Annales RX et gamma

Répondre
lisa.blcht
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut salut !!

Y a un item que les RX qui est tombé l'année dernier qui est : "quand un photon interagit avec la matière par effet Compton, plus l'énergie transmise par le photon incident est importante, plus l'angle de deviation thêta est important"

Cet item est corrige vers dans les corrections du TAM et je comprends pas pourquoi ... Quand on regarde la formule on a 1/E et le cos thêta qui est en haut donc ça devrait être inversement proportionnel et puis aussi quand le thêta est le plus grand dans les cas extrêmes cas 180 degré c'est la aussi où on a la longueur d'onde la plus grande et on sait que la longueur d'onde et l'énergie sont inversement proportionnel ... Donc je comprends pas trop :( si quelqu'un peut m'éclairer ??

Merci !!
Mddd
Membre
Membre

Je me suis posée la même question que toi mais en fait je crois bien qu'elle est vraie regarde
quand tu regardes les chocs : frontal Angle de déviation téta = 180 : l'énergie transmise par le photon à l'électron est maximale
Et quand l'angle de déviation téta = 0, l'énergie transmise par le photon incident est minimale..

En fait, le photon incident perd de l'énergie mais cette énergie il la transmet à l'électron de façon d'autant plus importante que l'angle de déviation est élevé
Tu comprends ?
lisa.blcht
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mddd" data-cid="75336" data-time="1508531420">
Je me suis posée la même question que toi mais en fait je crois bien qu'elle est vraie regarde

quand tu regardes les chocs : frontal Angle de déviation téta = 180 : l'énergie transmise par le photon à l'électron est maximale

Et quand l'angle de déviation téta = 0, l'énergie transmise par le photon incident est minimale..

En fait, le photon incident perd de l'énergie mais cette énergie il la transmet à l'électron de façon d'autant plus importante que l'angle de déviation est élevé

Tu comprends ?</blockquote>

Je crois que je comprends oui. Mais en fait dans le cas du 180 toute l'énergie est transmise parce que la longueur d'onde du photo diffusé a augmentee au maximum non ?
Mddd
Membre
Membre

C'est ça :) En fait c'est l'énergie transmise PAR le photon à l'électron qui augmente (différence de longueur d'onde au Max) 0,0048 nm
lisa.blcht
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mddd" data-cid="75344" data-time="1508573010">
C'est ça :) En fait c'est l'énergie transmise PAR le photon à l'électron qui augmente (différence de longueur d'onde au Max) 0,0048 nm</blockquote>

Ouais c'est bon je vois ! C'est l'énergie transmise en fait et pas l'énergie que possede le photon ! Super merci Mddd c'est top ! ☺️
Répondre

Revenir à « UE 3 »