Salut , je n'ai pas bien compris quelque chose dans le cours . Dans la première parti du cours sur la fécondation , lorsqu'on parle du complexe cumolo-ovocytaire au moment de l'ovulation , le prof à dit : " L'ovocyte ainsi libéré est un ovocyte fécondable . Il a repris sa méiose 25h après le pic de LH , alors qu'il était bloqué depuis plusieurs années . "
Si je comprend bien cela veut dire qu'on peut stocker des ovocytes ?
merci d'avance
Ben pour l'ovocyte, c'est pas comme pour les spermatozoides. C'est pas un phénomène continu. Si tu veux ils sont fabriqués à partir de la 9e semaine, et ils vont être stocké, une fois ce stock crée il n'y aura pas d'autres ovocytes qui vont être fabriqué. C'est toute la partie sur l'ovogenèse ça.
Oui c'est ça genre y'a un stock initial d'ovocytes pour toute la vie contrairement aux spermatozoïdes qui sont continuellement produits et c'est d'ailleurs pour ça que les femmes sont menauposées à partir d'un certain âge puisque ce stock s'épuise jusqu'à qu'il n'y en ai plus du tout
bonjour dans mon cours j'ai ecrit qu'en periode ovulatoire la glaire cervical devenait fluide grace aux oestrogene mais dans un autre cours j'ai marquer que le taux d'oestrogene diminu en periode ovulatoire (cer ils sont produit par les follicule) si quelqu'un peut meclairer sur le sujet ?
[quote="celine"]
bonjour dans mon cours j'ai ecrit qu'en periode ovulatoire la glaire cervical devenait fluide grace aux oestrogene mais dans un autre cours j'ai marquer que le taux d'oestrogene diminu en periode ovulatoire (cer ils sont produit par les follicule) si quelqu'un peut meclairer sur le sujet ?
[/quote]
Coucou, alors tu as raison dans tes 2 idées :
- En période ovulatoire la glaire est fluide grace aux oetrogènes.
- Le taux d'oestrogène diminue juste avant la période ovulatoire (le pic d'oestrogène est un peu avant), mais ca ne veux pas dire que les taux d'oestrogènes sont nuls !! Ils restent élevés encore un peu après le pic d'oestrogène, ce qui fait qu'il y en a encore pas mal au moment de l'ovulation
Je te met un graphe pour que tu visualise mieux
J'espère t'avoir aidée