Question annale 2016 ED

Répondre
Krey
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir, pour la question 8 de l'année dernière, l'item B lit : sAPPβ et CTFβ pourraient être les deux fragments issus du clivage de APP.

L'item est coché vrai mais je ne comprends pas pourquoi.

Si ces deux fragments étaient bien issus du clivage de APP, on s'attendrait à voir leurs quantités augmenter lorsque la quantité de APP diminue, or c'est l'inverse qui se produit, lorsque APP est présente en grande quantité (donc peu clivée) la quantité de sAPPβ et CTFβ augmente.
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Krey
Membre
Membre

Quelqu'un ? :'(
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Meije
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Localisation : Dans une forêt magique pleine de fougères, de licornes et d'arcs-en-ciel à paillettes

Tu pourrais mettre une photo de l'énoncé et de la question ? Sans ça c'est compliqué de te répondre...

Edit : C'est bon je l'ai trouvé, je suis en train de rédiger une explication
Secrétaire de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Coeur d'artichaut officiel du bureau du TAM 2016/2017
Maman du TAM 2017/2018

Vice-Présidente en charge des Night Tutorats 2016/2017
Tutrice et/ou Nigh'tutrice UE2, UE3bis, UE5, UE6, UE7, Spé 11, Spé 12 2016/2017
RM UE5 2015/2016 - L'anatomie c'est la vie
Tutrice UE2, UE4, UE3bis, UE6 2015/2016
Serial Nigh'tutrice UE1, UE2, UE5, UE6, UE3bis, UE7, Spé 12 2015/2016

[center]Je suis une licorne-fougère arc-en-ciel à paillettes brillantes[/center]
Meije
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Localisation : Dans une forêt magique pleine de fougères, de licornes et d'arcs-en-ciel à paillettes

Alors en fait ce qu'il se passe c'est que quand tu mets tes cellules en culture avant de faire le WB, elles vont suivre leur métabolisme "normal" (compte tenu des différentes transfections).

On voit bien que quand on a beaucoup d'APP INTRAcellulaire, on a beaucoup de sAPPb et de CTFb dans le milieu EXTRAcellulaire (question 8A).
Ce qu'il se passe, c'est que quand on métabolise une protéine, les enzymes qui s'en chargent fonctionnent souvent sur un mode "pourcentage". Disons pour APP, au pif, que 25% de l'APP sera métabolisé et que les produits du métabolisme seront exportés en extracellulaire. On aura quelque chose qui ressemble à ça :
explication forum.png

Dans les cellules non mutées, on aura donc à la fois beaucoup d'APP en intracellulaire et beaucoup de CTFb et de sAPPb en extracellulaire.
Dans les cellules mutées, on aura peu d'APP intracellulaire, donc peu de produits de dégradation CTFb et sAPPb extracellulaires.

L'hypothèse de la question 8B peut donc sembler tout à fait logique ! Comme c'est du conditionnel et que rien ne permet de l'infirmer, elle est vraie.