Spectrométrie

Répondre
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonsoir :) j'ai 3 questions pour vous svp ^^

1) cohérence temporelle et spatiale je suis pas sûr d'avoir bien compris, on nous dit que la cohérence spatiale c'est "2 photons émis au même instant par 2 atomes différents peuvent donner lieu à des interferences" mais on dit d'une cohérence qu'elle est "bonne/forte" lorsque ces interactions sont faibles ? (Ou l'inverse ?)

2) j'ai noté ça dans la partie sur les milieux actifs parmis les 3 conditions : "la probabilité de Transition est Eo-Ei doit être forte ! Ou l'inverse (Ei-Eo)" mais pour moi c'est la probabilité de Ei-Eo qui doit être forte non? ^^' pour passer de l'état excité à l'état fondamental pour émettre un photon, ou bien c'est pas forcément ça ? (Pcq là dans cette partie du cours ces 3 conditions sont celles pour qu'un matériau soit optiquement actif donc jsp si c'est différent de ce qu je pense)

3) cet item "tout corps chauffé émet des rayonnements électromagnétique, essentiellement des photons UV" le prof a dit que c'était faux parce que c'est essentiellement dans le VIS IR, MAIS il a dit que c'est exceptionnellement des UV pourtant dans mon cours j'ai noté "PAS LES UV" donc je retiens quoi? :')

Merci d'avance :)
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour la 1 je laisse quelqu'un d'autre y répondre :D

Pour la deux dans mon cours j'ai "la transition Ei --> E0 doit être élevée." car oui c'est de le passage de l'état excité à celui fondamental

Et pour la trois il n'a pas dis PAS D'UV, il a dis "dans le VIS et IR essentiellement", en aucun cas il a annoncé "pas d'UV".
Voilà Voilà ;)
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author=".Amandine." data-cid="74442" data-time="1507234183">
Pour la 1 je laisse quelqu'un d'autre y répondre :D

Pour la deux dans mon cours j'ai "la transition Ei --> E0 doit être élevée." car oui c'est de le passage de l'état excité à celui fondamental

Et pour la trois il n'a pas dis PAS D'UV, il a dis "dans le VIS et IR essentiellement", en aucun cas il a annoncé "pas d'UV". Je crois que tu tiens ce "pas d'UV" de medibox, n'oublie pas que ce sont des étudiants de PACES qui prennent le cours et que des erreurs peuvent toujours être présentes ;)

Voilà Voilà ;)</blockquote>

D'accord merci

Mais c'est bizarre parce qu'il l'a dit :(

Non non le "pas d'UV" il l'a dit ^^ j'étais en cours j'ai touuuuut noté mot pour mot sur mon cahier (je retiens mieux en écrivant ce que j'entends) et un ami avait aussi noté comme moi :/
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Moi qui note tout aussi j'ai que ça dans mon cours "Chauffer un filament métallique : selon la nature du filament et selon sa température on obtient différentes localisations spectrales (VIS ou IR)"
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Tout corps chauffé émet des rayonnements électromagnétiques : essentiellement des variations : énergie de vibration et énergie de rotation
à Infrarouge et visible

Je te rajoute la partie d'avant ;)

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'ai exactement pareil + le "pas d'UV" :o je comprend pas... Moi j'étais en cours l'aprem et toi?
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

L'aprèm ! Le matin je suis en mode BU ! :D

Par contre j'ai vu que le "pas d'UV" est écrit sur les cours de médibox et d'easy Paces. Après je pense que le truc à prendre en compte c'est vraiment ce qu'il a dit à la correction de l'item. Et puis ça m'étonnerai qu'il pose deux années d'affilée un même item sur cette partie là ;)

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ah oui aha #ViveLaBU

Oui c'est vrai ^^ bah merci je vais retenir que c'est possible du coup
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Bouffe2017 :)"]
Bonsoir :) j'ai 3 questions pour vous svp ^^

1) cohérence temporelle et spatiale je suis pas sûr d'avoir bien compris, on nous dit que la cohérence spatiale c'est "2 photons émis au même instant par 2 atomes différents peuvent donner lieu à des interferences" mais on dit d'une cohérence qu'elle est "bonne/forte" lorsque ces interactions sont faibles ? (Ou l'inverse ?)
[/quote]

La définition de cohérence des laser c'est "existence d'une relation de phase entre deux photons, avec la possibilité de les faire interférer" donc une bonne cohérence c'est beaucoup d'interférences.

Pense à l'expérience des fentes de young, tu peux voir les raies sur l'écran uniquement si tu utilise un laser (donc cohérence élevée) : c'est les interférences qui créent ce phénomène.
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Coquille" data-cid="74453" data-time="1507276429">
La définition de cohérence des laser c'est "existence d'une relation de phase entre deux photons, avec la possibilité de les faire interférer" donc une bonne cohérence c'est beaucoup d'interférences.

Pense à l'expérience des fentes de young, tu peux voir les raies sur l'écran uniquement si tu utilise un laser (donc cohérence élevée) : c'est les interférences qui créent ce phénomène.</blockquote>

Ahh ouii merciii
Répondre

Revenir à « UE 3 »