Rayons alpha et Beta

Répondre
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Slt, j'aurais une questions à propos de cours:

Quand on a désintégration d'un noyau B-, si on arrive à un état excité, on peut avoir QUE emission de photon gamma ? pas de Conversion Interne ? 

merci d'avance :)
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Salut :)
Alors il me semble que la conversion interne est en compétition qu'avec les B+ du coup Les B- peuvent faire des photon gamma et capture électronique donc photon X et electron Auger également
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="k0opler" data-cid="76364" data-time="1510397661">
Salut :)

Alors il me semble que la conversion interne est en compétition qu'avec les B+ du coup Les B- peuvent faire des photon gamma et capture électronique donc photon X et electron Auger également</blockquote>

Tu confonds non? Parce que Beta + c'est en compétition avec CE !

Et CI c'est en compétition avec photon gamma ^^

Et c'est là le pb psk normalement si on est dans un état excité alors on devrait avoir photon gamma ou CI normalement ? Et cette CI provoquerait un état excité au niveau du cortège et dans ce cas Photon X ou électron Auger ??

Enfin bon je raconte p-e n'importe quoi là...
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ah oui pardon t'as raison xD
Non oui on peut avoir les deux avec B- gamma et CI :)
Mais il me semble que c'est soit l'un soit l'autre pas les deux en même temps...

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="k0opler" data-cid="76368" data-time="1510403513">
Ah oui pardon t'as raison xD

Non oui on peut avoir les deux avec B- gamma et CI :)

Mais il me semble que c'est soit l'un soit l'autre pas les deux en même temps...</blockquote>Oui oui c'est bien soit soit l'autre ^^

Mais du coup :

B-:

Si atome excité: gamma / CI

CI provoquera excitation cortege, donc électron Auger ou Photon X

B+:

Si atome excité : gamma / CI blabla pareil que B-

Ou bien :

CE: Cortège électronique devient excité psk on lui a pris un électron, donc émission électron Auger ou CI

Du coup la différence entre CE et B+ c'est juste qu'avec B+ on peut avoir un photon gamma ? Alors que si ya plutot CI (et pas photon gamma) alors ce sera le même résultat qu'avec CE non?
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

oulah tu t'emmêle un peu, CE et CI ne produisent pas les mêmes particules. CE c'est deux photons de 511kev alors que CI c'est X et electron de même énergie que le gamma qu'ils ont absorbé. donc la différence entre CE et B+ c'est que l'un fait que de photons de 511kev l'autre fait X et électron mais aussi gamma si il ne se fait pas choper par le nuage électronique

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="k0opler"]
oulah tu t'emmêle un peu, CE et CI ne produisent pas les mêmes particules. CE c'est deux photons de 511kev alors que CI c'est X et electron de même énergie que le gamma qu'ils ont absorbé. donc la différence entre CE et B+ c'est que l'un fait que de photons de 511kev l'autre fait X et électron mais aussi gamma si il ne se fait pas choper par le nuage électronique
[/quote]

et CI c'est pas aussi eletron auger ? vu que ya compétition entre photon X et e- auger

et c'est B+ je crois qui forme des photons d'annhilation (j'ai vérifié sur mon cours pcq je commence à m'embrouiller)

et CE c'est retour à l'état stable en prenant un electron du cortège qui provoque l'excitation du cortège et donc retour à l'état desexcité donc e- auger/photonX
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

tu m'embrouilles aussi là xD
oui CI c'est électron auger c'est sûr mais CE... CE c'est pas pareil que CI ils font pas le même truc.. Alors oui j'ai confondu en effet les photons d'annihilation avec B+ je crois bien mais euh... Pour CI et CE je sais pas j'ai pas mon cours avec moi là actuellemnt donc je peux pas te dire dsl :/

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="k0opler"]
tu m'embrouilles aussi là xD
oui CI c'est électron auger c'est sûr mais CE... CE c'est pas pareil que CI ils font pas le même truc.. Alors oui j'ai confondu en effet les photons d'annihilation avec B+ je crois bien mais euh... Pour CI et CE je sais pas j'ai pas mon cours avec moi là actuellemnt donc je peux pas te dire dsl :/
[/quote]

dsl XD

bon c'est pas grave tkt yaura bien quelqu'un qui pourra nous éclairer ^^ 
kubra22
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="76387" data-time="1510415156">et CI c'est pas aussi eletron auger ? vu que ya compétition entre photon X et e- auger

et c'est B+ je crois qui forme des photons d'annhilation (j'ai vérifié sur mon cours pcq je commence à m'embrouiller)

et CE c'est retour à l'état stable en prenant un electron du cortège qui provoque l'excitation du cortège et donc retour à l'état desexcité donc e- auger/photonX</blockquote>

Oui c' est aussi électrons d' Auger

L' annihilation du positon est un cas particulier de la désintégration bêta +

La CE ne provoque pas l' excitation du cortège mais le réarrangement de celui-ci, suite à la capture de l' e-, qui peut entraîner l' émission de rayon X ou d'e- Auger.

Fais attention parce que c'est déjà tombé au concours, en plus il avait bien insisté en cours sur cette notion de réarrangement
<p class="bbc_center">Il n' y a pas de réussite facile ni d' échecs définitifs
<p style="text-align:center;">L' échec est le fondement de la réussite !
Répondre

Revenir à « UE 3 »