Pour ta première!re question déjà c'est non !! Haha si c'est une protéine cytosolique cela veut dire qu'elle a commencer et terminer sa biosynthèse dans le cytosol car elle n'avait aucune adressage eu RE c'est-à-dire aucun peptide signal. Ce peptide signal est uniquement pour l'adresse au RE des protéines qui commencent leur biosynthèse dans le cytosol et doivent la terminer dans le RE et cela peut concerner soit des protéine solubles soit des protéines TM ce peptide signal qui va donc que dans le RE et à ne pas confondre avec des signaux d'adressage une fois que la protéine est mature. C'est donc ce peptide signale le signal d'adresse des protéines qui doivent continuer et finir leur synthèse dans le RE et bien sur dans le REG car il faux des ribosomes pour la synthèse.
J'ai pas hyper bien compris la 2ème question mais pour les protéines TM qui doivent finir leur synthèse dans le RE il y a 2 types de signal et elles ont soit l'un soit l'autre je m'explique :
- Soit elles ont le peptide signal comme dans le cas des solubles et ce peptide signal va être cliver à la fin de la synthèse de la protéine donc ce peptide signal ne pourra pas être un domaine TM de la protéine mature mais en fait elle va avoir d'autres domaines TM qui seront ailleurs sur la protéine avec donc au minimum 20 AA hydrophobes.
- Soit ces protéines TM n'ont pas de peptide signal, c'est donc un autre type de signal dont on ne sait pas le nom et on s'en fout haha et dans ce cas à la fin de la synthèse ce signal la ne sera pas cliver et peut donc être considéré comme un futur domaine TM de la protéine !!
Voila en espérant que ça aide !!