Bonjouuuur
Alors voilà je me rend compte maintenant au bout de plusieurs semaines de cours que l'UE2 me prend énooooormément de temps par rapport aux autres matières (normal je pense) mais le problème c'est qu'il m'arrive d'étaler l'apprentissage d'un cours sur plusieurs jours vu la tonne de schémas et je ne trouve pas d'organisation pour les réviser régulièrement à côté et ne pas les oublier car j'ai l'impression de faire un apprentissage dans le vide !
Je suis perdue alors si vous avez des conseils pour retenir et une fréquence de révision genre combien de schémas par jours ou semaine je ne sais pas ! Et aussi je trouve dur de s'entraîner sans schémas vierges, est-ce qu'il faut connaître les moindres détails dans les figures ou retenir le principal? Les schémas vierges du TAM seront disponibles quand svp? Merciii
Comment s'organiser pour l'apprentissage des schémas/figures ?
- mrgt
- Ancien du TAM
- Messages : 890
- Inscription : 03 août 2016, 18:47
- Filière : Aucune
- Localisation : Wonderland
[quote="kenza0013"]
Bonjouuuur
Alors voilà je me rend compte maintenant au bout de plusieurs semaines de cours que l'UE2 me prend énooooormément de temps par rapport aux autres matières (normal je pense) mais le problème c'est qu'il m'arrive d'étaler l'apprentissage d'un cours sur plusieurs jours vu la tonne de schémas et je ne trouve pas d'organisation pour les réviser régulièrement à côté et ne pas les oublier car j'ai l'impression de faire un apprentissage dans le vide !
Je suis perdue alors si vous avez des conseils pour retenir et une fréquence de révision genre combien de schémas par jours ou semaine je ne sais pas ! Et aussi je trouve dur de s'entraîner sans schémas vierges, est-ce qu'il faut connaître les moindres détails dans les figures ou retenir le principal? Les schémas vierges du TAM seront disponibles quand svp? Merciii
[/quote]
Coucou !! Alors moi aussi je passait un max de temps sur l'UE2 et je galérais ++++ a apprendre les schémas.. (j'ai une mémoire plutot auditive et écouter des schémas c'est pas facile du coup j'en ai bavé pour les apprendre). En fait je me reconnais tellement dans ton message parce que les schémas étaient mon gros point faible en UE2 (et peut être même au 1er quad en général)
Ce que je faisais c'est que je lisais mon cours, et dès que ca mettait "voir figure..." bah je prenais le schéma correspondant et j'apprenais le schéma en essayant de le comprendre, je me racontais une histoire avec le schéma "la ya telle proteine qui se fixe la dessus du coup ca active ce truc......" (ca c'est la mémoire auditive
) . Puis quand je commencais à plus ou moins maitriser un minimum le schéma j'essayais de le refaire sur le schéma blanc, je me vérifiais, puis je le refaisait encore une fois en insistant sur ce que j'avais oublié la fois précédente.. Puis je passais au point suivant dans le cours et ainsi de suite
Ce qui est très important c'est de faire des liens entre le schéma et le cours écrit !!! Au concours les questions en biocell ne porterons que rarement sur que le cours ou que le schéma :
On va par exemple te demander "La protéine 1 fait telle action", du coup tu dois :
-connaitre ton schéma pour savoir quelle est la protéine 1
-connaitre ton cours pour savoir ce que fait cette protéine
Pour te simplifier la tâche tu peux aussi (si ca t'aide) essayer de reporter le max d'infos de ton cours sur ton schéma (dans mon exemple d'au dessus tu peux écrire sur ton schéma le rôle de la protéine qui est désignée), comme ca tu as quasi tout sous les yeux quand tu prend ton schéma seul..
Par rapport à ta question sur les détails des schémas, c'est vraiment important de TOUT connaitre dans le schéma, au détail près. Ca en vaut la peine parce que si tu te tues à apprendre tes schémas "en général" et que au concours il tombe le micro détail que t'as pas appris crois moi que t'auras la haine d'avoir bossé au max pour au final pas avoir les points à la question... Donc apprend tout, on sait jamais
Pour finir si tu as ENCORE du mal avec les schémas tu peux aussi les revoir seuls en dehors des cours (si bien sur c'est les schémas eux même et pas le cours que t'as du mal à connaitre !). Par exemple je revoyais les schémas comme je t'ai dit en même temps que le cours pour faire le liens, mais ça m'arrivais de les revoir tout seul en plus : par exemple le soir (une ou 2 fois par semaine + une fois le weekend) je me prenais 1h ou je prenais mon poly de schémas blancs et je complétais les schémas puis je vérifiais, puis je refesait jusqu'à faire juste au moins une fois, puis je passait au suivant. Alors c'est pas rigolo du tout ca m'a gonflé mais ça m'a aidé à mieux les retenir parceque ca permet de les revoir régulièrement, sans passer plus de temps avec le contenu du cours que je connaissait déja bien par rapport aux schémas.
Au final j'ai bien galéré à apprendre ces schémas (traumatisme+++), j'ai mis beaucoup de temps avant d'y arriver mais arrivé au concours je les connaissais parfaitement. Et c'est rassurant de savoir que tu les connais parceque ca donne confiance le jour de l'épreuve
J'ai beaucoup trop parlé donc je vais m'arrêter, j'espère que je t'ai un peu aidé quand même.. Surtout ne te décourage pas avec les schémas, persévère même si ils t'en font voir de toutes les couleurs. Accroche toi et tes efforts finiront par payer
Bon courage
Bonjouuuur
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Je suis perdue alors si vous avez des conseils pour retenir et une fréquence de révision genre combien de schémas par jours ou semaine je ne sais pas ! Et aussi je trouve dur de s'entraîner sans schémas vierges, est-ce qu'il faut connaître les moindres détails dans les figures ou retenir le principal? Les schémas vierges du TAM seront disponibles quand svp? Merciii
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Coucou !! Alors moi aussi je passait un max de temps sur l'UE2 et je galérais ++++ a apprendre les schémas.. (j'ai une mémoire plutot auditive et écouter des schémas c'est pas facile du coup j'en ai bavé pour les apprendre). En fait je me reconnais tellement dans ton message parce que les schémas étaient mon gros point faible en UE2 (et peut être même au 1er quad en général)
Ce que je faisais c'est que je lisais mon cours, et dès que ca mettait "voir figure..." bah je prenais le schéma correspondant et j'apprenais le schéma en essayant de le comprendre, je me racontais une histoire avec le schéma "la ya telle proteine qui se fixe la dessus du coup ca active ce truc......" (ca c'est la mémoire auditive

Ce qui est très important c'est de faire des liens entre le schéma et le cours écrit !!! Au concours les questions en biocell ne porterons que rarement sur que le cours ou que le schéma :
On va par exemple te demander "La protéine 1 fait telle action", du coup tu dois :
-connaitre ton schéma pour savoir quelle est la protéine 1
-connaitre ton cours pour savoir ce que fait cette protéine
Pour te simplifier la tâche tu peux aussi (si ca t'aide) essayer de reporter le max d'infos de ton cours sur ton schéma (dans mon exemple d'au dessus tu peux écrire sur ton schéma le rôle de la protéine qui est désignée), comme ca tu as quasi tout sous les yeux quand tu prend ton schéma seul..
Par rapport à ta question sur les détails des schémas, c'est vraiment important de TOUT connaitre dans le schéma, au détail près. Ca en vaut la peine parce que si tu te tues à apprendre tes schémas "en général" et que au concours il tombe le micro détail que t'as pas appris crois moi que t'auras la haine d'avoir bossé au max pour au final pas avoir les points à la question... Donc apprend tout, on sait jamais

Pour finir si tu as ENCORE du mal avec les schémas tu peux aussi les revoir seuls en dehors des cours (si bien sur c'est les schémas eux même et pas le cours que t'as du mal à connaitre !). Par exemple je revoyais les schémas comme je t'ai dit en même temps que le cours pour faire le liens, mais ça m'arrivais de les revoir tout seul en plus : par exemple le soir (une ou 2 fois par semaine + une fois le weekend) je me prenais 1h ou je prenais mon poly de schémas blancs et je complétais les schémas puis je vérifiais, puis je refesait jusqu'à faire juste au moins une fois, puis je passait au suivant. Alors c'est pas rigolo du tout ca m'a gonflé mais ça m'a aidé à mieux les retenir parceque ca permet de les revoir régulièrement, sans passer plus de temps avec le contenu du cours que je connaissait déja bien par rapport aux schémas.
Au final j'ai bien galéré à apprendre ces schémas (traumatisme+++), j'ai mis beaucoup de temps avant d'y arriver mais arrivé au concours je les connaissais parfaitement. Et c'est rassurant de savoir que tu les connais parceque ca donne confiance le jour de l'épreuve
J'ai beaucoup trop parlé donc je vais m'arrêter, j'espère que je t'ai un peu aidé quand même.. Surtout ne te décourage pas avec les schémas, persévère même si ils t'en font voir de toutes les couleurs. Accroche toi et tes efforts finiront par payer
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Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
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- cadajulie13010
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Moi j'ai juste 2 conseils :
- mettre tout le cours sur le poly de schéma (sisi ça rentre)
-refaire les schémas sur les schémas blancs à chaque fois que tu vois le cours
- mettre tout le cours sur le poly de schéma (sisi ça rentre)
-refaire les schémas sur les schémas blancs à chaque fois que tu vois le cours
Merci pour ton message ! C'est ce que je fait en ce moment : schémas + cours sous les yeux et je fais les liens mais j'ai l'impression de ne pas être en train d'apprendre les schémas mais juste de les utiliser à titre informatif et ça me fait peur vu le temps que je passe dessus !! Je pourrais passer une journée sur un cours comme ça et ne pas finir de tout apprendre
Je vais essayer en tout cas de les revoir régulièrement seuls et je pense que les schémas blanc vont m'aider car moi j'ai besoin de beaucoup écrire pour apprendre

Je vais essayer en tout cas de les revoir régulièrement seuls et je pense que les schémas blanc vont m'aider car moi j'ai besoin de beaucoup écrire pour apprendre
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="pepitoooooo" data-cid="73450" data-time="1505984933">
Moi j'ai juste 2 conseils :
- mettre tout le cours sur le poly de schéma (sisi ça rentre)
-refaire les schémas sur les schémas blancs à chaque fois que tu vois le cours</blockquote>
Moi j'ai essayé de mettre tout le cours sur le poly mais ya pleins de trucs que j'ai pas réussi à mettre pcq je savais pas où les mettre... (Genre les exemples de maladies tout ça, c'est important ?)
Moi j'ai juste 2 conseils :
- mettre tout le cours sur le poly de schéma (sisi ça rentre)
-refaire les schémas sur les schémas blancs à chaque fois que tu vois le cours</blockquote>
Moi j'ai essayé de mettre tout le cours sur le poly mais ya pleins de trucs que j'ai pas réussi à mettre pcq je savais pas où les mettre... (Genre les exemples de maladies tout ça, c'est important ?)
- mrgt
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[quote="kenza0013"]
Et svp on pourra trouver les schémas blancs à partir de quand ?
[/quote]
Normalement fin septembre / début octobre
Et svp on pourra trouver les schémas blancs à partir de quand ?
[/quote]
Normalement fin septembre / début octobre

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Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017
" data-cid="73454" data-time="1505985399">
Moi j'ai essayé de mettre tout le cours sur le poly mais ya pleins de trucs que j'ai pas réussi à mettre pcq je savais pas où les mettre... (Genre les exemples de maladies tout ça, c'est important ?)</blockquote>
On m'avait les pathologies sont HC, mais moi je les ai écrit en bas de page pour integrine sélectine blabla

Moi j'ai essayé de mettre tout le cours sur le poly mais ya pleins de trucs que j'ai pas réussi à mettre pcq je savais pas où les mettre... (Genre les exemples de maladies tout ça, c'est important ?)</blockquote>
On m'avait les pathologies sont HC, mais moi je les ai écrit en bas de page pour integrine sélectine blabla
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
"It's always darkest before the dawn"
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="73460" data-time="1505988523">
On m'avait les pathologies sont HC, mais moi je les ai écrit en bas de page pour integrine sélectine blabla</blockquote>
Oui pour les molécules d'adhérence je l'ai fait aussi
mais j'ai juste marqué le principal.. j'ai pas marqué le mécanisme qu'il ya etc :/
On m'avait les pathologies sont HC, mais moi je les ai écrit en bas de page pour integrine sélectine blabla</blockquote>
Oui pour les molécules d'adhérence je l'ai fait aussi
