UE 3 = détestable

Répondre
LaProduction
Membre
Membre
Filière : Aucune

Cc,
Les autres cours j'arrive à les assimiler rapidement et les apprendre +/- vite, mais l'ue 3 c'est catastrophique je comprend rien c'est horrible, je confond tous, parfois on parle de soluté un moment puis comme par magie on se met à parler de solvant, je sais même pas c'est quoi l’osmolarité y a aucune définition de ce que c'est. J'en ai marre de conseils pour comprendre et assimiler vite cette ue, qui me parait la plus dure des 4 :) ?

Merci d'avance
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
Saudina
Membre
Membre

Moi je peux juste te donner une "définition" de l'osmolarite. Dans le cours ils disent que dans un milieu liquide les molec de solvant et de soluté se déplacent unes par rapport aux autres et chacune(molécules) constituent une entité cinétique et l'osmom c'est le nombres d'entité cinetiques equivalent au nombre d'Avogadro (en chimie et en physique, le nombre d'Avogadro (ou constante d'Avogadro), noté Na est défini comme le nombre d'entités élémentaires (atomes, molécules, ou ions en général) qui se trouvent dans une mole de matière) en gros c'est l'inverse de la quantité de matière donc c'est n-1 . Je sais pas qi jai plus compliqué les choses maiq voilà c'est tout que jai
LaProduction
Membre
Membre

[quote="Saudina"]
Moi je peux juste te donner une "définition" de l'osmolarite. Dans le cours ils disent que dans un milieu liquide les molec de solvant et de soluté se déplacent unes par rapport aux autres et chacune(molécules) constituent une entité cinétique et l'osmom c'est le nombres d'entité cinetiques equivalent au nombre d'Avogadro (en chimie et en physique, le nombre d'Avogadro (ou constante d'Avogadro), noté Na est défini comme le nombre d'entités élémentaires (atomes, molécules, ou ions en général) qui se trouvent dans une mole de matière) en gros c'est l'inverse de la quantité de matière donc c'est n-1 . Je sais pas qi jai plus compliqué les choses maiq voilà c'est tout que jai
[/quote]

merci c'est gentil de m'aider :)
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="LaProduction"]
Cc,
Les autres cours j'arrive à les assimiler rapidement et les apprendre +/- vite, mais l'ue 3 c'est catastrophique je comprend rien c'est horrible, je confond tous, parfois on parle de soluté un moment puis comme par magie on se met à parler de solvant, je sais même pas c'est quoi l’osmolarité y a aucune définition de ce que c'est. J'en ai marre de conseils pour comprendre et assimiler vite cette ue, qui me parait la plus dure des 4 :) ?

Merci d'avance
[/quote]
Est ce que c'est les cours qui te posent souci ou c'est une fois devant les QCM que tu bloques ?

En UE3 particulièrement je pense que c'est vraiment important de faire l'effort de comprendre le cours avant de chercher à l'apprendre par coeur
Tu peux essayer d'y passer un peu plus de temps (si tu as le temps :p ) la 1èere fois que tu revois un cours d'UE3 pour essayer de bien le décortiquer, trouver une logique dans les formules, et faire des liens entre elles, compendre les mécanismes qui sont à l'origine des lois physiques...

Bon ok n'y passe pas 50 ans non plus, si y'a quelque chose que tu comprend vraiment pas tout seul t'as 2 choix :
- Soit tu demande à quelqu'un de te réexpliquer
- Soit tu l'apprend sans comprendre
Alors attention quand je dis que c'est bien de comprendre, je dis pas de pas apprendre (il faut tooout apprendre), mais je pense juste que quelque chose qu'on comprend et qui est devenu logique est tellement plus facile à apprendre après (t'auras même pas l'impression d'avoir fait du par coeur alors qu'en fait tu connaitras même mieux que su t'avais appris juste par coeur !! :p )
Après pour les lois et les formules y'a pas de secret, même en comprenant il faut impérativement connaitre au mot (à la lettre !) près parce que les pièges sont fourbes dans cette matière.
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="LaProduction"]
 je sais même pas c'est quoi l’osmolarité y a aucune définition de ce que c'est.
[/quote]

- Déja on va partir de la définition d'une osmole : "Une osmole c'est un nombre d'entité cinétique égale au nombre d'Avogadro" (qui est NA = 6.022 x 10^23)

Ok c'est pas très concret mais en fait tu vas voir que c'est simple. Cette définition ressemble à celle de la MOLE ( = un nombre d'entité chimique égale au nombre d'Avogadro)
En fait une mole c'est un paquet de 6.022 x 10^23 entités chimiques. Par exemple ca veut dire que dans une mole de glucose, bah tu as 6.022 x 10^23 molécules de glucoses. (ici l'entité chimique c'est la molécule de glucose)

Bah pour une OSMOLE c'est la même chose, sauf qu'il s'agit ici d'entités cinétiques (et pas d'entités chimiques). Ca veut dire qu'on considère ici uniquement les particules qui sont en mouvement  dans ta solution.
En fait il faut que tu te dise que entité cinétique = un truc qui bouge dans la solution (on s'en tape de sa taille, sa masse, sa nature, ...) tout ce qui nous intéresse c'est que ca bouge !

- On revient un peu avant dans le cours, lorsqu'on te parles de la molarité et la molalité :

La molarité (en mol/L) :  c'est la quantité de soluté rapporté au volume total de solution :
n/V       avec n : quantité de soluté (en mol), et V : volume total de solution (en m^3 ou en L)

La molalité (en mol/Kg ou mol/L d'eau) : c'est la quantité de soluté rapporté à la masse de slovant :
n/m0     avec n : toujours la quantité de soluté (en mol), et m0 : la masse du solvant (en Kg ou en L d'eau) (ps : dire "1L d'eau" revient à exprimer une masse car 1L d'eau ca pèse 1kg :p )

Ok donc pour ces 2 définitions on voit bien qu'on utilise la notion de MOLE (n) qu'on rapporte soit au volume de solution (dans le cas de la molarité), soit à la masse du solvant (pour la molalité)
Et bah en fait pour l'osmolarité et l'osmolalité c'est exactement la même chose, sauf qu'au lieu de prendre des MOLES (entités chimiques) on prend à la place des OSMOLES (entités cinétiques) ! Donc en rapportant le nombre d'osmoles au volume de solution, ca donne l'osmolarité (en osm/L), en le rapportant à la masse de solvant tu obtiens l'osmolalité (en osm/Kg)
Donc si tu veux une définition précise de l'osmolarité, ca serait que c'est un nombre d'osmoles rapporté au volume total de solution
Pour la molalité, c'est un nombre d'osmoles rapporté à la masse de solvant

J'espère que je t'ai un peu aidé :)
Externe nostalgique
LaProduction
Membre
Membre

[quote="mrgt"]
- Déja on va partir de la définition d'une osmole : "Une osmole c'est un nombre d'entité cinétique égale au nombre d'Avogadro" (qui est NA = 6.022 x 10^23)

Ok c'est pas très concret mais en fait tu vas voir que c'est simple. Cette définition ressemble à celle de la MOLE ( = un nombre d'entité chimique égale au nombre d'Avogadro)
En fait une mole c'est un paquet de 6.022 x 10^23 entités chimiques. Par exemple ca veut dire que dans une mole de glucose, bah tu as 6.022 x 10^23 molécules de glucoses. (ici l'entité chimique c'est la molécule de glucose)

Bah pour une OSMOLE c'est la même chose, sauf qu'il s'agit ici d'entités cinétiques (et pas d'entités chimiques). Ca veut dire qu'on considère ici uniquement les particules qui sont en mouvement  dans ta solution.
En fait il faut que tu te dise que entité cinétique = un truc qui bouge dans la solution (on s'en tape de sa taille, sa masse, sa nature, ...) tout ce qui nous intéresse c'est que ca bouge !

- On revient un peu avant dans le cours, lorsqu'on te parles de la molarité et la molalité :

La molarité (en mol/L) :  c'est la quantité de soluté rapporté au volume total de solution :
n/V       avec n : quantité de soluté (en mol), et V : volume total de solution (en m^3 ou en L)

La molalité (en mol/Kg ou mol/L d'eau) : c'est la quantité de soluté rapporté à la masse de slovant :
n/m0     avec n : toujours la quantité de soluté (en mol), et m0 : la masse du solvant (en Kg ou en L d'eau) (ps : dire "1L d'eau" revient à exprimer une masse car 1L d'eau ca pèse 1kg :P )

Ok donc pour ces 2 définitions on voit bien qu'on utilise la notion de MOLE (n) qu'on rapporte soit au volume de solution (dans le cas de la molarité), soit à la masse du solvant (pour la molalité)
Et bah en fait pour l'osmolarité et l'osmolalité c'est exactement la même chose, sauf qu'au lieu de prendre des MOLES (entités chimiques) on prend à la place des OSMOLES (entités cinétiques) ! Donc en rapportant le nombre d'osmoles au volume de solution, ca donne l'osmolarité (en osm/L), en le rapportant à la masse de solvant tu obtiens l'osmolalité (en osm/Kg)
Donc si tu veux une définition précise de l'osmolarité, ca serait que c'est un nombre d'osmoles rapporté au volume total de solution
Pour la molalité, c'est un nombre d'osmoles rapporté à la masse de solvant

J'espère que je t'ai un peu aidé :)
[/quote]

merci je viens à peine de découvrir les messages, vrmt dsl de pas avoir rep plus tôt :'( !! merci c'est beaucoup plu clair !!!

Goodbye PACES
Sarah1509
Membre
Membre

Pareil pour moi, horrible cet UE 3.. Pour moi c'est vraiment les formules en electrophysio j'arrive pas à les retenir et celles que je retiens je les confond...
Personne n'aurait un truc pour les formules ? J'ai essayé de faire des fiches et de comprendre ces formules mais rien à faire  :(
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Sarah1509"]
Pareil pour moi, horrible cet UE 3.. Pour moi c'est vraiment les formules en electrophysio j'arrive pas à les retenir et celles que je retiens je les confond...
Personne n'aurait un truc pour les formules ? J'ai essayé de faire des fiches et de comprendre ces formules mais rien à faire  :(
[/quote]
Est ce que tu as essayé de tester plusieurs méthodes pour les apprendre ? Tu peux les recopier pleins de fois d'affilée sur une feuille ou une ardoise, les réciter ou les chanter pour "entendre" la formule dans ta tête si tu as une mémoire auditive, ou alors te trouver des petits mnémotechnique en faisant des phrases dont les mots commencent par les lettres de la formule...
Teste pleins de choses et vois ce qui marche le mieux ! Tu peux aussi allier plusieurs méthodes pour les retenir de plusieurs manières différentes..

L'éléctrophysio est le pire cours d'UE3 (avec le potentiel chimique) en ce qui concerne les formules à apprendre.. Mais revois le souvent (vraiment souvent +++++ au début), et tu verras qu'à force de rabachage ca finira bien par rentrer, c'est normal de pas tout connaitre sur le bout des doigts après avoir revu son cours juste une ou deux fois ! Pas de panique :p

Bon courage :)
Externe nostalgique
Sarah1509
Membre
Membre

Ok je vais essayer d'autres méthode + de relire mes fiches tous les jours, merci !  :)
enilorac
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Sarah1509" data-cid="72979" data-time="1505381707">
Ok je vais essayer d'autres méthode + de relire mes fiches tous les jours, merci ! :)</blockquote>

Dit toi que electrophysio c'est dur pour tout le monde ! En primante j'étais perdue !
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Répondre

Revenir à « UE 3 »