Annales 2016-2017

Répondre
lisa.blcht
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour ! 

Je viens tout juste de faire les 5 questions concernant le SEM qui sont tombées l'année dernière et il y a beaucoup de corrections de certains item que je ne comprends pas vraiment ...

Question 13 : À propos des endosmose tardifs ...
B )... ils peuvent libérer des vésicules dans le milieu extracellulaire.

Cet item est mis faux car ils sont uniquement dans le cytosol. Hors si on regarde la figure 20 qui concerne la création de peptide antagonique dans les cellules présentatrice d'Ag on voit que ces exosomes peuvent être soit oui dans le cytosol puis fusionner avec la MP ou être complètement dans le milieu extra-cellulaire et puis j'ai été au cours et je suis sure que la prof a dit qu'ils pouvait être en extra aussi.

Question 15 : À propos du compartiment 2 (lysosome sur le schéma) ...
E) ... Il peut fusionner avec la MP en réponse a un signal.

Cet item est aussi mis faux et la je comprends pas pour moi c'est vrai car on a vu avec la phagocytose frustré que les chondroclaste ou ostéoclaste se scellent à la matrice osseuse et il y a sécrétion a l'extérieur des enzymes lysosomale et dans mon cours j'ai le terme d'exocytose et il me semble qu'une exocytose c'est une fusion avec la MP non ? 

Question 16 : 
C) La mb d'enveloppe de la vésicule 4 (clathrine issue de la MP) peut comporter des glycoprotéines du compartiment 1 (Golgi trans et TGN).
D) La mb d'enveloppe de la vésicule 4 (clathrine issue de la MP) peut comporter des récepteurs pour un sucre monophosphate.
E) La mb d'enveloppe de la vésicule 5 (cavéoline issue de la MP) est riche en un lipide synthétisé en partie dans le RE.

Pour le C) je n'ai pas d'avis parce que je ne vois pas du tout enfin cet item est mis vrai mais je pensais que la clathrine n'avait pas de glycoprotéines donc si quelqu'un peut m'aider la c'est top haha.

Pour le D) c'est mis faux je ne suis pas d'accord parce que si on regarde la figure 22 qui on montre l'adressage des enzyme aux lysosomes par le M6P et son récepteur on a un adressage correct ou incorrect et dans cet adressage incorrect lorsque le récepteur avec son enzyme soluble sont endocytés à partir de la MP c'est une vésicule recouverte de clatrhine qui est utilisée.

Pour le E) c'est mis faux mais pareil je ne suis pas d'accord car on a dans le 10 fonctions commune aux cellules pour le RE dans la 9ème fonction qu'il participe à la synthèse des phosphoglycériques mb, cytosolique du cholestérol. Donc cela devrait être vrai.

Merci !! 

Ah oui aussi dans les schéma blanc de cette année il y a de schémas du SEM qui ne sont pas dans les schéma blancs !! il y en a 2 ou 3 ce sont les figures 6, 8 et 20 du poly de la fac de cette année !!! et dans les schéma blancs il y a des schéma qui ne sont plus au programme ce sont les schémas : 6, 7 et 20 de vos schémas blancs ;)
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »