Le retour de l'osmolarité.

Répondre
Alhuin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Yo!

Bon, c'est toujours pas clair pour moi désolé je crois comprendre puis je le tourne sous un autre angle et ça marche plus.

Quand on dit que la pression osmolaire d'un côté d'une paroi est plus forte que celle de l'autre côté ça veut dire que le solvant traverse et va vers le côté où elle est moins forte c'est ça?

Donc si on met un GR dans une solution hypotonique au plasma, la pression osmolaire du solvant sera plus faible que celle du GR donc le GR gonfle. C'est bon?

Et aussi, par rapport aux trabsports passifs. En maths il me semble qu'un gradient est orienté vers les valeurs croissantes de la grandeur.

Donc si un transport passif se fait "dans le sens du gradient" il devrait se faire du moins concentré au plus concentré non?

(J'ai lu un truc là dessus sur le forum mais je le retrouve plus, désolé...)

Merci d'avance!
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alhuin" data-cid="74663" data-time="1507626985">
Yo!

Bon, c'est toujours pas clair pour moi désolé je crois comprendre puis je le tourne sous un autre angle et ça marche plus.

Quand on dit que la pression osmolaire d'un côté d'une paroi est plus forte que celle de l'autre côté ça veut dire que le solvant traverse et va vers le côté où elle est moins forte c'est ça?

Donc si on met un GR dans une solution hypotonique au plasma, la pression osmolaire du solvant sera plus faible que celle du GR donc le GR gonfle. C'est bon?

Et aussi, par rapport aux trabsports passifs. En maths il me semble qu'un gradient est orienté vers les valeurs croissantes de la grandeur.

Donc si un transport passif se fait "dans le sens du gradient" il devrait se faire du moins concentré au plus concentré non?

(J'ai lu un truc là dessus sur le forum mais je le retrouve plus, désolé...)

Merci d'avance!</blockquote>
Salut :)

Pour le premier truc que t'as dit c'est bien ça ^^ hypotonique ta concertation extra est > à celle intra

Pour ta 2eme question tu verras au 2nd quad que c'est l'inverse justement, psk on utilise pas le gradient mathématiques mais l'inverse.. je chercherais dans le cours en question après et je te montre un screen ;) donc un gradient de concentration c'est de + concentrée vers le -
Chumchum
Membre
Membre

Salut !

Je vais seulement répondre à ta 2eme question :

Le gradient normalement ça veut dire du - vers le +.

Et il me semble que au 2eme semestre on a un cours sur les transports à travers la membrane, et dans ce cours la prof explique que quand on dit qu'une molécule diffuse "dans le sens du gradient" c'est un abus de language qui veut en fait dire "dans le sens inverse du gradient" (donc du + vers le -).

J'suis désolé j'ai pas mon cours avec moi, si non j'aurai pu t'envoyer une photo...

Voilà j'espère quand même que ça t'aide un peu !
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

UE3 partie 2 :P

" Le gradient de concentration du soluté est un vecteur mathématique qui va du moins concentré au plus concentré : à ne pas confondre avec le sens de déplacement des molécules (Jd qui est en fait un vecteur mathématique dans le cas 3D) qui va du plus concentré vers le moins concentré en soluté. "

en gros retient que c'est l'inverse du gradient mathématique

(mdrrrr ChumChum t'y as répondu aussi XD)
Chumchum
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="74666" data-time="1507628096">
UE3 partie 2 :P

" Le gradient de concentration du soluté est un vecteur mathématique qui va du moins concentré au plus concentré : à ne pas confondre avec le sens de déplacement des molécules (Jd qui est en fait un vecteur mathématique dans le cas 3D) qui va du plus concentré vers le moins concentré en soluté. "

en gros retient que c'est l'inverse du gradient mathématique

(mdrrrr ChumChum t'y as répondu aussi XD)</blockquote>

Oui
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Alhuin
Membre
Membre

Ha! Okok, merci à vous deux!
Répondre

Revenir à « UE 3 »