détermination configuration CIP

Répondre
Cynthia
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour je ne comprends pas comment on fait pour connaitre la configuration d'une molécule selon CIP pour dire si elle est rectus ou sinister
enilorac
Membre
Membre

Oui moi aussi, pourtant j'ai lu votre fiche et tout, mais sur les erythrose quand je suis sensée trouvé RR je trouve SS, ça m'angoisse x)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Cynthia" data-cid="74167" data-time="1506870912">
Bonjour je ne comprends pas comment on fait pour connaitre la configuration d'une molécule selon CIP pour dire si elle est rectus ou sinister</blockquote>Hey!

Alors, ça a l'air dur au début mais c'est tout simple.

1) Tu prends l'échelle de priorité de CIP et tu l'apprends par cœur dans l'ordre c'est très très important (des moyens mnémotechniques plus ou moins glamours existent (petite dédicace à notre RM ue 1))

2) La molécule que tu as en en représentation de Cram, tu dois faire en sorte que le substituant de plus faible importance soit placé en arrière soit le trait en pointillé ensuite après que tu aies fait ça il te reste à numéroter les autres atomes selon l'ordre des substituants CIP dans l'ordre décroissant.

3) Pour déterminer s'il s'agit d'une configuration rectus ou sinister tu n'as plus qu'à regarder le sens dans lequel tournent les substituants en partant de celui qui est le plus important et on en ne souciant plus de celui que tu as mis en arrière entre parenthèses c'est l'hydrogène le plus souvent.

Bon courage, si tu as encore des questions n'hésite pas ! :-)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

On ne dira rien sur mes moyens mnemotechniques
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Eh ! On ne critique pas le mode bourrin, ça marche aussi (#MoiEnP1) :p
Si vous avez toujours du mal après les explications d'Hilovin, comme l'a dit Charlotte il vaudrait mieux venir nous voir directement car c'est vrai que c'est difficile d'expliquer ça avec des exemples sur ordinateur :)

enilorac, juste pour les érythroses, fait bien attention aussi de regarder si ton 4ème composé est en arrière ou pas, c'est peut être ça qui fait que tu trouves l'inverse à chaque fois :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Moi aussi je suis un adepte du mode bourrin :p

Et bien évidemment je vous attends nombreux au stand ue 1 mardi !! :) :)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
enilorac
Membre
Membre

Non mais demain je viendrais je crois que c'est pas mon truc ça fait deux ans que j'y arrive pas du tout x)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="74180" data-time="1506877696">
Non mais demain je viendrais je crois que c'est pas mon truc ça fait deux ans que j'y arrive pas du tout x)</blockquote>

Pareil pour moi xD je bloque sur ce truc d'erythrose threose donc je viendrais vous embêter un petit avec ça :p
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Coucou, Inès Brûle Clara Sfonch (Sfonch c'est son nom de famille), voilà 
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Cynthia
Membre
Membre

[quote="Hilovin"]
Hey!

Alors, ça a l'air dur au début mais c'est tout simple.

1) Tu prends l'échelle de priorité de CIP et tu l'apprends par cœur dans l'ordre c'est très très important (des moyens mnémotechniques plus ou moins glamours existent (petite dédicace à notre RM ue 1))

2) La molécule que tu as en en représentation de Cram, tu dois faire en sorte que le substituant de plus faible importance soit placé en arrière soit le trait en pointillé ensuite après que tu aies fait ça il te reste à numéroter les autres atomes selon l'ordre des substituants CIP dans l'ordre décroissant.

3) Pour déterminer s'il s'agit d'une configuration rectus ou sinister tu n'as plus qu'à regarder le sens dans lequel tournent les substituants en partant de celui qui est le plus important et on en ne souciant plus de celui que tu as mis en arrière entre parenthèses c'est l'hydrogène le plus souvent.

Bon courage, si tu as encore des questions n'hésite pas ! :-)
[/quote]
je ne comprends jamais ce qu'est un substituant ni pourquoi des fois il y a plusieurs sinister et rectus dans une meme molecule 
Répondre

Revenir à « UE 1 »