Annales 2015/16

Répondre
Lindaa
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour/soir,

Dans la question 3: dans les mélanges réels, le potentiel chimique d'un constituant dépend:
l'item "de la fraction molaire de ce constituant" est considéré comme étant faux. Pourtant la formule c'est bien
µ(c )=µ°(c )+ RT ln a(c )  avec a(c )=yC*x(c ) sachant qu'en plus dans l'item précèdent il est dit que le potentiel chimique dépend du coef. d'activité yC et cette fois l'item est noté vrai. Donc je pense que l'item est vrai

et pour la question 2: "au cours d'une transformation spontanée et irréversible"
pour les items c et d:
"la variation d'entropie du système est négative" et "la variation d'enthalpie libre du système est négative" sont considérés comme faux. Je ne conteste pas la correction, en fait j'ai revu mon cours et je ne comprends toujours pas pourquoi ils sont faux (faut dire que ce cours c un peu ma bête noire!) 
enilorac
Membre
Membre

C Entropie c'est aucun rapport avec l'item, ça concerne en rien ce qu on te dit la, et en plus ton entropie est jamais négative

D, oui normalement ton enthalpie libre est donc negative, du coup c'est spontanée, mais vu qu il manque les conditions P et T constant c'est faux :)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
enilorac
Membre
Membre

Plur la 3 : Moi aussi j'aurais mis cet item vrai mais après ça c'est les joies de breuzard jusqu' ou tu vas décortiquer ton équation tout en restant dans sa logique ^^ mais oui ton raisonnement est bon
Krey
Membre
Membre

Enthalpie libre positive c'est spontanée ? Je crois que tu t'es un peu embrouillée en thermo ^^
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
kenza0013
Membre
Membre

[quote="enilorac"]
C Entropie c'est aucun rapport avec l'item, ça concerne en rien ce qu on te dit la, et en plus ton entropie est jamais négative

D, déjà ton enthalpie libre ne peut pas être négative puisque c'est spontanée, spontanée c'est positive, et en plus il te manque les conditions P T constant
[/quote]
spontanée c'est négative non? 
enilorac
Membre
Membre

Oh je suis désoléeeeee, j'étais crevée j'ai écris n'importe quoi je corrige
Lindaa
Membre
Membre

ok merci pour ta réponse  :) ! et je sais qu'il ne vaut mieux pas mélanger les UE mais du coup dans l'ue 1 on admet bien que l'entropie puisse être négative dans certains cas si je ne dis pas de bêtises? 
cadajulie13010
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lindaa" data-cid="76486" data-time="1510574465">
ok merci pour ta réponse :) ! et je sais qu'il ne vaut mieux pas mélanger les UE mais du coup dans l'ue 1 on admet bien que l'entropie puisse être négative dans certains cas si je ne dis pas de bêtises?</blockquote>
Je me rappelle plus trop mais il me semble qu'en thermo oui

Demande aux RM ue1 au pire :)
Répondre

Revenir à « UE 3 »