Annales 2016-2017

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lisa.blcht
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 sept. 2017, 13:22
Filière : Aucune

Salut 
 
Sur la question 11 il y a 2 items que j'ai du mal a comprendre le premier on nous demande si 4.Var(X1) est une variable aléatoire, la correction dit vrai je croyais que le a devait être au carré pour que se soit vrai non ? et puis c'est peut être 2 au carré mais rien ne dit que a = 2. et puis en plus pour l'item B on met que l'écart-type de (-4.X1) est (4.racine carré de la Var(X1) donc je sais pas mais pour moi c'est le même a et donc pour l'item A il n'est pas au carré et devrait être faux ? 
 
Et autre chose c'est pour l'item C où on dit que X1 et X2 sont indépendante et on demande si Var(2.X1 - 3.X2) = Var(2.X1) + Var(3.X2) mois je pensais que c'était juste et la correction dit qu'il faut mettre les coefficient au carré ? ce n'est pas hyper explicite dans le poly et le prof a juste dit de bien faire attention parce que c'est "+" et pas "-" mais n'a pas parlé de coefficient (ou alors je n'ai pas entendu) donc je voulais en savoir un peu plus sur ça !
 
Merci d'avance :) 
Avatar de l’utilisateur
Krey
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 25 juil. 2017, 22:08
Filière : Aucune

Hello, alors selon moi : A est fausse car var(X1) est une constante pas une variable aléatoire (p35)
                                     B est vraie car écart type de (a*X1) = |a|* varX1 (p17)
                                     C je sais pas du tout sorry, j'avoue ne pas trouver dans le poly où on parle de mettre au carré
                                     D et E sont juste

 
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !
 
Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Avatar de l’utilisateur
lisa.blcht
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 sept. 2017, 13:22
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Krey" data-cid="75599" data-time="1508894135">
Hello, alors selon moi : A est fausse car var(X1) est une constante pas une variable aléatoire (p35)

B est vraie car écart type de (a*X1) = |a|*varX1 (p17)
C je sais pas du tout sorry, j'avoue ne pas trouver dans le poly où on parle de mettre au carré
D et E sont juste
</blockquote>


Ah ben oui pour A on s'en dout de carrée ou pas tu as raison c'est une cte ! Donc faudra corriger dans les annales du TAM parce que cet item est mis vrai !

Oui B c'est vrai ça c'est sur !

Bon pour C je vais attendre de voir s'il y a un tuteur ! Merci beaucoup en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 754
Inscription : 09 mars 2015, 14:15
Filière : Aucune

Je suis d'accord pour la A, c'est bel et bien une constante effectivement.


Et pour la C, tu as raison aussi, il faut bien mettre au carré les coefficients, ce qui donnera 4 Var(X1) + 9 Var(X2).


Et dire que j'ai relu la correction, on est tous passé à côté de ça...
 
Merci pour la remarque en tout cas, ce sera corrigé pour l'année prochaine :)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
 
Avatar de l’utilisateur
lisa.blcht
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 sept. 2017, 13:22
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="(Z)Greg" data-cid="75613" data-time="1508948279">
Je suis d'accord pour la A, c'est bel et bien une constante effectivement.


Et pour la C, tu as raison aussi, il faut bien mettre au carré les coefficients, ce qui donnera 4 Var(X1) + 9 Var(X2).


Et dire que j'ai relu la correction, on est tous passé à côté de ça...


Merci pour la remarque en tout cas, ce sera corrigé pour l'année prochaine :)</blockquote>


Il y a juste la A qu'il faudra passer fausse du coup !


Et si pour la soustraction il faut élever au carré les coefficients est ce qu'il faut le faire pour les additions aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 177
Inscription : 15 sept. 2015, 19:59
Filière : Aucune

[quote="OLNO"]
Salut


Je voulais savoir si l’intervalle entre le 5ème et 95eme percentile est compté comme un paramètre de dispersion!

Parce que dans l’annale 2011 l’item est mis vrai alors que moi je l’aurai mis faux!

(Q8 itemA)

Merci
[/quote]
 
Salut ! :)
 
Alors c'est vrai que dans le poly ce n'est pas écrit clairement mais perso, je considère cet item vrai. Ca dépend juste du découpage de l'intervalle, ici on le découpe en 100 groupes. Du coup on peux parler d'intervalle interquartile (4 groupes), interdécile (10 groupes) ou encore intercentile (100 groupes)
 
C'est juste un paramètre pour mesurer la dispersion de ton intervalle donc tu peux le découper de la manière que tu veux.
 
Après c'est vrai que cet item pose souvent problème
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018
Avatar de l’utilisateur
Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 177
Inscription : 15 sept. 2015, 19:59
Filière : Aucune

[quote="OLNO"]
Merci pour ta réponse

Parce que dans le cas des quartiles, on dit que l’intervalle interquartile c’est Q3-Q1 mais pour les déciles et les percentiles ça serait quoi les intervalles interdecile et interpercentile!
[/quote]
 
 
Oui c'est ça :)
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018
Répondre

Revenir à « UE 4 »