Macrophage : T.conjonctif/T.sanguin

Répondre
lisa.blcht
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut !! 

J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous était capable de m'aider car en ce qui concerne les macrophages j'ai 2 notions qui pour moi s'opposent entre mon cours sur le tissu conjonctif et mon cours sur le tissu sanguin.

Pour le tissu conjonctif Grillo a dit que en cas de pathologie le macrophage peut devenir une cellule géante multinucléée. Et dans le cours du tissu sanguin Lepidi a dit que le macrophage peut devenir une cellule géante multinucléée mais sans préciser si c'était pathologique ou non. 

Je comprends donc pas si le macrophage devient cellule géante multinucléée lorsque le sujet a une pathologie et que c'est normal que la cellule devient géante multinucléée ou si tout simplement Grillo considère ça comme pas normal et Lepidi comme normal ??

J'espère que ma question est clair parce que je m'embrouille un peu avec ses 2 cours avec leur taille différente pour une même cellule haha  :blink:

Merci !! 
enilorac
Membre
Membre

Bah c'est les deux :p ! et tu apprends le prof et les deux notions

Grillo pas normal

Lepidi normal
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Grillo te dit que c'est pathologique si les macrophages sont des cellules géantes multi-nucléées. Lepidi te dit qu'il existe différents types de macrophages dont les géants multi-nucléés en précisant toutefois que ces cellules sont moins phagocytaires que des macrophages "normaux" mais sans rien dire sur le fait que ce soit pathologique ou non :)

Tu as remarqué une autre ambiguïté du quad ! Félicitations ! :P
Comme l'a dit enilorac il faut apprendre les 2 même si ça se contredit et au concours si jamais on te pose cette question, il faut que tu saches quel prof l'a posé (ça se voit très rapidement même si je ne pense pas que ça puisse tomber au concours)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
lisa.blcht
Membre
Membre

[quote="Thominou"]
Grillo te dit que c'est pathologique si les macrophages sont des cellules géantes multi-nucléées. Lepidi te dit qu'il existe différents types de macrophages dont les géants multi-nucléés en précisant toutefois que ces cellules sont moins phagocytaires que des macrophages "normaux" mais sans rien dire sur le fait que ce soit pathologique ou non :)

Tu as remarqué une autre ambiguïté du quad ! Félicitations ! :P
Comme l'a dit enilorac il faut apprendre les 2 même si ça se contredit et au concours si jamais on te pose cette question, il faut que tu saches quel prof l'a posé (ça se voit très rapidement même si je ne pense pas que ça puisse tomber au concours)
[/quote]
D'accord !! Merci beaucoup !!
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »