Salut , petite question qui me tracasse :
Il est dit dans le tableau des Normes de L’OMS pour le spermogramme
Volume ejaculation = 1,5 ml
Spermatozoides par ejaculation = 39 Millions
Concentration des spermatozoides = 15 Millions par ml
Avec une concentration de 15 M par ml , sur 1,5 ml on devrait avoir 22,5 M de spermatozoides par ejaculation et non pas 39 M .
La seule possibilté avec ces chiffres est de dire que 39 M et 1,5 ml ne sont pas liés .
C’est pas que je veux pousser la réflexion à fond ( c’est pas des choses à faire en Paces) mais le professeur Perrin a donné un exemple avec d’autres valeurs et il fallait faire l’analogie avec les valeurs qu’on a dans le tableau . De plus elle a préciser qu’elle aimait bien ce genre de piège .
Merci
Norme OMS spermogramme
Hey ! en fait c'est des valeurs MINIMUM pour chaque données, donc en effet si pour un éjaculât de 1,5 mltu as une concentration de 15 millions de spz/ml ton sperme ne sera "pas bon".
En revanche tu peux avoir des concentrations plus hautes et des volumes d'éjaculât plus grand donc par exemple :
- si tu as 3 ml de sperme et une concentration de 15 millions de spz/ ml ce sera bon
- et si tu as un éjaculât de 1,5 ml avec une concentration de 30 millions de spz/ ml là ce sera bon aussi
Regarde das les annales des fois elle te met plein de données sur le spermogramme et elle te demande si le sperme est OK ou pas. Il te suffira juste de faire ce calcul. J'espère que ces exemples t'ont aidé
En revanche tu peux avoir des concentrations plus hautes et des volumes d'éjaculât plus grand donc par exemple :
- si tu as 3 ml de sperme et une concentration de 15 millions de spz/ ml ce sera bon
- et si tu as un éjaculât de 1,5 ml avec une concentration de 30 millions de spz/ ml là ce sera bon aussi

Regarde das les annales des fois elle te met plein de données sur le spermogramme et elle te demande si le sperme est OK ou pas. Il te suffira juste de faire ce calcul. J'espère que ces exemples t'ont aidé
Responsable matière UE7
- Chouraqui Marc
- Membre
- Filière : Aucune
Ok j’ai compris , ce sont des seuils limites à « ne pas dépasser » mais effectivement les chiffres n’étaient pas en relation , je pensais que pour 1,5 ml de sperme il fallait 39 M , 1,5 M/ml ... ce sont juste des seuils , peu importe les résultats ils ne faut pas être inférieur à ces valeurs la .
Merci
Merci
Ah ok donc c'est des valeurs minimales mais ça veut pas dire qu'on peut avoir toutes ces valeurs minimales simulatenment :O j'y avais pas pensé x) (et j'avais le même pb dc c'est cool j'ai compris mtn, mrc du coup, même si c'est pas moi qui demandait aha)
bonjours je ne comprends pas pourquoi cette item est faux "[font=Helvetica;font-size:12pt]La gamète mature (spermatozoïde ou ovocyte II) contient 23 chromosomes formés chacun d’une chromatide (1C ADN)." merci pour la reponse [/font]
<div>
<div>
<div>
<div>
<p style="font-size:12pt;font-family:Helvetica;">
</div>
</div>
</div>
</div>
<div>
<div>
<div>
<div>
<p style="font-size:12pt;font-family:Helvetica;">
</div>
</div>
</div>
</div>
Car ça ne marche pas pour l'ovocyte II ! ça marche juste pour le spz mais ça tu le verras après
L'ovocyte II est bloqué au stade de métaphase II, donc pas fini la méiose de deuxième division, donc l'ovocyte II est encore 23 chromosomes et 2cADN
Il terminera sa méiose dès lors qu'il est fécondé
L'ovocyte II est bloqué au stade de métaphase II, donc pas fini la méiose de deuxième division, donc l'ovocyte II est encore 23 chromosomes et 2cADN
Il terminera sa méiose dès lors qu'il est fécondé