Alors moi ce que j'ai compris c'est que la mito a besoin pour fonctionner correctement d'une ddp de part et d'autre de sa mb interne. Et en fait quand cette ddp = 0, alors la mito est morte et donc il y a ouverte du megacanal avec du calcium + des molécules de la matrice ces 2 trucs arrivent dans l'espace inter-mb où va s'ajouter des cytochrome C (apoptotique) + pro-caspases (apoptotique une fois activée) + des H+ + dès molécules apoptogenes. Tout ce joli bazar va alors passer dans le cytosol, les protons vont induire une acidification du pH de ta cellule qui est dans le cas physiologique de 7,4, puis tu vas avoir clivage de la pro-caspase ce qui va permettre d'activer ta caspase et donc apoptose de la cellule !
Bref en gros quand ton megacanal s'ouvre c'est pour faire l'apoptose de la cellule parce que la ddp = 0 de la mito et qu'elle ne peut plus remplir ces fonctions comme l'ATP synthase, respiration cellulaire et les autres ...
Je ne révise pas ce cours donc je ne sais pas si ça aide ce que je dis mais sinon regarde les schémas 6 et 10 de ce chapitre !