Orbitale dégénérée

Cynthia
Membre
Membre
Filière : Aucune

d'accord c'est déjà plus claire merci!
Cynthia
Membre
Membre

j'aurai deux autres questions sur les orbitales comment peut on savoir si une liaison est liante ou antiliante et combien il y en a quand on a pas de diagramme moléculaire, comment est ce qu'on place les électrons dans les cases quantiques et enfin faut il connaitre toutes les hybridations des molécules polyatomiques s'il vous plait?
PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Cynthia" data-cid="72754" data-time="1505161448">
j'aurai deux autres questions sur les orbitales comment peut on savoir si une liaison est liante ou antiliante et combien il y en a quand on a pas de diagramme moléculaire, comment est ce qu'on place les électrons dans les cases quantiques et enfin faut il connaitre toutes les hybridations des molécules polyatomiques s'il vous plait?</blockquote>Ça fait pas 2 ça
Président - AE2P 2019-2020
Secrétaire Général - AE2P 2018-2019
Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019
Vice-Président en charge de la communication - TAM 2017-2018
Vice-Président Tutorat PACES - AE2P 2017-2018
Cynthia
Membre
Membre

Oui j'ai rajouté la troisième en cours de route merci je comprends mieux par contre pour remplir les cases quantiques si il faut mettre un electron dans chacune d'elle pourquoi certaine se retrouvent vide alors qu'il y a parfois deux electrons dans une case au debut?
PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Cynthia" data-cid="72773" data-time="1505197628">
Oui j'ai rajouté la troisième en cours de route merci je comprends mieux par contre pour remplir les cases quantiques si il faut mettre un electron dans chacune d'elle pourquoi certaine se retrouvent vide alors qu'il y a parfois deux electrons dans une case au debut?</blockquote>

Normalement c'est pas possible, tu as un exemple?
Elu Central en Commission de Formation et de Vie Universitaire - Aix Marseille Université 2017-2019
Cynthia
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="PyruVince" data-cid="72775" data-time="1505200641">Normalement c'est pas possible, tu as un exemple?</blockquote>

Je saurai pas trop comment donner un exemplemais par exemple avec le carbone on a la premiere case 1s qui a deux electrons la 2s avec deux electrons et la 2p avec un electrons dans les deux premiers cases et le reste est vide
PyruVince
Ancien du TAM
Ancien du TAM

"Règle de Hund: Quand des électrons sont dans des orbitales dégénérées appartenant à une même sous couche, la configuration la plus stable est celle qui correspond au nombre quantique magnétique total de spin maximal. Ces conditions sont obtenues en plaçant dans la sous couche le maximum d'électrons de même ms=+1/2."
DONC imaginons un atome possédant 5 électrons: tu as une orbitale (= une sous couche) s, tu y mets un électron, puis tu la satures en y mettant un deuxième. Ils sont alors appariés selon le principe de Pauli.
Ensuite tu passes aux orbitales p, au nombre de trois. Tu as 3 cases à remplir mais il ne te reste que 2 électrons. Pour respecter la règle de Hund, tu n'apparies pas 2 électrons dans une seule orbitale p (car le spin serait égal à -1/2+1/2=0) mais tu places un électron dans chacune des deux premières cases quantiques afin d'avoir un spin égal à 1/2+1/2=1. La 3eme reste vide, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas!
Cynthia
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="PyruVince" data-cid="72929" data-time="1505321605">"Règle de Hund: Quand des électrons sont dans des orbitales dégénérées appartenant à une même sous couche, la configuration la plus stable est celle qui correspond au nombre quantique magnétique total de spin maximal. Ces conditions sont obtenues en plaçant dans la sous couche le maximum d'électrons de même ms=+1/2."

DONC imaginons un atome possédant 5 électrons: tu as une orbitale (= une sous couche) s, tu y mets un électron, puis tu la satures en y mettant un deuxième. Ils sont alors appariés selon le principe de Pauli.

Ensuite tu passes aux orbitales p, au nombre de trois. Tu as 3 cases à remplir mais il ne te reste que 2 électrons. Pour respecter la règle de Hund, tu n'apparies pas 2 électrons dans une seule orbitale p (car le spin serait égal à -1/2+1/2=0) mais tu places un électron dans chacune des deux premières cases quantiques afin d'avoir un spin égal à 1/2+1/2=1. La 3eme reste vide, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas!</blockquote>
Bon d'accord merci
Cynthia
Membre
Membre

Euh par contre je viens de me rendre compte mais si l'atome a 5 electrons il ne devrait pas y en avoir deux appariés dans les cases 1s et 2s et un electron tout seul dans la case 2p?
Cynthia
Membre
Membre

Et désolé d'en rajouter mais pourquoi on parle de probabilité de presence d'electrons dans une orbitales alors qu'on les considerent comme des ondes electromagnetiques?
Répondre

Revenir à « UE 1 »