Dipole electrique

Répondre
Cynthia
Membre
Membre
Filière : Aucune

J'ai un probleme avec les dipôles electriques pourquoi on les appelle comme ça alors qu'ils ne possèdent pas d'ions par exemple on me dit que l'H2O est un dipole electrique mais il ne contient pas d'ions qui pourraient lui donner deux poles electriques differents ce n'est pas censé etre une molecule neutre ou meme apolaire ? Et dans ce cas qu'est ce qui differencie une molecule polaire d'une molecule apolaire? (Je sais c'est une question tres longue et tordu je suis désolée )
Alhuin
Membre
Membre

En gros tout est dans l'électronégativité des atomes.

C'est un tir à la corde!

Genre l'électronégativité de O est plus grande que l'électronégativité de H.

Du coup, si on imagine que la liaison O-H (qui sont deux électrons mis en commun) sont une corde, O va tirer plus fort que H!

Donc il aura une plus grande partie de la corde que H, et comme les électrons sont chargés négativement, il aura une petite charge (-) tandis que H aura une petite charge (+) et ça donne une liason covalente polaire: un pôle delta(+) (ça veut dire qu'il y a une charge "partielle" +) et un pôle delta(-)

Du coup H-O-H est effectivement polaire (O est hyper fort en tir à la corde devant H mais pas assez pour manger complètement la corde et former des ions)
Cynthia
Membre
Membre

En gros c'est juste a cause de l'electronegativite qu'on dit que c'est un dipole ?
Alhuin
Membre
Membre

Bah oui, l'électronégativité différente des atomes d'une liaison induit une polarisation de la liaison et ça c'est un dipôle (en tout cas pour les molécules diatomiques hétéronucléaires, après pour les polyatomiques je suis pas très clair là dessus...)
cadajulie13010
Membre
Membre

C'est bien à cause de l'électronégativité : l'H2O est composé de deux protons  H+ e d'un O avec un charge négative -> c'est une molécule polaire!

Merci pour ta réponse Alhuin :)
Répondre

Revenir à « UE 3 »