Propriétés colligatives

Répondre
lisa.blcht
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut !!

Dans les annales de 2010/2011 question 6

Le dernier item c'est : un mélange dit binaire est un ensemble de deux corps purs présents sous une seule phase en l'absence de toute réaction chimique.

Cet item est mis faux car ce n'est pas un seule phase mais 2 phases. Je suis entièrement d'accord mais en relisant mon cours la définition est "dans maximum 2 phases" et il est rajouter "dans le cas des solutions il n'y a qu'1 seule phase"

Est ce que l'item reste quand même faux ?
Linolicorne
Membre
Membre

Coucou 

Je pense que ce qui est faux c'est qu'en fait c'est pas la définition,  un mélange binaire c'est un ensemble de corps purs présents dans max deux phases, en gros  dire "présents sous une seule phase" c'est dire que ce n'est présent que sous une seule phase et c'est faux

Si on t'avait dit un mélange binaire peut-être présent sous une seule phase dans le cas d'une solution ce serait vrai
lisa.blcht
Membre
Membre

D'accord ça marche je comprends ! Merci !

Ah oui aussi il y avait un item je sais plus lequel exactement mais ça reprenait en fait la définition de la pression osmotique c'était exactement la même sauf qu'il n'y avait pas "sur la solution" c'est aux du coup non ? Parce que c'était écrit "la pression osmotique est la pression qu'il faut exercer pour empêcher le solvant de passer la mb semi-permeable qui separe les 2 compartiments"

J'ai hésité aussi la pour moi y a pas "le compartiment de la solution" alors' c'est faux non ?
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="lisa.blcht"]

Ah oui aussi il y avait un item je sais plus lequel exactement mais ça reprenait en fait la définition de la pression osmotique c'était exactement la même sauf qu'il n'y avait pas "sur la solution" c'est aux du coup non ? Parce que c'était écrit "la pression osmotique est la pression qu'il faut exercer pour empêcher le solvant de passer la mb semi-permeable qui separe les 2 compartiments"

J'ai hésité aussi la pour moi y a pas "le compartiment de la solution" alors' c'est faux non ?
[/quote]
Pour moi cet item serai quand même vrai, si le prof avait voulu piéger il aurait par exemple dit "sur le solvant"... je trouve ca ambigu aussi comme item mais au concours j'aurai considéré juste, dans le sens ou "sur la solution" est donné comme une précision, si on l'enlève la phrase n'est pas fausse pour autant
Mais je suis d'accord que c'est relou comme item.. C'est le genre de trucs ou personne est d'accord sur la facon dont on doit le considérer (y'a d'ailleurs surement des gens pas d'accord avec ma facon de le voir), et chacun mettra ce qu'il veut au concours :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Slt, moi j'aurais mis faux parce qu'on fait que nous répéter que les définitions doivent être complètent et là c'est pas le cas donc bon
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="lisa.blcht"]

[/quote]
J'aurais mis vrai à celui-ci, pour exactement les mêmes raisons que mrgt. Quand le prof explique après avoir dicté sa jolie phrase, il parle grossièrement de pression à appliquer pour stopper le flux de solvant. Du coup, certes l'item a donc une formulation "familière", mais ça ne le rend pas faux à mon avis !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
lisa.blcht
Membre
Membre

Ouais je vois je suis d'accord avec vous c'est vrai haha ! Merci beaucoup !! Mais bon ils sont qd même relous ces profs à nous faire des items comme ça déjà que le concours est dur alors voilà
enilorac
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="74575" data-time="1507473889">
Slt, moi j'aurais mis faux parce qu'on fait que nous répéter que les définitions doivent être complètent et là c'est pas le cas donc bon</blockquote>

Oui mais il y a des choses ou tu vois que c'est faux si, elle est incomplete : comme le théorème de Gauss dans electrophysio si il y a pas "dans le vide" bah c'est faux !

Mais après la tu vois bien que ta phrase à un sens même si il y a pas "sur la solution"

Fin je sais pas je le vois de façon logique :)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="74677" data-time="1507636754">
Oui mais il y a des choses ou tu vois que c'est faux si, elle est incomplete : comme le théorème de Gauss dans electrophysio si il y a pas "dans le vide" bah c'est faux !

Mais après la tu vois bien que ta phrase à un sens même si il y a pas "sur la solution"

Fin je sais pas je le vois de façon logique :)</blockquote>

Oui je vois mais pour moi une définition doit comporter toutes les solutions possible (ici 1phase / 2phases)

Comme pour les maths avec les mots "précis exacte universel reproductible" pcq dans ce cas si je pense comme toi alors en enlevant un mot la définition resterait juste,mais c'est pas le cas :/
enilorac
Membre
Membre

Après ça dépend le prof, il est cool lui, et surtout en maths tu enlèves le mot c'est pas pareil, alors que la c'est implicite
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Répondre

Revenir à « UE 3 »