chimie organique

Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

[quote="Clinton"]
Merci de ta réponde déjà. Alors, je suis d'accord pour l'acide carboxylique, j'ai la même chose dans mon cours. 
Le reste je n'y arrive pas en fait. Par exemple une année ils mettent au début acide carboxylique + SoCl2 qui donne un chlorure d'acide (là je suis d'accord avec toi et avec la correction). Ce même chlorure d'acide associé a H2/Pd désactivé qui donne un aldéhyde (OK) puis cette aldéhyde avec 1) AILiH4 2) H2O pour un alcool (ici primaire je suppose) mais arrivé la j'ai un soucis. Ils disent que cette alcool en présence de SoCl2 est un halogéno alcane ...
Pour l'année dernière par exemple, il propose au début une cétone associé à 1) AILiH4 2) H2O pour un alcool secondaire et c'est encore juste après que je coince. Ils demandent le produit de ce même alcool secondaire avec SoCl2 mais cette fois le produit est un chlorure d'acide apparemment ... Je suis perdu !! Vraiment désolé de te faire subir ça. 
[/quote]
Pour moi tout ce que tu as dit dans le 1er paragraphe est bon :) Ensuite comme Lucile et Charlotte l'ont dit, un alcool, quel qu'il soit, avec SOCl2 donnera un alcane halogéné :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Clinton
Membre
Membre

Parfait alors. Merci beaucoup à vous tous !!
Clinton
Membre
Membre

Bonjour, j'ai une autre question sur les amines cette fois ci ! Je voulais savoir si les deux amides obtenues (N-substitué et N,N-disubstitué) lorsque l'on met en relation un amine primaire ou secondaire avec du chlorure d'acide correspondait bien à des amides primaire ??
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)
Les termes "primaire, secondaire et tertiaire" ne s'emploient que pour les alcools et les amines, pas pour les amides :) Lors de ces réactions, tu obtiens un amide
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
alr13
Membre
Membre

Salut ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement ce qu'est exactement la tautomerie ceto enolique svpppppppppp? Merci
MargMarg
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="alr13" data-cid="74275" data-time="1506969294">
Salut ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement ce qu'est exactement la tautomerie ceto enolique svpppppppppp? Merci</blockquote>

C'est lorsque tu auras un déplacement d' électron Et d'hydrogène permanent ! Cela créera un équilibre entre une forme cétone et son autre forme enol ! ( en gros y a un H qui fait que se balader et qui va former : un Coup un enol, un autre Coup une cétone ...)

Mais Comme l'enol n'est pas très stable, cet équilibre sera favoriser dans le sens de La cétone :)

Je sais aps si j'ai été claire ^^
alr13
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="MargMarg" data-cid="74296" data-time="1506982096">
C'est lorsque tu auras un déplacement d' électron Et d'hydrogène permanent ! Cela créera un équilibre entre une forme cétone et son autre forme enol ! ( en gros y a un H qui fait que se balader et qui va former : un Coup un enol, un autre Coup une cétone ...)

Mais Comme l'enol n'est pas très stable, cet équilibre sera favoriser dans le sens de La cétone :)

Je sais aps si j'ai été claire ^^</blockquote>

Ah ben si si carrément ahah merci beaucoup !
Clinton
Membre
Membre

Bonjour ! J'ai un soucis avec une réaction dans le cours des dérivés carbonylés (aldéhyde et cétone). Elle est assez récurrente au concours mais je ne sais jamais réponde. C'est la réaction d'alkyaltion avec 1) NaNH2 2) CH3Br. En fait je ne comprends rien ... Il la fait réagir avec une cétone qui est lié à un autre carbone lui-même lié à plein de CH3 ... Je me demandé si le réusltat était une cétone enolisable ou encore un alcool ... Je suis perdu avec toutes ces réactions !!
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Tu as cette reaction dans ton cours ici :)

En partant d'une cetone enolisable tu obtiens une cetone.

Pour savoir si celle obtenue est enolisable ou non tu regardes si le C a côté du C fonctionnel à un H, ce n'est paz le cas ici.