre

Alors c'est ça: s, p, d correspondent à la forme de ton orbitale et donne l'info sur combien d'électrons tu peux y mettre (en comptant que p contient px py et pz donc p pour contenir 6 é lectrons)

Le nombre que tu mets devant c'est ton nombre quantique principale lié à l'orbitale et l'exposant c'est le nombre d'électron dans l'orbitale.

Du coup par exeple He, à l'état fondamental a n=1 et a deux électrons donc tu le décriras par 1s^2

Quand tu passes à la ligne du dessous, tu commences à remplir les orbitales de n=2 et donc tu auras genre N à l'état fondamental qui sera décrit par:

1s^2 2s^2 2p^3

Et ainsi de suite (pareil pour les d)
Sarah1509
Membre
Membre

Ok je comprend donc si par exemple je prend le néon j'aurai :
1s^2 2s^2 2p^6 c'est ca ?
Alhuin
Membre
Membre

Exactement
Sarah1509
Membre
Membre

D'accord merci beaucoup  :)
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Coucou, bon j'allais te répondre mais Alhuin vient de le faire aha! 

Du coup, effectivement le nombre devant s, p, d ou f correspond à n, c'est le numero de la couche en train de se remplir. Pour ça que pour le fluor par exemple Z=9 et tu as 1s^2 2s^2 3p^5 :) 

s ne peut contenir que 2 electrons max de spins opposés, p peut en contenir 6 maximum (2 px, 2 dans py, 2 dans pz), et d peut en contenir jusqu'a 10 sur le même principe que p. 

Ensuite au niveau des exemples, ce sont vraiment ceux du poly qui tombent. Donc tu peux les comprendre et/ou les apprendre par coeur :) 
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Alhuin
Membre
Membre

"ILS NOUS VOLENT NOTRE TRAVAIL!!!"

Excuse moi, j'le r'ferai plus :x
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alhuin" data-cid="72383" data-time="1504958091">
"ILS NOUS VOLENT NOTRE TRAVAIL!!!"

Excuse moi, j'le r'ferai plus :x</blockquote>

Mais non x) justement c'est cool!
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Alhuin
Membre
Membre

Ah! Est ce que (attend, c'est l'illumination) TOUTES les liaisons sigma sont en fait hybridées dans les molécules? Parce que de toute façon l'angle à 90º est gênant? Et que le seul moment où les orbitales sont pures c'est quand elles forment des liaisons pi??
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alhuin" data-cid="72404" data-time="1504965730">
Ah! Est ce que (attend, c'est l'illumination) TOUTES les liaisons sigma sont en fait hybridées dans les molécules? Parce que de toute façon l'angle à 90º est gênant? Et que le seul moment où les orbitales sont pures c'est quand elles forment des liaisons pi??</blockquote>

C'est exact, les liaisons sigma sont le résultat d'une hybridation sp. Par exemple le methane CH4. Le carbone a ses orbitales 2s et 2p hybridées en sp3. Il y a donc 4 orbitales (1s et 3p qui ont fusionnées) et chaque orbitale donc de type sp fera une liaison sigma avec un Hydrogène. Maintenant dans le cadre d'une double liaison Carbone Carbone tu auras dans ton cours une orbitale 2p pure qui sera remplie avec un electron. Elle réalisera avec l'autre orbitale 2p pure de l'autre carbone une liaison Pi. Et si tu rajoutes donc les sp2 à côté tu as donc deux orbitales sp pour faire les liaisons avec les Hydrogènes (sigma) et une autre avec l'autre carbone (sigma). Une double liaison c'est donc sigma (sp) + pi (orbitale p). Une triple sera sigma (sp) + pi (orbitale p) + pi (orbitale p). :)
Répondre

Revenir à « UE 1 »