Annales RMN

Répondre
lisa.blcht
Membre
Membre
Filière : Aucune

Annales de 2014-2015 à la question 22) l'item A qui est le suivant : "En spectroscopie de résonance magnétique, le déplacement chimique varie en fonction de l'intensité du champ magnétique B0."

L'item est mis vrai mais moi je pensais avoir compris que justement l'intérêt de ce déplacement chimique c'est que même si l'intensité du champ varie le déplacement chimique ne bouge pas contrairement à la fréquence qui elle bougerait si on parlerait en fréquence. Est ce que j'ai mal compris le délire alors ?

Autre question de la même année mais question 19), l'item B : "Lors de la polarisation, les 3 niveaux d'énergie d'un noyau possédant un spin nucléaire résultant I = 1 sont quantifies par : E1 = -(1/2pi).gamma.h.B0, E2 = 0 et E3 = (1/2pi).gamma.h.B0"

Cet item est mis faux mais je pensais que c'était bon parce que ici on a h et pas h barre et h barre ça vaut h/2pi non ? Je sais que dans le cours on a eu : E1 = - gamma.h barre.B0, E2 = 0 et E3 = .gamma.h barre.B0. Mais ça revient au même les deux non ?

Merci ! ☺️
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut

Alors pour ta première question :

La formule du déplacement chimique c'est:

(vi-vref)/vref

Et la formule de vi:

vi= gamma(1-sigmai) Bo/2π

Du coup au final le déplacement chimique dépend bien de Bo

(À confirmer par un tuteur)
cadajulie13010
Membre
Membre

D'accord avec bouffbouffe 2017

Et pour la 19B javais modifié lannale lavable en théorie elle est bien vraie

Tu utilise bien les annales distribuées cette année? (Parce quon les a corrigees)
lisa.blcht
Membre
Membre

Super merci pour vos réponses !!

Non j'avais pas encore les annales de cette année je viens de voir que c'est bon elle est bien vrai dans celles de cette année !!
Répondre

Revenir à « UE 3 »