annales histo aide

Répondre
LaProduction
Membre
Membre
Filière : Aucune

Je fais les sujets de 2015-2016 et 2016-2017 et j'ai pleins de questions :

2015-2016 :

A) Les glandes endocrines ne possèdent jamais de canal excréteur 

-> J'ai mis vrai mais le prof précise pas clairement si y en a ou pas 

2016-2017 :

B) La couche cornée de l'épiderme est constituée de cellules dépourvues de noyau 

-> J'ai mis vrai, mais je me demandais si cellules mortes (ici la couche cornée cornéocytes) de manière générale sont dépourvues de noyaux ?

C) Un épithélioma correspond à une prolifération anarchique d'un épithélium de revêtement

-> Je sais pas quoi mettre, car c'est pas un épithélium qui prolifère de manière anarchique, mais des cellules épithéliales...

Voilà merci d'avance :) 

LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
LaProduction
Membre
Membre

svp :) je vais pas dormir tranquille si ces questions subsistent dans mon esprit :) 
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Laisse nous au moins 30 minutes pour te répondre, on est pas connectés 24h/24h non plus ^^
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="LaProduction" data-cid="72459" data-time="1504985250">
Je fais les sujets de 2015-2016 et 2016-2017 et j'ai pleins de questions :

2015-2016 :

A) Les glandes endocrines ne possèdent jamais de canal excréteur

-> J'ai mis vrai mais le prof précise pas clairement si y en a ou pas

2016-2017 :

B) La couche cornée de l'épiderme est constituée de cellules dépourvues de noyau

-> J'ai mis vrai, mais je me demandais si cellules mortes (ici la couche cornée cornéocytes) de manière générale sont dépourvues de noyaux ?

C) Un épithélioma correspond à une prolifération anarchique d'un épithélium de revêtement

-> Je sais pas quoi mettre, car c'est pas un épithélium qui prolifère de manière anarchique, mais des cellules épithéliales...

Voilà merci d'avance :)
</blockquote>Salut!

Pour la C de 2017, elle est bien vraie, le Pr Grillo n'est vraiment pas méchant dans ses QCMs, par "epitheliums de revêtement" , il entendait "les cellules epitheliales", ne t'inquiète pas ! Même si ce n'est pas du mot près, la logique prime ! :)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Les glandes endocrines ne possèdent jamais de canal excréteur 
→ C'est vrai, c'est la définition des glandes endocrines : "Elles déversent leur produit de sécrétion directement dans la circulation sanguine sans canal excréteur".

La couche cornée de l'épiderme est constituée de cellules dépourvues de noyau 
→ Celle la est vraie.

Un épithélioma correspond à une prolifération anarchique d'un épithélium de revêtement
→ Vrai, c'est la définition du cours ! Puis épithélium = cellules épithéliales.

Voilà :)
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
LaProduction
Membre
Membre

[quote="Nentari"]
Laisse nous au moins 30 minutes pour te répondre, on est pas connectés 24h/24h non plus ^^
[/quote]

dsl, je pensais pas à mal en écrivant ce message :) 

Goodbye PACES
LaProduction
Membre
Membre

[quote="Lorea"]
→ C'est vrai, c'est la définition des glandes endocrines : "Elles déversent leur produit de sécrétion directement dans la circulation sanguine sans canal excréteur".

→ Celle la est fausse, même si ce sont des cellules mortes elles ont un noyau.

Un épithélioma correspond à une prolifération anarchique d'un épithélium de revêtement

[/quote]

merci c'est plus clair ! :)

Goodbye PACES
LaProduction
Membre
Membre

[quote="Hilovin"]
Salut!

Pour la C de 2017, elle est bien vraie, le Pr Grillo n'est vraiment pas méchant dans ses QCMs, par "epitheliums de revêtement" , il entendait "les cellules epitheliales", ne t'inquiète pas ! Même si ce n'est pas du mot près, la logique prime ! :)
[/quote]

merci beaucoup !! :)

Goodbye PACES
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

[quote="Lorea"]

→ Celle la est fausse, même si ce sont des cellules mortes elles ont un noyau.

[/quote]

Bonsoir, je suis un peu perdue concernant la couche cornée, j'aurais répondu la même chose que toi, sauf qu'en traînant sur Futura Santé je suis tombée sur cette phrase "La stratum corneum, ou couche cornée, correspond à la couche la plus externe de la <a data-ipb='nomediaparse' href='http://www.futura-sciences.com/sante/do ... 69/page/3/' title="Dossier acné : La peau en détail">peau</a> et de l'<a class="" href="http://www.futura-sciences.com/sante/de ... piderme</a>. Elle se compose de cellules mortes et sans noyau (appelées cornéocytes) reliées entre elles par une matrice riche en <a class="" href="http://www.futura-sciences.com/sante/de ... lipides</a> permettant leur cohésion." ... Noyau ou pas noyau du coup ?
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Tu as bien raison c'est bien vrai, c'est juste que ça figure nulle part sur le cours ! Merci du coup, je vais éditer mon message :)
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »