RMN

Répondre
liso
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, alors voilà j'ai un problème au niveau de la partie de la relaxation du cours sur la RMN :  le prof a dit que "la relaxation des protons de l'eau libre est peu efficace donc le T1 est long" sauf que je comprends pas pourquoi justement il est long :( !  Et après pareil j'ai le même soucis pour les autres exemples qu'il a donné : la graisse T1 court, os T1 long. Voilà si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur cette partie du cours je le remercie d'avance  :D !
MargMarg
Membre
Membre

Le T1 est long quand les fréquences des molécules du milieu ne sont pas centrées sur celle de Larmor. Et pour l'eau c'est le cas! Car c'est une structure trop lache, donc il y'aura pleins de fréquences différentes ce qui fait qu'elles ne seront pas centrées sur celle de Larmor (La condition). Idem pour l'os, sauf que là, la structure est trop compacte, donc peu de mouvement => elles seront totalement décentrées de la fréquence de Larmor, elles auront une fréquence plus faible, donc le T1 plus long.
liso
Membre
Membre

Ah ok d'accord, en fait c'est tout con, ça faisait un moment que je restais coincée là dessus en plus ! Merci beaucoup MargMarg pour ton aide :D  
Répondre

Revenir à « UE 3 »