Régulation du milieu intérieur

Répondre
Lindaaa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour dans le cours de ce matin sur la régulation du milieu intérieur il est écrit que la membrane plasmique effectue des transports passifs mais il me semblait qu'elle en faisait aussi des actifs du coup ça me perturbe quelqu'un pour me renseigner ? Merci
Diaz Elie
Membre
Membre

oui dans le cours sur la mp on a effectivement vu que les transports peuvent etre passif sans perméases, passif avec perméases ou actif avec perméases
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lindaaa"]
Bonjour dans le cours de ce matin sur la régulation du milieu intérieur il est écrit que la membrane plasmique effectue des transports passifs mais il me semblait qu'elle en faisait aussi des actifs du coup ça me perturbe quelqu'un pour me renseigner ? Merci
[/quote]
En effet, la membrane plasmique peut faire pleins de types de transport actifs et passifs (vous le voyez en bioC), mais dans le cours de la régulation du milieu interieur on s'interesse à la diffusion passive (comme ca sera quasi toujours le cas en UE3, au 1er comme au 2ème quad) :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Lindaaa
Membre
Membre

Merci à tous les deux !;)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

salut, j'ai pas compris cette partie du cours:
"L’angiotensine 2 est un puissant vasoconstricteur rénal et général : augmente pression, moins de filtration au niveau du rein (resséré): réduit" 
je comprend pas comment ça marche en faites ^^' comment fonctionne cette filtration par les reins? 

ou bien ce sont 2 effets totalement différent ayant pour but l'augmentation de la volémie ?? :O
enilorac
Membre
Membre

En gros le sang si je me trompe pas,va passer dans le rein, dans le but de se faire filtrer, garder les bonnes choses dans l'organisme (cellules sanguines etc, tu fais pas pipi du sang) et se débarrasser des mauvaises (Na+ et donc indirectement l'eau) dans l'urine.

Sauf que si le sang ne peut pas passer dans les vaisseaux renaux qui filtrent, bah le sang reste à l'intérieur, il y a pas de filtration, et si pas de filtration moins d'urine formée :)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="74017" data-time="1506667788">
En gros le sang si je me trompe pas,va passer dans le rein, dans le but de se faire filtrer, garder les bonnes choses dans l'organisme (cellules sanguines etc, tu fais pas pipi du sang) et se débarrasser des mauvaises (Na+ et donc indirectement l'eau) dans l'urine.

Sauf que si le sang ne peut pas passer dans les vaisseaux renaux qui filtrent, bah le sang reste à l'intérieur, il y a pas de filtration, et si pas de filtration moins d'urine formée :)</blockquote>

D'accord je vois c'est déjà plus clair mais j'ai tjrs un pb xD psk on dit que la Pression des vsx augmente.. et on a vu en UE3 que si la pression etait > à la pression osmotique alors il ya ultrafiltration,alors pq c'est pas le cas ici ? :/
enilorac
Membre
Membre

Si un tuteur peut verifier, ce que je vais dire :

Pour moi dans l'autre cours, on parle de la filtration non glomérulaire, celle qui se fait normalement entre vx et interstitiel, alors que là on parle de la glomérulaire rénale !

Donc si ton rein est fermé et qu il y a pas d'urine formé tu auras pluss d'eau, vu que tu feras pas pipi tu la gardes dans ton organisme dans le sang.

Mais après ça empêche pas les autres petirs échanges.

C'est juste que ton sang ira pas dans le rein donc forcement, si pas d'urine formée, pluss d'eau dans l'organisme :)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="74021" data-time="1506671996">
Si un tuteur peut verifier, ce que je vais dire :

Pour moi dans l'autre cours, on parle de la filtration non glomérulaire, celle qui se fait normalement entre vx et interstitiel, alors que là on parle de la glomérulaire rénale !

Donc si ton rein est fermé et qu il y a pas d'urine formé tu auras pluss d'eau, vu que tu feras pas pipi tu la gardes dans ton organisme dans le sang.

Mais après ça empêche pas les autres petirs échanges.

C'est juste que ton sang ira pas dans le rein donc forcement, si pas d'urine formée, pluss d'eau dans l'organisme :)</blockquote>

D'accord je crois que je vois Mercii :)
Mddd
Membre
Membre

Bouffe2017 moi je l'ai compris dans le sens où, quand il y'a vasodilatation, (donc diminution de la Psanguine), au niveau des tubules rénaux et de la filtration glomérulaire c'est facilité (comme dans le cas du FAN). C'est à dire je pense, les capillaires sont plus dilatés, plus perméables, donc les ions Na+ et l'eau par osmolarité, vont facilement passer dans les urines, et en plus grande quantité.
 Par opposition lorsqu'il y a augmentation de la Pression sanguine et vasoconstriction, les capillaires sont plus "resserrés", et en ajoutant la pression augmentée, moins de filtration donc moins d'eau formée et de Na+ dans les urines..
Moi je l'ai compris comme ça, et en effet je rejoins enilorac quant au fait qu'on parle ici de filtration glomérulaire, et non pas de filtration des vaisseaux vers le secteur interstitiel :)
Répondre

Revenir à « UE 3 »