Vectocardiogramme

Répondre
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la partie d'electrophy' vu en cours aujourd'hui... J'ai du coup plusieurs questions ...

1) d'abord est ce que les 3 derivations bipolaires et 3 unipolaires enregistrent en même temps ?

Si oui, a quoi servent les 3 unipolaires ?... je veux dire, on a bien VR VL et VF qui sont egales aux valeurs de potentiels enregistrées aux points R L et F, mais je vois pas trop leur "utilité" dans le vectocardiogramme....

2) ensuite à quoi servent les derivations unipolaires augmentées par rapport aux "normales" ?

3) et est ce que chaque dérivation (par exemple DI) represente 1 vectocardiogramme ?

Je sais ca fait pas mal de questions mais ce cours me perturbe un peu...

Merci d'avance pour toute aide :)
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

1) oui elles enregistrent bien en même temps, elles permettent une bonne interprétation de l'ECG.

2) elles ont une meilleure sensibilité

3) selon le cours "la courbe décrite par l'extrémité du vecteur moment s'appelle vectocardiogramme" et selon internet on peut avoir deux types de vectocardiogrammes selon le type d'exploration (plan frontal ou horizontal) : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/cardio/ecg/hp1/image6.gif
Je dirai donc que les dérivations D et Vrfl sont utilisées pour projeter un vectocardiogramme et les dérivations V1à6 pour un autre. 
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

Ah... je pensais que CHAQUE dérivation DI, DIII, DIII faisaient chacune un vectocardiogramme...

ca va merci du coup ^^
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

Répondre

Revenir à « UE 3 »