Relation de Clausius Capeyron

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir ya un truc que je comprends pas : 
En gros on dit que de manière générale dans une enceinte fermée, lorsque la température augmente, la Psat augmente. 

Puis selon la fameuse relation de Clausius Capeyron, la pression de vapeur saturante du gaz varie de façon  inversement proportionnelle à la température du système. (je parle pas de la température de vaporisation parce que je conçois que plus elle diminue plus Psat augmente, mais pour la température du système, je trouve cela incohérent).

En plus en QCM d'annales ça m'a troublée et il y avait deux questions comme ça où il fallait répondre tantôt vrai tantôt faux du coup....
Pourriez-vous m'éclairer svp :)
Krey
Membre
Membre

Bah la relation de Clausius Clapeyron montre justement que c'est proportionnelle t'es sûr d'avoir la bonne formule ?

Je sais pas insérer d'image donc on va le faire à la barbare : ln (Psat/P°sat) = (Δvap[font=arial, sans-serif;font-size:16px]H[/font]m/R) * ((1/[font=arial, sans-serif;font-size:16px]θvap) - (1/[/font][font=arial, sans-serif;font-size:16px]θ))[/font]

[font=arial, sans-serif;font-size:16px]Donc quand [/font][font=arial, sans-serif;font-size:16px]θ augmente Psat augmente.[/font]
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
enilorac
Membre
Membre

Non cest Pas proportionnel, psat est en haut, et la température est en bas :p
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Krey
Membre
Membre

Euh à moins que j'ai mal compris les mathématiques si [font=arial, sans-serif;font-size:16px]θ augmente dans le rapport 1/[/font][font=arial, sans-serif;font-size:16px]θ alors le rapport se rapproche de zéro, sachant qu'on soustrait ce rapport à 1/[/font][font=arial, sans-serif;font-size:16px]θvap avant de multiplier par l'autre bloc [/font] (ΔvapHm/R), on trouve bien que quand [font=arial, sans-serif;font-size:16px]θ augmente la Psat aussi.[/font]

En UE3 faut pas seulement apprendre les équations, faut les comprendre surtout que Breuzard adore mettre des QCM pour vérifier si elles sont bien comprises.
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
enilorac
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Krey" data-cid="74018" data-time="1506668105">
Euh à moins que j'ai mal compris les mathématiques si θ augmente dans le rapport 1/θ alors le rapport se rapproche de zéro, sachant qu'on soustrait ce rapport à 1/θvap avant de multiplier par l'autre bloc (ΔvapHm/R),on trouve bien que quand θ augmente la Psat aussi.

En UE3 faut pas seulement apprendre les équations, faut les comprendre surtout que Breuzard adore mettre des QCM pour vérifier si elles sont bien comprises.</blockquote>

Oui merci j'avais pas capté ça comme ça !

Sinon je sais pour les cours de breuzard je suis doublante ^^ donc merci captain obvious
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Mddd
Membre
Membre

D'aaaaaccord ah oui je vois c'est juste que quand j'ai fait les annales une correction disait vraie l'autre disait fausse car "c'est inversement proportionnel" alors comprends moi mdr
Donc cela prouve bien que moi et les maths ça fait 50 :p
Et oui comme enilorac moi aussi je suis doublante et je connais bien Breuzard (tout comme Ouafik maintenant grrrrrrr) donc je sais qu'il faut bien comprendre les formules et les traduire, c'est justement en essayant de la comprendre que j'ai voulu poser la question :) c'est juste que je suis nulle en maths.
Merci ! 
Krey
Membre
Membre

Ouafik le 100

LaProduction
Membre
Membre

[quote="Krey"]
Ouafik le 100
[/quote]

le s du s de la veine mdr
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
Mddd
Membre
Membre

Go le tuer au concours
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ouafik il est sympa et ca se voit qu'il est passionné par son métier, mais vraiment méfiez vous de ses questions au concours, on sais jamais à quoi s'attendre !
SURTOUT NE LUI POSEZ PAS DE QUESTIONS SUR LES PETITS PAPIERS !!! Je répète c'est un piège ne faites pas ca vous allez le regretter :p
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Répondre

Revenir à « UE 3 »