Ovogenèse
Bonjour concernant les trois étapes de la phase folliculaire je comprends pas quelques chose, dans la sélection on nous dit que les follicules entrent en atrésie sauf un puis dans la dominance on dit que le follicule mature inhibe les autres, mais les autres ont été éliminés déjà à la phase précédante
- mrgt
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
[quote="Lindaaa"]
Bonjour concernant les trois étapes de la phase folliculaire je comprends pas quelques chose, dans la sélection on nous dit que les follicules entrent en atrésie sauf un puis dans la dominance on dit que le follicule mature inhibe les autres, mais les autres ont été éliminés déjà à la phase précédante
[/quote]
Salut,
En fait, à l'étape de séléction, il ne se passe que justement la séléction du follicule dominant : on "sait" que c'est lui, mais l'atrésie des autres n'a pas encore débutée : les autres vont disparaitre, mais plus tard. Ici, c'est un peu comme si c'était juste le "choix" du follicule dominant.
Puis, c'est pendant la phase de dominance que le follicule dominant va continuer sa croissance car il a un index mitotique et une sensibilité aux hormones qui est plus élevée que les autres, qui vont donc entrer en atrésie.
Du coup la prof décrit bien la phase folliculaire avec 3 étapes dans son cours, il faut donc le retenir comme ca au concours. Mais comme Bouffe l'a dit c'est pas vraiment quelque chose qui est autant clairement séparé, distingué, et dans la réalité ça va donc un peu se confondre, c'est pour ça que ça peu être expliqué ailleurs dans une seule étape : donc c'est pas si absurde que ca ce qu'elle a dit (pour t'aider, au passage)
Voila, j'espère que je t'ai aidée
[/quote]
Salut,
En fait, à l'étape de séléction, il ne se passe que justement la séléction du follicule dominant : on "sait" que c'est lui, mais l'atrésie des autres n'a pas encore débutée : les autres vont disparaitre, mais plus tard. Ici, c'est un peu comme si c'était juste le "choix" du follicule dominant.
Puis, c'est pendant la phase de dominance que le follicule dominant va continuer sa croissance car il a un index mitotique et une sensibilité aux hormones qui est plus élevée que les autres, qui vont donc entrer en atrésie.
Du coup la prof décrit bien la phase folliculaire avec 3 étapes dans son cours, il faut donc le retenir comme ca au concours. Mais comme Bouffe l'a dit c'est pas vraiment quelque chose qui est autant clairement séparé, distingué, et dans la réalité ça va donc un peu se confondre, c'est pour ça que ça peu être expliqué ailleurs dans une seule étape : donc c'est pas si absurde que ca ce qu'elle a dit (pour t'aider, au passage)

Voila, j'espère que je t'ai aidée

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Ahh merci pour ta réponse! J'avais bien compris que les deux étapes dépendent l'une de l'autre et qu'elles vont de paires seulement hors de question de la retenir comme une seule étape haha! Merci pour la compréhension