[quote="FIT"]
Bonjour,
Je me pose deux questions à propos du cycle de Krebs à savoir, dans la première étape (la condensation de l’acetyl CoA) la citrate synthase agit elle sur les deux étapes de cette condensation cad lorsque l’acetyl CoA et l’oxaloacetate forme le citroyl CoA et/ou aussi lorsque la citrate est formée à partir du citroyl CoA ? Et la même chose pour la 5eme étape du cycle (formation du succinate) qui se déroule en trois étapes, la succinyl CoA synthétase agit elle sur les 3 étapes ou deux ou une ? En fait est ce que l’enzyme agit sur toutes les étapes intermédiaires d’une réaction ?
En plus de cela, lorsque l’on dit que la réaction est réversible les étapes intermédiaires sont elles toutes réversibles ?
Merci d’avance.
[/quote]
Salut

La citrate synthase agit dans les 2 étapes de la réaction. L'oxaloacétate va provoquer un changement de conformation de l'enzyme qui va pouvoir fixer le 2nd substrat qui est l'acétyl CoA. Une fois les 2 substrats fixés, ils vont donner l'intermédiaire (le citroyl CoA) qui provoque à nouveau un changement de conformation de l'enzyme qui va pouvoir hydrolyser la liaison thio-ester pour donner du citrate

Pour la 5ème étape, l'enzyme participe également aux 3 étapes de la réaction qui mène à la production de GTP. Cependant j'avais compris de mes cours qu'en fait c'est la réaction qui produit de l'ATP à partir du GTP qui est réversible. C'est cette partie dont on parle quand on dit que l'étape 5 est réversible car la variation d'énergie libre est nulle lors du passage GTP-GDP --> ADP-ATP